Actualité

La Ville de Grenoble présente son Plan d'action pour l'accès aux droits et contre le non-recours, construit autour de neuf thématiques.

Grenoble pré­sente son plan d’ac­tion pour l’ac­cès aux droits et contre le non-recours

Grenoble pré­sente son plan d’ac­tion pour l’ac­cès aux droits et contre le non-recours

Grenoble entend lut­ter contre le phé­no­mène du non-recours avec un « plan d’ac­tion pour l’ac­cès aux droits et contre le non-recours », réa­lisé en concer­ta­tion avec l’Observatoire du non-recours (Odenore). Entre créa­tion ou péren­ni­sa­tion de dis­po­si­tifs, ce sont dix-sept actions, autour de neuf thé­ma­tiques, qui com­posent ce plan.

La Ville de Grenoble se dote d’un « plan d’ac­tion pour l’ac­cès aux droits et contre le non-recours ». En concer­ta­tion avec l’Odenore (Observatoire du non-recours) et suite aux échanges tenus lors d’un forum orga­nisé au mois de février 2017, la muni­ci­pa­lité pré­sente dix-sept actions à mettre en œuvre, regrou­pées autour de neuf thématiques.

Maintien des sub­ven­tions aux asso­cia­tions sur 2018 et 2019

En pre­mier lieu, la Ville entend « asso­cier les ins­ti­tu­tions, les habi­tants [et] le tissu asso­cia­tif » au sein du plan d’ac­tion, notam­ment par « la par­ti­ci­pa­tion des usa­gers aux ins­tances de déci­sion » mais aussi par le sou­tien au tissu asso­cia­tif. Ainsi, la muni­ci­pa­lité prend-elle l’en­ga­ge­ment de « main­te­nir le niveau de sub­ven­tion­ne­ment » au sec­teur soli­da­rité et citoyen­neté sur 2018 et 2019.

Emmanuel Carroz, adjoint de Grenoble à l'Égalité des droits et la Vie associative © Joël Kermabon - Place Gre'net

Emmanuel Carroz, adjoint de Grenoble à l’Égalité des droits et à la Vie asso­cia­tive © Joël Kermabon – Place Gre’net

Deuxième thé­ma­tique forte : favo­ri­ser l’ac­cès aux droits des per­sonnes, par « l’al­ler-vers » et l’ou­til numé­rique. L’aller vers, dési­gnant la capa­cité des ins­ti­tu­tions à aller à la ren­contre des publics en dif­fi­culté, se tra­dui­rait par la créa­tion d’une « équipe juri­dique mobile » et d’une « cara­vane des droits ». Côté numé­rique, la Ville met en avant sa pla­te­forme Solidarités Grenoble, ainsi qu’une for­ma­tion des pro­fes­sion­nels des Maisons des habitants.

Des actions pour les publics les plus exposés

Certains publics sont plus expo­sés que d’autres à la ques­tion du non-recours. Aussi, plu­sieurs thé­ma­tiques leur sont-elles spé­ci­fi­que­ment dédiées. C’est le cas pour les jeunes, avec la mise en place d’une « cel­lule de veille » asso­ciée à un fonds d’aide finan­cière, ou encore pour les tra­vailleurs pauvres, avec un élar­gis­se­ment du ser­vice « Pôle d’inclusion finan­cière », désor­mais acces­sible au non grenoblois.

Les personnes âgées sont une population sensible à la question du non-recours et de l'accès aux droits. © Ville de Grenoble

Les per­sonnes âgées sont une popu­la­tion sen­sible aux ques­tion du non-recours et de l’ac­cès aux droits. © Ville de Grenoble

Deux autres caté­go­ries sont visées : d’une part, les migrants, pour qui la Ville annonce la péren­ni­sa­tion des ate­liers d’ap­pren­tis­sage du fran­çais et rap­pelle l’exis­tence de per­ma­nences juri­diques spé­cia­li­sée. D’autre part, les per­sonnes âgées, avec la pro­messe d’une « véri­table poli­tique géron­to­lo­gique adap­tée aux réa­li­tés de la popu­la­tion âgée », au moment où Grenoble reçoit le cer­ti­fi­cat « Ville amie des aînés » de l’OMS.

La thé­ma­tique de la santé est éga­le­ment prise en compte, avec la pour­suite du dis­po­si­tif des « média­teurs pairs de santé » mis en place en 2016, ainsi que la créa­tion au cours de l’an­née 2018 de Centre médico-socio-sco­laires (CMSS) dans les quar­tiers. Mais aussi l’ou­ver­ture d’une struc­ture de lits d’ac­cueil médi­ca­li­sés, accueillant les per­sonnes sans-abri souf­frant de patho­lo­gies lourdes. Une ouver­ture qui dépend tou­te­fois de l’Agence régio­nale de santé (ARS), dans le cadre d’un appel à pro­jets dont les déci­sions seront ren­dues fin 2018.

Lutte contre les discriminations

Le guide des droits des étrangers. DR

Le guide des droits des étran­gers. DR

Enfin, comme der­nière thé­ma­tique, la Ville de Grenoble met en avant la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, « vec­teur d’accès aux droits ». Elle rap­pelle son adhé­sion au réseau Partenaires éga­lité de la Métro, condi­tion­nant des actions de for­ma­tion ou de sen­si­bi­li­sa­tion à la dis­cri­mi­na­tion, ainsi qu’à la pla­te­forme Égalité contre racisme ani­mée par le Défenseur des droits.

La muni­ci­pa­lité men­tionne la créa­tion de deux guides dédiés à la ques­tion de la dis­cri­mi­na­tion : d’une part, le guide Égalité au tra­vail, acces­sible en intra­net à tous les agents de la Ville ; d’autre part, le guide des droits à l’in­ten­tion des rési­dents étran­gers, qui sera envoyé à « l’ensemble des acteurs inter­ve­nant dans le champ du droit des étran­gers à Grenoble et dans son agglo­mé­ra­tion » et peut éga­le­ment être lu en ligne.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !