La droite iséroise salue l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains

sep article

Notre indépendance c

Laurent Wauquiez a été élu président des Républicains, ce dimanche 10 décembre, avec un score de près de 75 % des votes des adhérents. Une victoire saluée avec sobriété par les Républicains de l’Isère, qui plaident pour une « reconstruction » ou une « refondation » du parti autour du rassemblement de ses composantes.

 

 

Il était le grand favori pour la pré­si­dence des Républicains. Avec 74,64 % des voix, Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, prend offi­ciel­le­ment la tête du parti ce dimanche 10 décembre, loin devant Florence Portelli (16,11 %) et Maël de Calan (9,25 %). Au total, 99 597 adhé­rents ont pris part au scru­tin, soit un taux de par­ti­ci­pa­tion de 42,46 %.

 

Laurent Wauquiez retrouve ainsi un poste qu’il avait occupé par inté­rim, lors du rem­pla­ce­ment de Nicolas Sarkozy durant les pri­maires du parti, d’août à novembre 2016.

 

Laurent Wauquiez est le nouveau président des Républicains. DR

Laurent Wauquiez est le nou­veau pré­sident des Républicains. DR

 

Le can­di­dat a mené une cam­pagne très mar­quée à droite, reven­di­quant volon­tiers « l’i­den­tité fran­çaise » ou même la théo­rie du « grand rem­pla­ce­ment » chère à l’ex­trême droite. Quitte à renon­cer au sou­tien des cen­tristes, notam­ment de l’UDI dont le pré­sident Jean-Christophe Lagarde a exclu des alliances en cas de vic­toire du favori.

 

 

L’enjeu : rassembler toutes les composantes des Républicains

 

Côté fédé­ra­tion isé­roise, on salue sobre­ment la vic­toire de Laurent Wauquiez. « Les Républicains de l’Isère apportent tout leur sou­tien à Laurent Wauquiez, et s’engageront plei­ne­ment à ses côtés dans le tra­vail de recons­truc­tion de notre famille poli­tique qui s’impose désor­mais ! », écrivent ainsi la vice-pré­si­dente et séna­trice Frédérique Puissat, le secré­taire dépar­te­men­tal Alexandre Roux et le tré­so­rier Jean-Pierre Girard.

Yannick Neuder, vice-président de la Région à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation© Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Yannick Neuder, vice-pré­sident de la Région à l’Enseignement supé­rieur, à la Recherche et à l’Innovation. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

Le vice-pré­sident de la Région et proche de Laurent Wauquiez Yannick Neuder ne cache, lui, pas son enthou­siasme : « J’ai toute confiance en Laurent, qui a su mon­trer sa capa­cité à fixer un cap et à ras­sem­bler par son action de pré­sident de Région : il saura insuf­fler une nou­velle dyna­mique à notre famille poli­tique ! »

 

Quant au séna­teur de l’Isère Michel Savin, il rap­pelle au nou­veau pré­sident sa « res­pon­sa­bi­lité de ras­sem­bler toutes les com­po­santes de [sa] famille pour assu­rer sa refon­da­tion ». Lui fai­sant écho, le pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier rap­pelle pour sa part que Laurent Wauquiez doit ras­sem­bler et « recons­truire le parti en vue des pro­chaines échéances », avant d’é­vo­quer « le début d’une nou­velle ère ».

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1694 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. La droite salue ? Pas toute la droite. M. Langenieux Villard quitte LR trou­vant Wauquiez dan­ge­reux. Cf DL

    sep article
    • MB

      11/12/2017
      19:13

      Oui, l’in­for­ma­tion est tom­bée depuis. Nous allons en par­ler.

      sep article