Marché de Noël, place Grenette

Grenoble mise sur des illu­mi­na­tions ori­gi­nales et moins éner­gi­vores pour embel­lir la ville

Grenoble mise sur des illu­mi­na­tions ori­gi­nales et moins éner­gi­vores pour embel­lir la ville

EN BREF – Cette année, de nou­velles illu­mi­na­tions ont fait leur appa­ri­tion à Grenoble pour embel­lir la ville à l’oc­ca­sion des fêtes de fin d’an­née jus­qu’au 7 jan­vier. Au total, 1 200 déco­ra­tions lumi­neuses illu­minent 126 rues de la ville de Grenoble. Le point sur les nouveautés.

Marché de Noël, place Grenette

Marché de Noël, place Grenette. © Clémentine Robert – Placegrenet​.fr

« L’action poli­tique, c’est pas des cadeaux, ça se construit ! », assène Eric Piolle lorsqu’on lui demande ce qu’il a demandé au Père Noël.

Le maire de Grenoble pré­sen­tait hier les nou­velles illu­mi­na­tions de fin d’année qui décorent Grenoble depuis le 24 novembre dernier.

Au total, 1 200 illu­mi­na­tions sont ins­tal­lées dans 126 rues gre­no­bloises jus­qu’au 7 jan­vier. Avec la volonté, assure le maire, de diver­si­fier les lieux illu­mi­nés pour garan­tir une répar­ti­tion équi­table, dès que l’on s’é­loigne du centre-ville.

Une fac­ture d’élec­tri­cité divi­sée par plus de 4,5

Une par­tie des illu­mi­na­tions a été entiè­re­ment renou­ve­lée : celles du cours Jean-Jaurès, et des rues Ampère, des Eaux-Claires, Lesdiguières, Montorge, et La Bruyère. Sans oublier une par­tie de l’avenue Maréchal Randon.

L’occasion de rem­pla­cer un ancien éclai­rage éner­gi­vore et ainsi de réa­li­ser de sub­stan­tielles éco­no­mies d’énergie. En trois ans, la ville a ainsi divisé par plus de 4,5 la fac­ture d’électricité des illu­mi­na­tions de fin d’année, pas­sant de 18 624 euros en jan­vier 2014 à 3 972 euros en jan­vier 2017.

L’investissement pour cette année reste néan­moins de 60 000 euros, sans comp­ter la pose et la dépose des éclai­rages qui coûtent 125 000 euros chaque année.

Des motifs propres à Grenoble

Cette année, deux nou­veaux motifs conçus spé­cia­le­ment pour la ville de Grenoble ont par ailleurs été ins­tal­lés. A com­men­cer par le renne, des­siné par Laura de l’école Joseph Vallier, qui décore les abords de treize écoles.

Le nouveau motif de la rue Ampère

Le nou­veau motif de la rue Ampère. © Clémentine Robert – Placegrenet​.fr

Grâce à cet emblème de Noël, l’é­co­lière a gagné la deuxième édi­tion de l’opération « Rêves d’enfant » qui pro­pose aux élèves de plu­sieurs écoles gre­no­bloises de réa­li­ser une illu­mi­na­tion. Les pro­duc­tions sont sou­mises à un vote sur la page Facebook de la Ville et le des­sin gagnant est trans­formé en guir­lande lumineuse.

Les motifs de la rue Ampère ont, eux, été ima­gi­nés par Nour Moussawi, doc­to­rante de l’École natio­nale d’architecture de Grenoble. Dans le cadre de sa thèse sur l’éclairage urbain, l’é­tu­diante a été ame­née à tra­vailler sur plu­sieurs expé­ri­men­ta­tions avec Olivier Curto, res­pon­sable de l’éclairage public de Grenoble. Son pro­jet a vu le jour à l’occasion d’un accord entre la Ville et l’école d’architecture.

Des sapins pour redy­na­mi­ser le centre-ville

Autre nou­veauté (de taille) : les sapins qui font leur retour après des années d’absence dans le centre-ville gre­no­blois. Au départ cen­sés être dis­sé­mi­nés dans tous les sec­teurs de la ville, les onze sapins pro­ve­nant du mas­sif des Écrins ont fina­le­ment été ins­tal­lés dans le centre afin de lier les dif­fé­rents sites du mar­ché de Noël.

Place de Metz, Grenoble

Place de Metz, Grenoble

Cette opé­ra­tion, qui a coûté 30 000 euros à la ville, se veut une démons­tra­tion de sou­tien aux com­merces de proxi­mité face à la pro­li­fé­ra­tion des grands centres commerciaux.

Reste à voir si ces rois de la forêt par­vien­dront à paci­fier les rela­tions entre les com­mer­çants gre­no­blois et la mairie !

Clémentine Robert

CR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !