Les professionnels du BTP isérois s’engagent contre le travail illégal via une convention

sep article

Le préfet de l’Isère Lionel Beffre a signé un partenariat contre le travail illégal dans le BTP, engageant l’Urssaf, la Fédération départementale du BTP (FBTP) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Objectif ? Permettre le signalement des situations illégales et mener des actions de prévention et de sensibilisation.

 

 

Le préfet de l’Isère Lionel Beffre a signé, le 7 décembre, une convention de partenariat contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale dans le secteur du BTP. Cette convention implique une coopération entre la préfecture, l’Urssaf, la Fédération départementale du BTP (FBTP) et la Confédération de l’artisanat et des petites Entreprises du bâtiment (Capeb).

 

De gauche à droite : Françoise Mourgues directrice de l’Urssaf, Lionel Beffre préfet de l'Isère, Jean-Noel Antoine président de la Capeb et Thibault Richard président de la fédération départementale du BTP © Préfecture de l'Isère

De gauche à droite : Françoise Mourgues directrice de l’Urssaf, Lionel Beffre préfet de l’Isère, Jean-Noël Antoine président de la Capeb et Thibault Richard président de la FBTP © Préfecture de l’Isère

 

« Cette convention doit favoriser un travail en synergie avec les partenaires du BTP dans la perspective de signaler les situations illégales et permettre aux services de l’État d’apporter la réponse réglementaire adaptée », indique la préfecture. Qui souhaite également développer un « partenariat de proximité » pour mener des actions de prévention et de sensibilisation.

 

 

30 000 travailleurs détachés en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Déclinaison départementale de la convention régionale 2015-2017, ce partenariat s’inscrit dans la lutte contre les fraudes au détachement des travailleurs. Une lutte définie comme priorité du gouvernement au sein de son Plan national de lutte contre le travail illégal de 2015, et confirmée dans celui de 2016-2018.

 

Le secteur du BTP accueille la majorité des travailleurs détachés © Fanny Chatchate

Le secteur du BTP accueille la majorité des travailleurs détachés © Fanny Chatchate

 

Le 18 juillet 2017, le préfet de Région Henri-Michel Comet avait dressé le bilan du travail détaché en Auvergne-Rhône-Alpes. La région comptait en 2016 30 000 travailleurs détachés, travaillant en majorité dans le secteur du BTP. Plusieurs infractions avaient été constatées au sein des 112 chantiers contrôlés durant l’année.

 

 

FM

 

Comptoir de prêt retour : reprise du prêt de documents dans les bibliothèques municipales de Grenoble le 27 mai 2020
commentez lire les commentaires
1637 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.