Fort risque d’avalanches dans les Alpes du Nord ce week-end et au-delà

sep article



Fort risque d’avalanches ce week-end dans les Alpes du Nord. La neige attendue dans la nuit de vendredi à samedi, accompagnée de forts vents, est propice à la formation de plaques particulièrement instables et difficilement détectables. Le week-end dernier, trois skieurs de randonnée ont été emportés dans des coulées de neige en Chartreuse.

 

Risques avalanches dans les Alpes : faut-il recoter le risque ? Credit Aurélien Prudor

Fort risque d’a­va­lanches ce week-end dans les Alpes © Aurélien Prudor-ANENA

Le risque d’a­va­lanches est fort ce week-end sur les Alpes du Nord, notam­ment au-des­sus de 1 500 mètres d’al­ti­tude et ce dans l’en­semble des pré-Alpes, les mas­sifs de Haute-Savoie et de l’Isère ainsi que dans le nord-ouest des Hautes-Alpes.

 

L’accumulation de neige fraiche atten­due – entre 20 et 50 cen­ti­mètres – com­bi­née à un fort vent en haute mon­tagne devraient favo­ri­ser la for­ma­tion de plaques sur de nom­breux ver­sants. « Certaines de ses plaques seront d’as­pect pou­dreux et dif­fi­ci­le­ment détec­tables » aver­tit Météo France.

 

En ce début d’hi­ver, le man­teau nei­geux encore en for­ma­tion est par­ti­cu­liè­re­ment instable sur les ver­sants est, nord et ouest. En effet, cette neige vient recou­vrir des couches encore fra­giles pré­sentes dans toutes les orien­ta­tions peu enso­leillées où le pro­ces­sus de trans­for­ma­tion n’a pu opé­rer. « Des ava­lanches de grande ampleur (cas­sure très large et accu­mu­la­tions impor­tantes) peuvent y être déclen­chées au pas­sage d’une seule per­sonne ».

 

 

Aggravation annoncée dimanche en fin de journée

 

L’alerte valable tout le week-end devrait se pour­suivre au-delà. En effet, une nou­velle per­tur­ba­tion très active est annon­cée dimanche et devrait se tra­duire par des cumuls de neige très impor­tants, accom­pa­gnés de vents forts et d’un redoux impor­tant. Bref, les risques de départs d’a­va­lanches spon­ta­nés comme de déclen­che­ments au pas­sage de skieurs devraient à nou­veau s’ag­gra­ver à par­tir de dimanche en fin de jour­née.

 

Samedi 2 décembre, trois skieurs de ran­don­née ont trouvé la mort dans le mas­sif de la Chartreuse, empor­tés par des ava­lanches à la Dent de Crolles et au petit Som.

 

 

PC

 

 

A la rentrée, (re)mettez-vous en selle en toute sécurité : Grenoble-Alpes Métropole compte plus de 450 km de pistes cyclables.
commentez lire les commentaires
1870 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.