Fort risque d’avalanches dans les Alpes du Nord ce week-end et au-delà

sep article

Fort risque d’avalanches ce week-end dans les Alpes du Nord. La neige attendue dans la nuit de vendredi à samedi, accompagnée de forts vents, est propice à la formation de plaques particulièrement instables et difficilement détectables. Le week-end dernier, trois skieurs de randonnée ont été emportés dans des coulées de neige en Chartreuse.

 

Risques avalanches dans les Alpes : faut-il recoter le risque ? Credit Aurélien Prudor

Fort risque d’avalanches ce week-end dans les Alpes © Aurélien Prudor-ANENA

Le risque d’avalanches est fort ce week-end sur les Alpes du Nord, notamment au-dessus de 1 500 mètres d’altitude et ce dans l’ensemble des pré-Alpes, les massifs de Haute-Savoie et de l’Isère ainsi que dans le nord-ouest des Hautes-Alpes.

 

L’accumulation de neige fraiche attendue – entre 20 et 50 centimètres – combinée à un fort vent en haute montagne devraient favoriser la formation de plaques sur de nombreux versants. « Certaines de ses plaques seront d’aspect poudreux et difficilement détectables » avertit Météo France.

 

En ce début d’hiver, le manteau neigeux encore en formation est particulièrement instable sur les versants est, nord et ouest. En effet, cette neige vient recouvrir des couches encore fragiles présentes dans toutes les orientations peu ensoleillées où le processus de transformation n’a pu opérer. « Des avalanches de grande ampleur (cassure très large et accumulations importantes) peuvent y être déclenchées au passage d’une seule personne ».

 

 

Aggravation annoncée dimanche en fin de journée

 

L’alerte valable tout le week-end devrait se poursuivre au-delà. En effet, une nouvelle perturbation très active est annoncée dimanche et devrait se traduire par des cumuls de neige très importants, accompagnés de vents forts et d’un redoux important. Bref, les risques de départs d’avalanches spontanés comme de déclenchements au passage de skieurs devraient à nouveau s’aggraver à partir de dimanche en fin de journée.

 

Samedi 2 décembre, trois skieurs de randonnée ont trouvé la mort dans le massif de la Chartreuse, emportés par des avalanches à la Dent de Crolles et au petit Som.

 

 

PC

 

 

commentez lire les commentaires
1674 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.