Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Un nouveau parc à vélos pour la gare de Gières, de plus en plus multimodale

sep article

Après les gares de Grenoble et de Sassenage, celle de Gières accueille à son tour un nouveau parc à vélos. Inauguré ce mercredi 6 décembre en présence du vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, Yann Mongaburu, et du maire de Gières, Pierre Verri, celui-ci devrait permettre de faire face à la saturation des places de stationnement.

 

 

La métropole de Grenoble poursuit ses aménagements cyclables avec un nouveau parc à vélos, pour une meilleure mobilité et sécurité des usagers.Inauguration du parc vélo de la gare de Gières, le 6 décembre 2017 avec Alberte Bonnin-Dessants, Yann Mongaburu et Pierre Verri. © Juliette Oriot - Placegrenet.fr

Inauguration du parc vélo de la gare de Gières, le 6 décembre 2017 avec Alberte Bonnin-Dessants, Yann Mongaburu et Pierre Verri. © Juliette Oriot – Placegrenet.fr

Le nouveau parc à vélos de Gières et ses 106 emplacements viennent s’ajouter à une première consigne, d’une capacité de 70 places, installée sur le parvis nord de la gare de Gières. Cette dernière s’étant très vite retrouvée saturée face à une demande accrue des usagers, la création d’une seconde s’imposait.

 

Les habitants de l’agglomération sont en effet toujours plus nombreux à choisir le vélo comme principal moyen de transport, ou à l’utiliser dans le cadre d’un report modal au cours de leurs parcours. De « nouveaux usages [qui] invitent à créer de nouvelles capacités de stationnement », selon le vice-président de Grenoble-Alpes Métropole. La collectivité poursuit donc ses aménagements cyclables pour améliorer la mobilité des usagers.

 

 

Un parc à vélos pour améliorer la mobilité… et la sécurité

 

Ce nouvel aménagement, au croisement de différents transports en commun routiers et ferrés, renforce la multimodalité du site de Gières. Car le but est bien là : faire sur la commune « un véritable pôle d’échange multimodal », souligne Yann Mongaburu, à l’instar de la gare de Grenoble. La métropole prévoit ainsi l’ouverture prochaine de lignes de bus équipés de porte-vélos.

 

Parc à vélo de la gare de Gières, inauguré le 6 décembre 2017. © Juliette Oriot - Placegrenet.fr

Parc à vélo de la gare de Gières, inauguré le 6 décembre 2017. © Juliette Oriot – Placegrenet.fr

Avec ce nouvel emplacement, il s’agit d’augmenter les places et la mobilité, mais aussi et surtout de sécuriser les vélos des usagers. Ce parc est donc entièrement sécurisé, avec badge nécessaire à l’entrée et caméras de surveillance à l’intérieur pour empêcher les vols et les actes de vandalisme. La métropole espère ainsi offrir « un meilleur service au même prix ».

 

 

Le parc, ouvert depuis avril, est déjà « victime de son succès », selon Pierre Verri. Au terme de sept mois d’ouverture, environ 50 % des places sont occupées.

 

JO

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
534 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.