Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Première rencontre régionale entre patients et chercheurs, jeudi 7 décembre à Grenoble

sep article

L’Université des patients de Grenoble (UPDG) et plusieurs acteurs du monde de la recherche organisent la première rencontre régionale entre associations de malades et chercheurs, jeudi 7 décembre à La Tronche. Objectif : dresser un état des lieux et réfléchir à l’amélioration de la communication entre la recherche et les usagers.

 

 

« Le Patient et la Recherche : et si on se parlait ! », tel est l’intitulé de la première rencontre régionale entre associations de malades et chercheurs, organisée jeudi 7 décembre à l’Institut pour l’avancée des Biosciences (IAB) de La Tronche. Un événement ouvert à tous sur inscription, auquel participent une quinzaine d’associations et une vingtaine de chercheurs.

 

L'Institut pour l'avancée des Biosciences accueille le 7 décembre la 1re rencontre régionale entre patients et chercheurs pour améliorer la communication.© IAB

L’IAB (Institut pour l’avancée de biosciences) accueille cette première rencontre. © IAB

 

Au cœur de cette rencontre inédite, un question : « La communication, comment l’améliorer ? » Les organisateurs plaident en effet pour une recherche participative et le renforcement de la capacité des patients et des usagers à « participer en tant que citoyens-acteurs de la recherche ».

 

 

Question cruciale : améliorer la communication entre patients et chercheurs

 

La première table ronde s’interrogera ainsi sur les perceptions des uns et des autres : « Comment le patient voit-il la recherche ? Comment le chercheur voit-il le patient ? » Une deuxième session se penchera sur les modes de communication actuels, en livrant des exemples de collaborations entre chercheurs et associations.

 

L'Institut pour l'avancée des Biosciences accueille le 7 décembre la 1re rencontre régionale entre patients et chercheurs pour améliorer la communication.L'Université des patients de Grenoble participe de près à la vie du Chuga. Ici, la présence de Raymond Merle de l'UPDG lors de la présentation des choix stratégiques de l'hôpital en 2016 © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’Université des patients de Grenoble participe de près à la vie du Chuga. Ici, Raymond Merle de l’UPDG lors de la présentation des choix stratégiques de l’hôpital en 2016 © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le dernier temps de réflexion posera, lui, la question cruciale « Comment améliorer cette communication ? », en faisant appel aux participants.

 

C’est sous l’impulsion de l’Université des patients de Grenoble (UPDG) que cette première rencontre régionale entre patients et chercheurs a vu le jour, en partenariat avec le CHU Grenoble Alpes (Chuga), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’IAB et l’Université Grenoble-Alpes (UGA).

 

 

FM

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
479 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.