Lancement d’un annuaire en ligne de la réparation pour lutter contre le tout-jetable

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et les Chambres de métiers et de l’artisanat s’unissent pour lancer un annuaire en ligne de la réparation. Le site recense déjà les artisans réparateurs de six régions, dont 13 000 sur Auvergne-Rhône-Alpes, et plus de 400 pour le territoire grenoblois.

 

 

Dans le cadre de la Semaine euro­péenne de réduc­tion des déchets qui se tenait du 10 au 26 novembre, l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe) et les Chambres de métiers et de l’ar­ti­sa­nat viennent de lan­cer un annuaire en ligne de la répa­ra­tion. Le site réper­to­rie pour le moment les répa­ra­teurs de six régions, dont Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L'Ademe et les chambres de métiers et de l'artisanat lancent un annuaire en ligne des artisans réparateurs, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.Visuel du site Annuaire-réparation. DR

Visuel du site Annuaire-répa­ra­tion. DR

 

Objectif de la démarche ? Valoriser les arti­sans enga­gés pour pro­lon­ger la durée de vie de nos appa­reils ou pro­duits. Le site fonc­tionne sur la base d’un moteur de recherche alliant zones géo­gra­phiques et thé­ma­tiques recher­chées, telle que la maro­qui­ne­rie, la retouche de vête­ments, la jar­di­ne­rie, ou encore la répa­ra­tion d’or­di­na­teurs, d’élec­tro­mé­na­ger ou d’ins­tru­ments de musique.

 

 

13 000 artisans recensés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Sur la seule région Rhône-Alpes, ce sont pas moins de 13 000 arti­sans qui sont ainsi réper­to­riés, dont plus de 400 pour l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Un recen­se­ment pro­pice à favo­ri­ser l’é­co­no­mie de proxi­mité, « créa­trice d’emplois et de lien social », se réjouit l’Ademe. Mais aussi une manière de pro­mou­voir « une alter­na­tive au tout-jetable ».

 

L'Ademe et les chambres de métiers et de l'artisanat lancent un annuaire en ligne des artisans réparateurs, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.Un nombre conséquent de réparateurs divers recensés dans la région. DR

Un nombre consé­quent de répa­ra­teurs divers recen­sés dans la région. DR

 

Y aurait-il urgence ? « Chaque année, neuf mil­lions de tonnes de biens de consom­ma­tion (équi­pe­ment de loi­sirs, mobi­lier, appa­reils élec­triques-élec­tro­niques, tex­tiles…) arrivent en fin de vie en France », décrit encore l’Agence. Or, seuls 10 % sont répa­rés, ce qui a de lourdes consé­quences sur l’en­vi­ron­ne­ment, notam­ment du fait du recours à des matières pre­mières, dont les réserves sont par défi­ni­tion limi­tées, mais aussi des émis­sions de gaz à effet de serre géné­rées par la pro­duc­tion et le trans­port de maté­riels neufs.

 

 

FM

 

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2261 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.