Bientôt des jeux vidéos d’action pour prévenir les troubles d’apprentissage de la lecture à Grenoble

sep article



TROIS QUESTIONS À – Sylviane Valdois est directrice de recherche au CNRS, rattachée au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Son équipe vient de publier une étude sur le lien entre pratique des jeux vidéos d’action et performances de lecture, en partenariat avec ses confrères espagnols du BCBL (Basque Center on Cognition, Brain and Language). Sur la base de ces recherches, un jeu va être déployé dans les classes de CP de l’Académie de Grenoble à partir de février.

 

 

Sylviane Valdois. DR

Sylviane Valdois. DR

Sylviane Valdois don­nera une confé­rence mardi 5 décembre de 12 h 15 à 13 h 15 à l’Amphi de la MSH-Alpes, sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. Son sujet : l’intérêt des jeux vidéo d’ac­tion dans la lutte contre les troubles de l’at­ten­tion et la dys­lexie. « Sylviane Valdois pré­sen­tera des don­nées à l’appui de cette hypo­thèse et dis­cu­tera de ses impli­ca­tions sur la remé­dia­tion des troubles dys­lexiques et la pré­ven­tion des dif­fi­cul­tés d’apprentissage à l’école », décrit l’UGA.

 

 

PLACE GRE’NET – Sur quelles recherches vous basez-vous pour juger de « l’intérêt des jeux vidéo d’action dans les troubles de l’attention et la dyslexie » ? Et de quel type de jeux parlez-vous ?

 

Sylviane Valdois – La ques­tion qui est posée c’est : est-ce que les jeux vidéos ont un rôle quel­conque dans l’ap­pren­tis­sage de la lec­ture ? Une ques­tion qui peut paraître sau­gre­nue car, il y a quelques années, on n’au­rait pas pensé qu’il puisse y avoir des liens… Et ce jus­qu’en 2013.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2210 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.