Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Bientôt des jeux vidéos d’action pour prévenir les troubles d’apprentissage de la lecture à Grenoble

sep article

TROIS QUESTIONS À – Sylviane Valdois est directrice de recherche au CNRS, rattachée au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Son équipe vient de publier une étude sur le lien entre pratique des jeux vidéos d’action et performances de lecture, en partenariat avec ses confrères espagnols du BCBL (Basque Center on Cognition, Brain and Language). Sur la base de ces recherches, un jeu va être déployé dans les classes de CP de l’Académie de Grenoble à partir de février.

 

 

Sylviane Valdois. DR

Sylviane Valdois. DR

Sylviane Valdois donnera une conférence mardi 5 décembre de 12 h 15 à 13 h 15 à l’Amphi de la MSH-Alpes, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Son sujet : l’intérêt des jeux vidéo d’action dans la lutte contre les troubles de l’attention et la dyslexie. « Sylviane Valdois présentera des données à l’appui de cette hypothèse et discutera de ses implications sur la remédiation des troubles dyslexiques et la prévention des difficultés d’apprentissage à l’école », décrit l’UGA.

 

 

PLACE GRE’NET –  Sur quelles recherches vous basez-vous pour juger de « l’intérêt des jeux vidéo d’action dans les troubles de l’attention et la dyslexie » ? Et de quel type de jeux parlez-vous ?

 

Sylviane Valdois – La question qui est posée c’est : est-ce que les jeux vidéos ont un rôle quelconque dans l’apprentissage de la lecture ? Une question qui peut paraître saugrenue car, il y a quelques années, on n’aurait pas pensé qu’il puisse y avoir des liens… Et ce jusqu’en 2013.

 

[…]

 

La suite de contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
947 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.