Organisé à La Rampe d'Échirolles, le concours de danse contemporaine (Re)Connaissance a affiché complet, et distingué des artistes d'Irlande et d'Italie.

L’Irlande et l’Italie à l’hon­neur au concours de danse contem­po­raine (Re)Connaissance

L’Irlande et l’Italie à l’hon­neur au concours de danse contem­po­raine (Re)Connaissance

La neu­vième édi­tion du concours de danse contem­po­raine (Re)Connaissance qui se tenait à La Rampe d’Échirolles les 24 et 25 novembre a affi­ché com­plet. Douze com­pa­gnies étaient en lice pour livrer des extraits de leurs créa­tions, avec un pal­ma­rès reflé­tant le carac­tère inter­na­tio­nal de cet événement.

La neu­vième édi­tion du concours de danse contem­po­raine (Re)Connaissance a livré son ver­dict. Après deux soi­rées de repré­sen­ta­tion à La Rampe d’Échirolles, les ven­dredi 24 et samedi 25 novembre, le jury et le public ont dis­tin­gué des artistes inter­na­tio­naux (Italie et Irlande), avec une men­tion spé­ciale pour un spec­tacle français.

Les lauréats du concours © La Rampe

Les lau­réats du concours © La Rampe

La neu­vième édi­tion du concours aura été un suc­cès, La Rampe affi­chant com­plet les deux soirs avec « un public fidèle au ren­dez-vous ». Ce sont en tout 1 420 per­sonnes qui ont pu décou­vrir douze com­pa­gnies, à tra­vers un extrait de leurs créa­tions d’une durée maxi­male de vingt-cinq minutes.

Un “dou­blé” pour l’ir­lan­dais Oona Doherty

Le pre­mier prix du jury a été décerné à Oona Doherty pour son spec­tacle Lazarus and the birds of Paradise. Mais la cho­ré­graphe irlan­daise a éga­le­ment obtenu le Prix du public avec 829 votants en sa faveur sur les deux soirs. Le deuxième prix du jury a, pour sa part, été attri­bué à Marco D’Agostin pour son spec­tacle Everything is OK. Et la men­tion spé­ciale du jury est reve­nue à Horion de Malika Djardi.

Oona Doherty © Christian Rausch

Oona Doherty © Christian Rausch

Oona Doherty se voit ainsi décer­ner la somme totale de 11 000 euros de copro­duc­tion, ainsi qu’un temps de rési­dence au centre de déve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phique Le Pacifique. Marco D’Agostin reçoit quant à lui 4 000 euros. Des finan­ce­ments attri­bués par Le Pacifique, mais aussi la Maison de la Danse, le Théâtre natio­nal de la Danse Chaillot et la MC2.

FM

Florent Mathieu

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