Carrière à Barraux : un verger conservatoire planté, et des riverains toujours en procès

sep article



DÉCRYPTAGE – Avec le concours de l’association des Croqueurs de pommes, Granulats Vicat a planté un verger conservatoire sur d’anciens terrains exploités de la carrière de Barraux. Si cette action en faveur de la biodiversité ne laisse pas de marbre l’association Le Torcol ensablé, celle-ci poursuit néanmoins son combat en justice contre la carrière et ses nuisances.

 

 

Sur la car­rière de Barraux, une soixan­taine d’arbres d’une cin­quan­taine de varié­tés frui­tières anciennes locales (cerises, pommes, poires, etc.) ont été plan­tés au prin­temps der­nier. Les por­teurs de l’initiative ? L’exploitant actuel de la car­rière de Barraux Granulats Vicat qui a financé le pro­jet, et l’as­so­cia­tion Les Croqueurs de pommes qui a apporté son exper­tise. Ce tout jeune ver­ger de type “conser­va­toire”, car consti­tué de varié­tés rus­tiques d’arbres frui­tiers du cru, est acces­sible par le pla­teau dit « des Bruyères ».

 

Verger conservatoire planté à Barraux par Granulats Vicat sur des terres récemment exploitées par la carrière. DR

Verger conser­va­toire planté à Barraux par Granulats Vicat sur des terres récem­ment exploi­tées par la car­rière. DR

 

Où décou­vrir ce ver­ger à Barraux ? A proxi­mité du chan­tier de la car­rière à ciel ouvert où évo­lue­ront les camions de Granulats Vicat jus­qu’en 2042. Voilà un an et demi que le droit d’ex­ploi­ta­tion, assorti d’une exten­sion de la car­rière, a été renou­velé, non sans sus­ci­ter de vives cri­tiques et oppo­si­tions du fait de la proxi­mité d’ha­bi­ta­tions. Et ce n’est pas fini. « Un recours sur le fond » est lancé par l’as­so­cia­tion Le Torcol ensa­blé.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2281 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.