Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Des chèques de la Région pour sou­te­nir les clubs spor­tifs grenoblois

Des chèques de la Région pour sou­te­nir les clubs spor­tifs grenoblois

FOCUS – Marie-Camille Rey, vice-pré­si­dente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des sports, de la vie asso­cia­tive et de la jeu­nesse, a pro­cédé sym­bo­li­que­ment à une remise de chèques en faveur de plu­sieurs clubs spor­tifs gre­no­blois, ce ven­dredi 17 novembre. Le résul­tat tan­gible d’un nou­veau dis­po­si­tif de l’exé­cu­tif régio­nal visant à sou­te­nir finan­ciè­re­ment la pra­tique spor­tive sur l’en­semble du territoire.

De gauche à droite : Carole Montiller, Marie-Camille Rey et Virginie Pfanner. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Carole Montiller, Marie-Camille Rey et Virginie Pfanner. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans la salle Mirande de l’es­pace Auvergne-Rhône-Alpes de Grenoble, une dizaine de diri­geants de clubs spor­tifs gre­no­blois patientent en atten­dant l’ar­ri­vée de Marie-Camille Rey, vice-pré­si­dente en charge des sports, de la vie asso­cia­tive et de la jeunesse.

Cette der­nière a fait le dépla­ce­ment à Grenoble pour leur remettre, de manière sym­bo­lique, les chèques cor­res­pon­dants à l’aide finan­cière que leur octroie la Région dans le cadre du fonds de sou­tien pour l’é­qui­pe­ment des clubs spor­tifs régionaux.

Une ini­tia­tive de la Région – une pre­mière – issue de la nou­velle poli­tique spor­tive votée lors de l’as­sem­blée plé­nière, le 9 février der­nier, et dotée d’une enve­loppe de 1,2 mil­lion d’eu­ros. Aux côtés de la vice-pré­si­dente, deux conseillères régio­nales de l’Isère, Virginie Pfanner et Carole Montillet, conseillère spé­ciale aux sports et ancienne cham­pionne olym­pique de des­cente en 2002.

« On sait qu’ils ont besoin d’un petit coup de pouce »

« J’ai sou­haité créer un fonds d’aide pour les clubs spor­tifs qui leur per­met l’ac­qui­si­tion de maté­riel. Avec ce fonds, nous avons sou­haité élar­gir le champ de l’aide aux mou­ve­ments spor­tifs au plus près des ter­ri­toires », com­mence par expli­quer Marie-Camille Rey.

De fait, la Région ne sou­haite pas se foca­li­ser uni­que­ment sur le haut niveau, qu’elle accom­pagne déjà – à com­men­cer par l’Auvergne – via des par­te­na­riats avec des clubs pro­fes­sion­nels, centres de for­ma­tion, ligues régio­nales et autres pôles sportifs

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

L’idée ? Accompagner les clubs et asso­cia­tions qui « n’é­taient pas dans les radars de la Région », pré­cise la vice-pré­si­dente. « On sait qu’ils ont besoin d’un petit coup de pouce. Nos grands ath­lètes ont tous eu besoin de com­men­cer un jour et c’est dans ce sens que nous avons sou­haité inté­grer tous les acteurs du mou­ve­ment spor­tif régio­nal », poursuit-elle.

Quid des mon­tants alloués ? « Nous avons un règle­ment finan­cier très clair. Nous ne pou­vons pas aller en-des­sous de 500 euros tan­dis que le maxi­mum se monte à 5 000 euros. Une four­chette néces­saire si nous vou­lons aider le plus de clubs pos­sible », détaille la conseillère régionale.

Quant à la nature des aides, elles sont variables. « Nous sommes sur du petit équi­pe­ment. Ce peut être des cha­subles, des bal­lons, des maillots, des tapis… Mais ça peut aller jus­qu’à une aide pour l’ac­qui­si­tion d’un véhi­cule », énu­mère Marie-Camille Rey.

Des cri­tères d’ac­cès souples pour obte­nir l’aide régionale

« Nous avons sou­haité aider le plus de clubs pos­sible sur les 22 000 pré­sents sur la région et c’est la rai­son pour laquelle nous avons éta­bli des cri­tères d’ac­cès assez souples », se féli­cite Marie-Camille Rey.

Une Yeti's de Grenoble roller-hockey© Laurent Genin

Une Yeti’s de Grenoble rol­ler-hockey © Laurent Genin

Pour bri­guer l’aide régio­nale, deux condi­tions. D’une part, être une asso­cia­tion spor­tive dont le siège social est situé sur le ter­ri­toire d’Auvergne-Rhône-Alpes et qui relève d’une fédé­ra­tion agréée par l’État.

D’autre part, l’as­so­cia­tion doit pos­sé­der une école de jeunes ou mener une action en leur faveur, ou encore être conven­tion­née avec la Région au titre de son dis­po­si­tif « Pass’ Région ».

Les clubs gre­no­blois béné­fi­ciaires pré­sents font par­tie des 62 clubs qui ont été aidés lors de la pre­mière vague des cam­pagnes* annuelles. Des périodes durant les­quelles les por­teurs de pro­jets sont invi­tés à effec­tuer une demande via le por­tail inter­net mis en place par l’exé­cu­tif régional.

« Nous déma­té­ria­li­sons tout ! Nous avons sou­haité sim­pli­fier aux maxi­mum les démarches pour évi­ter toute lour­deur admi­nis­tra­tive dans ces appels à pro­jets indi­vi­dua­li­sés », com­mente Marie-Camille Rey.

Le club de foot­ball amé­ri­cain des Centaures empoche 5 000 euros

Parmi les heu­reux béné­fi­ciaires de cette remise de chèques, l’Échiquier gre­no­blois qui se voit doté d’une aide de 500 euros. À quoi seront-ils des­ti­nés ? « Nous avons déjà com­mandé. Ce seront quinze pen­dules d’é­checs », se réjouit Isabelle Billard, sa présidente.

Pour soutenir la pratique sportive sur la région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil régional octroie des aides pour l'équipement des clubs sportifs. Au centre : Emmanuel Candelera des Yetis Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Emmanuel Candelera. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Lui suc­cè­de­ront notam­ment le Yéti’s rol­ler hockey (2 830 euros), Escrime Grenoble Parmentier (2 390 euros), l’Aviron gre­no­blois (2 510 euros).

Quant au mon­tant maxi­mum qu’il était pos­sible d’ob­te­nir, il a été raflé par le club de foot­ball amé­ri­cain Les Centaures de Grenoble qui empoche donc 5 000 euros.

L’occasion pour Emmanuel Candelera, l’un des vice-pré­si­dents du club, de nous expli­quer en quoi cette arri­vée d’argent frais sera pro­fi­table au club.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Agenda

Je partage !