En octobre dernier, la ville de Saint-Martin-d'Hères a été labelisée Ville-nature 2017, dans le cadre du concours national "Capitale de la Biodiversité".

Saint-Martin-d’Hères, ville-nature 2017 du concours natio­nal « capi­tale de la biodiversité »

Saint-Martin-d’Hères, ville-nature 2017 du concours natio­nal « capi­tale de la biodiversité »

Toitures végé­ta­li­sées, jar­dins fami­liaux, plan­ta­tions d’arbres, pré­ser­va­tion de la col­line du Murier… Telles sont, entre autres, les actions pour les­quelles la ville de Saint-Martin-d’Hères a été récom­pen­sée du label Ville-nature 2017. Un prix qui s’inscrit dans le cadre du concours natio­nal « Capitale de la bio­di­ver­sité », décerné le 17 octobre der­nier au minis­tère de la Transition éco­lo­gique et soli­daire.

Au total, 88 villes et inter­com­mu­na­li­tés ont par­ti­cipé à cet évè­ne­ment porté, comme chaque année, par l’Agence fran­çaise pour la bio­di­ver­sité, Plante & Cité et Natureparif. Le thème de cette sep­tième édi­tion ? « Aménager, réno­ver et bâtir en faveur de la biodiversité ».

En octobre dernier, la ville de Saint-Martin-d'Hères a été labelisée Ville-nature 2017, dans le cadre du concours national Capitale de la Biodiversité.

Le concours natio­nal « Capitale de la bio­di­ver­sité » © H.Nallet

L’occasion, pour les can­di­dats au concours de mon­trer les efforts menés pour « assu­rer la pré­ser­va­tion et la res­tau­ra­tion des fonc­tions éco­lo­giques », tout en inté­grant « la bio­di­ver­sité dans les pro­jets d’aménagement et de réno­va­tion », explique la ville de Saint-Martin-d’Hères.

Une fois son dos­sier éva­lué par un comité scien­ti­fique et tech­nique, cette der­nière s’est vu décer­ner deux libel­lules sur cinq. Une récom­pense sym­bo­li­sant son niveau d’engagement en tant que « ville-nature ».

Qui a été lau­réat de cette édi­tion ? Un vil­lage alsa­cien. C’est en effet Muttersholtz, une com­mune de 2 004 habi­tants située dans le Bas-Rhin, qui a reçu le label “Capitale de la Biodiversité 2017”.

Toitures végé­ta­li­sées, zéro pes­ti­cide et écoquartier

Lors de sa can­di­da­ture, Saint-Martin-d’Hères avait par ailleurs « mis l’ac­cent sur son Plan local d’ur­ba­nisme com­mu­nal, en valo­ri­sant les dif­fé­rentes actions mises en place dans la ges­tion des espaces publics pay­sa­gers et dans les modes de construc­tions », rap­pelle la Ville.

En octobre dernier, la ville de Saint-Martin-d'Hères a été labelisée Ville-nature 2017, dans le cadre du concours national Capitale de la Biodiversité.

Le pro­jet de l’é­co­quar­tier Daudet, qui devrait être livré d’ici 2020. DR

Quelques exemples ? Non seule­ment la créa­tion de toi­tures végé­ta­li­sées, la ges­tion des eaux plu­viales et les plan­ta­tions d’arbres, mais aussi la pré­fé­rence don­née aux essences locales, le recours à zéro pes­ti­cide, ainsi que la construc­tion du futur éco­quar­tier Daudet.

Côté patri­moine natu­rel, la muni­ci­pa­lité affirme éga­le­ment agir pour « la pro­tec­tion et la pré­ser­va­tion de la col­line du Murier, dans une métro­pole à forte pres­sion urbaine ».

Avec une sur­face moyenne d’es­paces verts publics de 91 m2 par habi­tant « contre 48 m2 en moyenne dans les grandes villes », Saint-Martin-d’Hères aurait ainsi « mon­tré l’im­por­tance du végé­tal dans sa com­mune », se féli­cite cette dernière.

Et celle-ci d’é­vo­quer les pro­jets des habi­tants qui ont contri­bué à son suc­cès en matière d’environnement et de déve­lop­pe­ment durable. « La ville, accom­pa­gnant les ini­tia­tives citoyennes, a per­mis la mise en place de 230 jar­dins fami­liaux, deux ruchers (plus un en pro­jet), l’ins­tau­ra­tion du jar­di­nage au natu­rel dans les écoles et les mai­sons de quar­tiers », ou encore la réa­li­sa­tion de la ferme péda­go­gique inter­com­mu­nale des Maquis.

GC

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !