Actualité

Le couple Vanessa James-Morgan Ciprès a terminé troisièmes des Internationaux de France de patinage 2016. © ISU

Internationaux de France de pati­nage : Polesud accueille les stars mondiales

Internationaux de France de pati­nage : Polesud accueille les stars mondiales

La pati­noire Polesud sera, du 17 au 19 novembre, le théâtre des Internationaux de France, com­pé­ti­tion mon­diale de pati­nage artis­tique et de danse sur glace. Dans la caté­go­rie hommes, Kevin Aymoz repré­sen­tera le Grenoble Isère Métropole pati­nage (GIMP). Avec plus de 500 licen­ciés, le club est l’un des plus impor­tants de l’Hexagone.

Du 17 au 19 novembre pro­chains, Grenoble sera à n’en pas dou­ter la capi­tale mon­diale du pati­nage artis­tique et de la danse sur glace. Pour la pre­mière fois, les Internationaux de France de pati­nage ne se déroulent ni à Paris-Bercy ni à Bordeaux mais à la pati­noire Polesud. Très haut niveau garanti.

Les dan­seurs sur glace Papadakis-Cizeron, têtes d’affiche françaises

Parmi les favo­ris en danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, double cham­pions du monde 2015 et 2016, devraient briller. Tout comme le couple Vanessa James-Morgan Ciprès, médaille de bronze aux cham­pion­nats d’Europe en 2017.

Patinage

Les cham­pions du monde de danse sur glace 2015 et 2016 Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis seront pré­sents à Grenoble. © Archive Yann Cornu

Chez les femmes, Laurine Lecavelier et Maé-Bérénice Meité ten­te­ront de se mon­trer à leur avan­tage. Malgré tout, elles auront du mal à lut­ter avec la Russe Elizaveta Tuktamysheva, cham­pionne du monde 2015.

C’est sans doute chez les hommes que le pla­teau est le plus relevé. Le Japonais Shoma Uno, vice-cham­pion du monde 2017 et l’Espagnol Javier Fernandez double cham­pion du monde 2015 et 2016, se livre­ront un beau duel. Il fau­dra tou­te­fois comp­ter sur le Kazakh Denis Ten, troi­sième des JO 2014 et l’Américain Vincent Zhou, cham­pion du monde junior 2017, qui comptent bien jouer les trouble-fête.

« C’est un évé­ne­ment for­mi­dable. Nous sommes très contents de pou­voir accueillir une telle com­pé­ti­tion à Grenoble. C’est une façon de mon­trer à nos com­pé­ti­teurs mais aussi à toute l’agglomération un niveau de cette qua­lité », se féli­cite Cathy Faure, coor­di­na­trice du Grenoble Isère Métropole pati­nage (GIMP). « Pour l’agglomération gre­no­bloise, c’est aussi une vitrine extra­or­di­naire parce que ce sont des heures et des heures de retrans­mis­sion télé dans le monde. Il va y avoir une réper­cus­sion impor­tante pour le club, la ville, le pati­nage. »

Aymoz, cham­pion de France 2017, « pur pro­duit grenoblois »

Le GIMP devait avoir deux repré­sen­tants lors de ces Internationaux de France : Chafik Besseghier et Kevin Aymoz. « Ce sont les deux meilleurs pati­neurs fran­çais, de purs pro­duits gre­no­blois. Ils ont été for­més et ame­nés au plus haut niveau à Grenoble », indique fiè­re­ment Cathy Faure. Finalement Besseghier, cham­pion de France 2016, pas encore à 100 % à la suite d’un pneu­mo­tho­rax, a déclaré for­fait pour ces Internationaux de France.

Un jeune patineur à l'entraînement sur la glace de la patinoire Pôle Sud le 10 novembre 2017. © Laurent Genin

Un jeune pati­neur à l’en­traî­ne­ment. © Laurent Genin

Reste le Sud-Isérois Aymoz. « Kevin, je me sou­viens encore du jour où ses parents sont venus l’inscrire dans le bureau du club. Ils nous ont expli­qué qu’ils avaient amené leur petit gar­çon à un match de hockey, étant fans des Brûleurs de Loups, en se disant qu’ils allaient peut-être faire de lui un hockeyeur », raconte Cathy Faure.

« À ce moment-là, et comme sou­vent, nous fai­sions des démons­tra­tions de pati­nage entre les tiers-temps. Kevin a dit à ses parents : “c’est ça que je veux faire”. » Depuis le petit gar­çon a bien évo­lué. Aujourd’hui, à 20 ans, il est cham­pion de France en titre.

La tra­di­tion du pati­nage à Grenoble depuis 1965

La tra­di­tion du pati­nage artis­tique est bien ancrée à Grenoble. Créé en 1965, le club des sports de glace de Grenoble, comme il s’ap­pe­lait à l’é­poque, a d’ailleurs été le seul en France pen­dant plu­sieurs années. « À une période, qua­si­ment tous les cham­pions de France ont été vus à Grenoble, rap­pelle Cathy Faure. L’actuel pré­sident de la Fédération Didier Gailhaguet y a patiné. Des entraî­neurs comme Didier Lucine d’Annecy, Pierre Trente, Gilles Beyer éga­le­ment. Moi-même j’ai fait par­tie de cette struc­ture. »

Vanessa James et Morgan Ciprès ont terminé troisièmes des championnats d'Europe 2017 dans la catégorie couples. © DR

Vanessa James et Morgan Ciprès ont ter­miné troi­sièmes des cham­pion­nats d’Europe 2017 dans la caté­go­rie couples. © Archive DR

En 2001, avec le démé­na­ge­ment de la pati­noire Clémenceau à Polesud, le club a connu un nou­vel élan. Et changé de nom pour deve­nir le Grenoble Isère Métropole patinage.

« Depuis plu­sieurs années, il fait par­tie des trois plus gros clubs de France avec plus de 500 licen­ciés », sou­ligne la coor­di­na­trice du GIMP.

« Les plus jeunes com­mencent vers quatre ans mais cela dépend des enfants. Nous don­nons un cri­tère aux parents quand ils se ren­seignent. À par­tir du moment où l’enfant arrive les pieds dans les patins à tenir debout sur la glace nous pou­vons com­men­cer à lui apprendre », pré­cise Cathy Faure, qui est aussi entraî­neur à plein temps au GIMP avec Yoann Deslot et Victoria Vauchez.

Polesud et sa double piste : un atout pour les scolaires

Malgré les nom­breux sports que l’on peut pra­ti­quer, le pati­nage artis­tique a su trou­ver sa place dans l’agglomération, indique Cathy Faure. « Nous sommes une région de mon­tagne. Il y a une culture des sports d’hiver et de glace donc il n’y a pas de souci. 

Sans comp­ter l’at­trait de la pati­noire Polesud du fait de sa double piste, qui attire une grande popu­la­tion. « Les sco­laires sont nom­breux à y venir. Les enfants découvrent par­fois le pati­nage à cette occa­sion et ceux qui accrochent viennent nous voir ensuite. » Tout porte à croire qu’ils seront encore plus nom­breux après ces Internationaux de France de patinage.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Flash Info

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !