Quatuor Nouevaux Talents © Laurent Bugnet

Seyssins et Seyssinet-Pariset : deux com­munes mais une seule sai­son cultu­relle. Une pre­mière en Isère

Seyssins et Seyssinet-Pariset : deux com­munes mais une seule sai­son cultu­relle. Une pre­mière en Isère

FOCUS – Pour l’année 2017 – 2018, les villes de Seyssins et de Seyssinet-Pariset se sont asso­ciées pour pro­po­ser une sai­son cultu­relle com­mune. Leur défi ? Lancer une col­la­bo­ra­tion inédite qui, dans un contexte bud­gé­taire contraint, leur per­met d’offrir une pro­gram­ma­tion éclec­tique et diver­si­fiée… tout en conser­vant des prix attrac­tifs pour les usa­gers. Une pre­mière en Isère.

Communes situées à quelques kilo­mètres de dis­tance, Seyssins et Seyssinet-Pariset par­tagent, cette année, quelque chose de plus que leur bas­sin de vie. Baisse de dota­tions oblige, les deux muni­ci­pa­li­tés ont décidé de mutua­li­ser leurs moyens à la fois maté­riels et humains afin de mettre en place une pro­gram­ma­tion com­mune, sans pour autant renon­cer à la qua­lité des formes artis­tiques proposées.

 De gauche à droite : Frédéric Battin, Délia Moroté, Noémie Duez et Sophie Latapie, directrice culturelle de Seyssins © Giovanna Crippa - Place Gre'net

De gauche à droite : Frédéric Battin, Délia Moroté, Noémie Duez et Sophie Latapie, direc­trice cultu­relle de Seyssins © Giovanna Crippa – Place Gre’net

« Dans un contexte bud­gé­taire dif­fi­cile, on est sou­vent confronté à la néces­sité de devoir faire un choix dans les ser­vices cultu­rels. Généralement, les solu­tions sont de deux ordres : soit on sup­prime cer­tains ser­vices pour faire des éco­no­mies, soit on cherche de nou­velles orien­ta­tions, de nou­veaux modes de fonc­tion­ne­ment, per­met­tant de pré­ser­ver l’offre exis­tante. D’où l’idée de ce par­te­na­riat », explique Frédéric Battin, adjoint à la culture de Seyssinet-Pariset.

Qui pré­cise : « L’enjeu prin­ci­pal était de diver­si­fier, voire d’é­lar­gir, l’offre cultu­relle sur notre ter­ri­toire, avec une maî­trise des coûts et des dépenses. »

Une offre cultu­relle délo­ca­li­sée sur cinq lieux

Entre théâtre et cinéma, danse et musique, pein­ture et pho­to­gra­phie, la pro­gram­ma­tion 2017 – 2018 se place en effet sous le signe de la variété. Au menu, plus de vingt spec­tacles, dont de nom­breuses pro­po­si­tions en direc­tion du jeune public, trois expo­si­tions, et même des pro­jec­tions de films et documentaires.

Cette sai­son com­mune se clora le 15 mai avec le concert de musique clas­sique Quatuor Nouveaux Talents, à l’é­glise Saint-Martin de Seyssins. © Laurent Bugnet

Autant d’évènements qui, s’adressant tant aux Seyssinois qu’aux Seyssinettois, ont pris leurs quar­tiers dans cinq lieux, repar­tis sur les deux com­munes. En l’occurrence, sur le péri­mètre seys­si­nois, l’église Saint-Martin, des­ti­née à accueillir un concert clas­sique, l’Espace Victor-Schoelcher, où se déroulent nombre de ren­contres ciné­ma­to­gra­phiques et musi­cales, ou encore le centre cultu­rel Montrigaud qui, depuis le ver­nis­sage d’Arborescences des sculp­teurs Stéphane Szendy et Pierre Martin, a pris des allures de salle d’exposition.

Le spec­tacle vivant sera, lui, pré­senté dans la salle poly­va­lente Le Prisme, à Seyssins, ainsi qu’à L’Ilyade, à Seyssinet-Pariset. Toutes deux ver­ront se pro­duire sur leurs pla­teaux des com­pa­gnies d’artistes pro­ve­nant de toute la France.

« Tout le monde est gagnant »

Delia Moroté, pre­mière adjointe en charge de la culture et du patri­moine à la ville de Seyssins © La Métro

Dans cette pers­pec­tive de par­tage et de mise en com­mun des espaces cultu­rels, « tout le monde est gagnant », affirme Délia Moroté, pre­mière adjointe en charge de la culture et du patri­moine à la ville de Seyssins.

D’après cette der­nière, en effet, au fil de la sai­son 2017 – 2018, les habi­tants de Seyssinet-Pariset pour­ront béné­fi­cier d’une pro­gram­ma­tion plus large en matière de cinéma, d’expositions et de musique clas­sique. Les familles seys­si­noises, en revanche, auront l’occasion de décou­vrir davan­tage le théâtre jeune public.

« Les habi­tants semblent avoir déjà saisi et inté­gré le fonc­tion­ne­ment de cette pro­gram­ma­tion com­mune », se féli­cite Délia Moroté.

Le prin­cipe est, d’ailleurs, simple. Deux villes, une seule sai­son, une seule billet­te­rie – à savoir, celle de l’Ilyade –, mais aussi une seule grille tari­faire. Les pro­chains défis ? « Ouvrir ce pro­jet à une dimen­sion métro­po­li­taine », explique l’é­lue. « En fait, notre ambi­tion est de nous faire iden­ti­fier de manière plus large sur le ter­ri­toire de l’agglomération ».

Entre magie, musique et cirque

Débutée le mardi 3 octobre avec Le car­na­val des som­nam­bules, per­for­mance de théâtre musi­cal de la Compagnie des Gentils, la sai­son se pour­suit avec une série de pro­po­si­tions variées, pour se clore le 15 mai avec Quatuor Nouveaux Talents, le seul concert de musique clas­sique à l’affiche cette année.

De nom­breux temps forts ryth­me­ront cette pro­gram­ma­tion cultu­relle com­mune, encore en phase d’expérimentation. La com­pa­gnie Le Phalène s’installera le mardi 14 et le mer­credi 15 novembre au Prisme avec sa nou­velle créa­tion, Je clique donc je suis, un spec­tacle de théâtre et magie. À cette occa­sion, la salle se trans­for­mera en café et les spec­ta­teurs, assis devant de petites tables, seront invi­tés à gar­der leur por­table… bien allumé ! L’occasion, pour le public, de vivre une expé­rience inter­ac­tive, jalon­née de pro­diges, coïn­ci­dences et superstitions.

Gaël Faye et Sameul Kamanzi se pro­dui­ront dans le spec­tacle Petit Pays, le 30 novembre, à L’Ilyade © Mathieu Faluomi

Autre moment incon­tour­nable : le 30 novembre, le chan­teur, rap­peur et musi­cien Gaël Faye se pro­duira sur la scène de L’Ilyade avec Petit Pays, une per­for­mance mêlant lec­tures d’extraits de son roman épo­nyme et chan­sons de son répertoire.

Côté cirque, à noter notam­ment Tentatives d’approche d’un point de sus­pen­sion, par­cours déam­bu­la­toire de Yoann Bourgeois et Yurié Tsugawa, et L’effet escar­got, de la com­pa­gnie Kadavresky. Côté danse, l’équipe de L’Ilyade a aussi pensé aux pas­sion­nés de hip-hop et de capoeira en leur don­nant ren­dez-vous, le 6 février, avec La Compagnia Malka et ses Têtes d’affiche.

De la dif­fu­sion à l’accompagnement artistique

En plus de la dif­fu­sion des spec­tacles, cette sai­son 2017 – 2018 se penche sur l’accompagnement à la créa­tion artis­tique. « En dis­po­sant d’une mul­ti­tude d’équipements, les deux com­munes ont choisi d’ouvrir leurs pla­teaux aux artistes, pour qu’ils puissent tra­vailler sous forme de rési­dence », explique Noémi Duez, direc­trice de L’Ilyade.

programmation culturelles Seyssins-Seyssinet-Pariset DR

Au cours de la sai­son, plu­sieurs acti­vi­tés pour les enfants seront pro­po­sées. DR

Au total, huit pro­jets pro­fes­sion­nels seront sou­te­nus au cours de l’année, allant de la repré­sen­ta­tion cir­cas­sienne Anatomie du Néant jusqu’aux concerts de Mex et Kumpelkat.

En paral­lèle, les deux villes s’engagent à mettre en place des par­cours d’éducation artis­tique et cultu­relle d’élèves de tous âges. Portée en col­la­bo­ra­tion avec les éta­blis­se­ments sco­laires, cette ini­tia­tive ambi­tionne à faire décou­vrir aux enfants tout comme aux ado­les­cents seys­si­nois et seys­si­net­tois le monde du cinéma, de la pein­ture ou encore de la repré­sen­ta­tion théâ­trale. Une véri­table plon­gée dans l’univers artis­tique, dans toute sa richesse et diversité.

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Seyssins

Un par­te­na­riat inédit en Isère

Né de la volonté de Fabrice Hugelé, pre­mier élu de Seyssins, et Marcel Repellin, maire de Seyssinet-Pariset, ce par­te­na­riat a été voté à l’unanimité par les conseils muni­ci­paux des deux communes.

« À Seyssins comme à Seyssinet-Pariset, la culture est une prio­rité. Il fal­lait alors réflé­chir à com­ment tra­vailler ensemble pour que cette der­nière prenne toute sa place, sans être relé­guée en second plan » pré­cise Délia Moroté, pre­mière adjointe en charge de la culture et du patri­moine à la ville de Seyssins.

Et celle-ci de sou­li­gner le carac­tère ori­gi­nal d’une telle syner­gie : « C’est la pre­mière fois en Isère que deux col­lec­ti­vi­tés arrivent à col­la­bo­rer pour une pro­gram­ma­tion par­ta­gée, au-delà des cou­leurs poli­tiques. » Raison pour laquelle, annonce-t-elle, le conseil dépar­te­men­tal de l’Isère a salué avec enthou­siasme ce pro­jet, en s’engageant à l’accompagner tout au long de la saison.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !