Actualité

Pr Philippe Halimi : “Tolérance zéro pour les har­ce­leurs” en milieu hospitalier

Pr Philippe Halimi : “Tolérance zéro pour les har­ce­leurs” en milieu hospitalier

ENTRETIEN – Que se passe-t-il dans les hôpitaux publics français et plus localement au Centre hospitalier universitaire de Grenoble (Chuga) ? Le Pr Philippe Halimi, président de l’Association nationale Jean-Louis Mégnien qui lutte contre la maltraitance et le harcèlement à l'hôpital s'est rendu ce lundi 6 novembre à Grenoble pour y rencontrer la direction du centre hospitalier. L'objectif de cette visite ? Assister une collègue néphrologue de l'hôpital victime de harcèlement alors même que l'établissement est secoué par plusieurs drames. L'occasion pour Place Gre'net d'en savoir plus sur la maltraitance et le harcèlement au sein de l'hôpital public.

 

⇒ Temps de lecture : 14-17 min

 

Signalements toujours plus nombreux, multiplication des plaintes pour maltraitance et harcèlement, succession de suicides à l’hôpital public... Les établissements publics de santé ont-ils oublié leur responsabilité d’employeur, forcés qu’ils sont aujourd’hui d’obéir aux lois du marché qui gouvernent tout et exigent toujours plus de rentabilité ?

 

Hôpital © CHU de Grenoble - Service Communication

Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (Chuga).  © CHU de Grenoble - Service Communication

 

C’est du moins ce que pense le président de l’Association nationale Jean-Louis Mégnien, du nom du cardiologue qui s'est défenestré le 17 décembre 2015 depuis son bureau de l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris (XVe). L’objectif de cette association : lutter contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l’hôpital public. Ainsi depuis près d’un an et demi, le Pr Philippe Halimi, chef du service de radiologie de l’hôpital européen Georges Pompidou exhorte-t-il jusqu’au pouvoir politique, à ne pas rester insensible et à réagir.

 

Il était présent ce lundi 6 novembre au centre hospitalier universitaire de Grenoble Alpes (Chuga) pour y soutenir auprès de la direction de l’hôpital, une collègue néphrologue, victime de harcèlement moral. Ce, alors même que l’établissement est secoué par plusieurs drames. À commencer par le suicide d’un jeune neurochirurgien de 36 ans la semaine dernière près du bloc opératoire Michallon. Ce à quoi s’ajoutent cinq dépôts de plaintes pour harcèlement moral par des médecins du Chuga.

 

C’est dans ce contexte très particulier que Place Gre’net a tenu à en savoir plus sur les tenants et aboutissants de ces comportements qui se répandent dans les hôpitaux publics.

 

 

Place Gre'net – Hasard du calendrier, vous vous êtes rendu ce lundi au Centre hospitalier universitaire de Grenoble Alpes (Chuga) alors qu’un drame vient de frapper l’hôpital Albert Michallon avec le suicide jeudi 2 novembre d’un neurochirurgien sur son lieu de travail. Selon vous, ce drame est-il pour partie lié aux conditions de travail dans l’hôpital ?

 

Philippe Halimi, président de l'association nationale Jean-Louis Mégnien. @ Philippe Halimi

Philippe Halimi, président de l'association nationale Jean-Louis Mégnien.  © Philippe Halimi

Philippe Halimi – Malheureusement, quand survient un suicide sur un lieu de travail, le premier réflexe de la structure où travaillait cette personne est de se mettre à l’abri en affirmant qu’il avait des problèmes personnels.

 

Pour autant, bien que nous ne connaissons pas encore la teneur exacte de la lettre manuscrite de cinq pages [actuellement entre les mains de la police, ndlr] que ce collègue neurochirurgien a adressée à sa mère, les informations qui nous sont remontées semblent montrer que les facteurs sont multiples et qu’il y a des facteurs professionnels.

 

Ces informations ont d’ores et déjà été transmises par nos soins au ministère de la Santé.

 

 

Le Chuga ne semble pas épargné par les risques psychosociaux…

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !