Actualité

Maladie de Crohn : la nano­thé­ra­pie ciblée tente de voler au secours des patients

Maladie de Crohn : la nano­thé­ra­pie ciblée tente de voler au secours des patients

FOCUS – Réussir à mettre au point un trai­te­ment effi­cace pour les patients atteints de la mala­die de Crohn, tel est l’objectif du pro­jet euro­péen NewDeal. Un pro­jet auquel col­la­borent l’Institut de bios­ciences et bio­tech­no­lo­gies de Grenoble (BIG) du Commissariat à l’éner­gie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA) ainsi que le CEA-Leti, ins­ti­tut de CEA Tech. La stra­té­gie ? Développer une nano­thé­ra­pie ciblée, déli­vrée par voie orale.

Micrographie à fort grossissement de la cryptite, l'inflammation des sillons dans la colonne anale, dans un cas de maladie de Crohn.<br data-lazy-src=

Maladie inflam­ma­toire chro­nique de l’in­tes­tin (MICI), la mala­die de Crohn peut atteindre tout le tube diges­tif et même gagner d’autres organes – la peau et les yeux – ainsi que les articulations.

Cette affec­tion d’o­ri­gine mécon­nue touche de 15 à 20 nou­velles per­sonnes par an pour 100 000 habi­tants. Plus de 200 000 patients en sont actuel­le­ment affec­tés en France.

Les malades, notam­ment vic­times de ter­ribles dou­leurs abdo­mi­nales, vont-ils bien­tôt pou­voir être sou­la­gés de leurs maux ?

C’est tout l’espoir des cher­cheurs enga­gés dans le pro­jet euro­péen NewDeal auquel par­ti­cipent l’Institut de bios­ciences et bio­tech­no­lo­gies de Grenoble (BIG) du Commissariat à l’éner­gie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA) ainsi que le CEA-Leti, ins­ti­tut de CEA Tech, l’ac­cé­lé­ra­teur d’in­no­va­tion au ser­vice de l’in­dus­trie du CEA.

Une dégra­da­tion ciblée des ARN messagers

Partant du constat que cer­taines enzymes – pro­téines accé­lé­rant les réac­tions chi­miques – des cel­lules intes­ti­nales sont impli­quées dans la mala­die de Crohn – les kinases JAK 1 et JAK 3 –, les cher­cheurs tra­vaillent à en réduire le nombre.

Illustration modifiée des principales étapes de la technique de l'ARN interférence. – DR

Illustration modi­fiée des prin­ci­pales étapes de la tech­nique de l’ARN inter­fé­rence. – DR

Comment ? En blo­quant tran­si­toi­re­ment, spé­ci­fi­que­ment et loca­le­ment leur fabri­ca­tion dans les cel­lules intes­ti­nales, par la tech­nique de l’« ARN* inter­fé­rence ».

Son prin­cipe est simple. Il consiste à “stop­per” les copies des gènes – les ARN mes­sa­gers – codant pour JAK 1 et JAK 3 au moyen de petits ARN inter­fé­rents qui viennent se “col­ler” à eux. Leur nom ? Les siRNA. En s’ac­cro­chant ainsi aux ARN mes­sa­gers, ils pro­voquent leur dégra­da­tion par la cellule.

Résultat ? L’information néces­saire à la fabri­ca­tion des pro­téines kinases JAK 1 et JAK 3 conte­nue dans les ARN mes­sa­gers dis­pa­raît. Privée d’informations tech­niques, la cel­lule ne par­vient plus à fabri­quer de nou­velles enzymes JAK aux effets inflammatoires.

Une bio­tech­no­lo­gie d’échelle nanométrique

La mise en œuvre de cette bio­tech­no­lo­gie d’échelle nano­mé­trique qui per­met de rendre les gènes « silen­cieux », est à la conver­gence de mul­tiples savoirs-faire. Alors que le Centre cli­nique de Barcelone a contri­bué à iden­ti­fier les cibles bio­lo­giques – JAK 1 et JAK 3 –, l’Institut gre­no­blois de bios­ciences et bio­tech­no­lo­gies (BIG) va mettre au point les siRNA.

Schéma des différents éléments constitutifs du futur traitement de la maladie de Crohn. © Véronique Magnin - PLace Gre'net

Schéma des dif­fé­rents élé­ments consti­tu­tifs du futur trai­te­ment de la mala­die de Crohn. © Véronique Magnin – PLace Gre’net

Le CEA-Leti s’est d’ores et déjà chargé de la fabri­ca­tion des trans­por­teurs d’ARN, des par­ti­cules lipi­diques de taille nano­mé­trique (10-9 m) qui, par affi­nité avec les lipides de la bar­rière intes­ti­nale et de la mem­brane plas­mique déli­mi­tant les cel­lules, per­mettent d’acheminer sans encombre les siRNA au cœur de la cible. À l’intérieur même des uni­tés intes­ti­nales res­pon­sables de l’inflammation.

Quant à la tâche d’élaborer une coque nano­mé­trique englo­bant le tout, elle est dévo­lue à un groupe phar­ma­ceu­tique, pour l’heure très dis­cret. Dotée d’un revê­te­ment pro­tec­teur à base de poly­mères, cette coque sera capable de résis­ter à l’acidité sto­ma­cale tout autant qu’à sa dégra­da­tion par les enzymes digestives.

Vous l’aurez deviné, le trai­te­ment sera admi­nis­tré par voie orale. Le pro­jet n’en étant tou­te­fois qu’à ses débuts, les patients atteints de la mala­die de Crohn vont encore devoir patien­ter plu­sieurs années avant de trou­ver le trai­te­ment dans les offi­cines. Le pro­to­cole d’au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché (AMM) néces­site en effet de vali­der d’a­bord toutes les étapes qui pré­cé­dent les essais cli­niques, dont la phase 1** devrait débu­ter d’ici quatre ans.

Véronique Magnin

* ARN : Acide ribo­nu­cléique, molé­cule bio­lo­gique chi­mi­que­ment très proche de l’ADN, pré­sente chez pra­ti­que­ment tous les êtres vivants et éga­le­ment chez cer­tains virus.

** Les essais cli­niques de phase 1 cor­res­pondent à la pre­mière admi­nis­tra­tion d’un médi­ca­ment à l’homme. Ils incluent en géné­ral un petit nombre de malades, entre 10 et 40. Ces essais visent prin­ci­pa­le­ment à étu­dier la tolé­rance au médi­ca­ment et à défi­nir la dose et la fré­quence d’ad­mi­nis­tra­tion qui seront recom­man­dées pour les études sui­vantes. Un essai de phase 1 dure habi­tuel­le­ment entre un et deux ans.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Limatech annonce ouvrir une partie de sa prochaine levée de fonds au financement participatif
La société isé­roise Limatech va ouvrir une par­tie de sa pro­chaine levée de fonds au finan­ce­ment participatif

FLASH INFO - L'entreprise Limatech, issue du CEA-Leti et dont l'usine est basée à Voreppe, ouvre une partie de sa prochaine levée de fonds au Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !