Actualité

Le réseau Tag mène une campagne de communication de lutte contre la fraude dans l'agglomération grenobloise en complément du dispositif Tous en règle !

Les excuses “bidons” des frau­deurs comme thème d’une nou­velle cam­pagne contre la fraude

Les excuses “bidons” des frau­deurs comme thème d’une nou­velle cam­pagne contre la fraude

REPORTAGE VIDÉO – Le réseau Tag mène actuel­le­ment une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion de lutte contre la fraude qui vient ren­for­cer le dis­po­si­tif Tous en règle ! déployé depuis deux ans par la Sémitag. L’opération reprend sur un ton humo­ris­tique les excuses “bidons” four­nies aux contrô­leurs par les contre­ve­nants pris sur le fait à bord des rames de tram­way ou des bus. Car la fraude, bien qu’en dimi­nu­tion, coûte très cher à la col­lec­ti­vité, avec un manque à gagner de l’ordre de 2 mil­lions d’euros.

Le réseau Tag mène une campagne de communication de lutte contre la fraude dans l'agglomération grenobloise en complément du dispositif Tous en règle !« Ah bon, c’est payant ? », « C’est ma tante qui a ma carte de trans­port ! » ou encore « Moi qui pen­sais avoir un ticket avec la Tag ! »

Telles sont, parmi toutes les excuses récur­rentes et sou­vent far­fe­lues enten­dues lors de leurs contrôles, les trois qu’ont choi­sies les 54 contrô­leurs du réseau Tag pour copro­duire avec la Sémitag et le SMTC une nou­velle cam­pagne de lutte contre la fraude.

Collant à la réa­lité du ter­rain, ces phy­lac­tères ins­pi­rés de ceux des bandes des­si­nées fleu­rissent depuis le 20 octobre et jus­qu’au 22 novembre sur les 900 affiches appo­sées sur les 300 sta­tions de tram et 600 arrêts de bus du réseau Tag. L’objectif de cette cam­pagne ? Alerter de manière posi­tive et humo­ris­tique sur le coût de la fraude, tout autant que la réduire et pré­ve­nir la verbalisation.

« Sans ticket, le tram­way est au prix de l’avion »

Toujours est-il que cette pre­mière cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion n’est pas com­plè­te­ment le fruit du hasard. Elle coïn­cide avec le chan­ge­ment de tarif des amendes for­fai­taires qui sanc­tionnent les infrac­tions pour défaut de titre valide. Sachez que, depuis le 20 octobre, il pourra vous en coû­ter jus­qu’à 111 euros, au lieu de 89,50 euros, si vous vous faites pin­cer à cir­cu­ler sans ticket et que vous payez votre amende en retard. Pour ne pas prendre les voya­geurs au dépourvu, un mes­sage dis­sua­sif est déployé à l’in­té­rieur des tram­ways, les aver­tis­sant que « sans ticket, le tram­way est au prix de l’a­vion ».

Retour en images sur le lan­ce­ment de cette opé­ra­tion au cours duquel, outre une ren­contre avec Jean-Paul Trovero le pré­sident de la Sémitag, nous avons pu suivre, dis­crè­te­ment, une équipe de contrô­leurs dans l’exer­cice de leurs fonctions.


Reportage Joël Kermabon

La fraude, bien qu’en baisse, conti­nue à coû­ter cher à la collectivité

Qu’elle soit inten­tion­nelle, acci­den­telle ou for­tuite, la fraude coûte cher et a un impact éco­no­mique et socié­tal impor­tant sur la col­lec­ti­vité, même si elle est en recul sur l’ag­glo­mé­ra­tion. Imaginez : ce sont pas moins de 2 mil­lions d’eu­ros qui s’é­va­porent. De quoi ache­ter cinq bus ! Les lignes les plus concer­nées ? La ligne de tram A, sui­vie de la ligne C avec, en bas du podium, la ligne de bus 11. Quant au taux de fraude moyen, il se situe dans la four­chette de 12 à 13 % des 88 mil­lions de voyages enre­gis­trés sur le réseau Tag en 2016.

Le réseau Tag mène une campagne de communication de lutte contre la fraude dans l'agglomération grenobloise en complément du dispositif Tous en règle !© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour endi­guer la fraude, tous les jours, 32 agents de pré­ven­tion et 54 contrô­leurs-voya­geurs asser­men­tés véri­fient les titres de trans­port de plus de 15 000 voya­geurs sur les 400 000 qui cir­culent sur le réseau Tag. Des contrôles inopi­nés qui, mal­gré des tech­niques de fraude variées, portent leurs fruits.

Notamment grâce au dis­po­si­tif « Tous en règle ! » Lancé il y a deux ans, celui-ci a vu le taux de fraude dimi­nuer de 0,7 point entre 2014 et 2016 pour s’é­ta­blir à 10,9 %. Les rai­sons de ce suc­cès ? De nou­velles méthodes de mana­ge­ment ainsi qu’une dou­zaine de méthodes de contrôle mises à la dis­po­si­tion des agents « pour sur­prendre et cas­ser les habi­tudes de fraude », indique le trans­por­teur. Qui pré­cise que des contrôles ren­for­cés mis en place en 2016 ont fait pas­ser le taux de fraude de 13,7 % en 2014 à moins de 10 % sur la ligne B, à tra­vers 158 opé­ra­tions por­tant sur 190 000 voya­geurs dont 9 500 ont été verbalisés.

Contrôler mais aussi ras­su­rer, infor­mer et aider les voyageurs

La méthode infaillible pour coin­cer les frau­deurs ? Mobiliser simul­ta­né­ment de 25 à 30 contrô­leurs sur une rame de tram­way pour mar­quer les esprits. « L’intervention en nombre per­met de contrô­ler tous les usa­gers d’une rame en moins de deux minutes. L’intérêt est double : le tram­way n’est pas ralenti et l’ef­fet est per­cu­tant », se féli­cite Philippe Chervy, le direc­teur géné­ral de la Sémitag. Qui pré­cise, s’ap­puyant sur les retours clients que ces opé­ra­tions coup de poing confortent en outre les usa­gers en règle.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour preuve, 85 % d’entre eux se déclarent favo­rables à une mul­ti­pli­ca­tion des contrôles. Ajoutez à cela des contrôles de nuit ren­for­cés – y com­pris en fin de soi­rée – qui per­mettent de main­te­nir une pré­sence ras­su­rante à bord des véhi­cules. Ils ont per­mis de contrô­ler près de 190 000 per­sonnes et de pro­cé­der à 9 500 ver­ba­li­sa­tions en un an et demi.

Dire que la ver­ba­li­sa­tion est un acte facile serait men­tir. Le maître mot ? Le dia­logue avec les contre­ve­nants. Discuter avec les frau­deurs, res­ter calme pour régu­la­ri­ser la situa­tion. « Si on peut faire en sorte que l’u­sa­ger parte en ayant le sou­rire, c’est gagné », explique un contrô­leur. D’autant plus, ajoute-t-il « que l’u­sa­ger frau­deur est aussi un client poten­tiel ». Pour autant, si sanc­tion­ner les frau­deurs reste la tâche prin­ci­pale des contrô­leurs-voya­geurs, leur métier intègre aussi une dimen­sion plus com­mer­ciale. Rassurer, infor­mer, aider et contri­buer au sen­ti­ment de sécu­rité des voya­geurs sont, au quo­ti­dien, les autres volets qui com­plètent leur mission.

Une alter­nance entre conduite et contrôle

Au titre des nou­velles méthodes de mana­ge­ment des agents, le sys­tème expé­ri­men­tal mis en place par la Sémitag. Le prin­cipe ? Un rou­le­ment mixte entre conduite et contrôle per­met­tant aux agents de bas­cu­ler sur l’un ou l’autre poste chaque tri­mestre. Quatre agents volon­taires à double com­pé­tence par­ti­cipent à cette expé­rience depuis juillet 2016 et appré­cient cette oppor­tu­nité d’al­ter­ner entre des fonc­tions répres­sives et commerciales.

L’occasion d’é­vi­ter de s’en­fer­mer dans une rou­tine, mais aussi de dimi­nuer les risques de mala­die pro­fes­sion­nelle. C’est du moins ce qu’es­time Karine, 49 ans. « À la conduite, on reste assis tou­jours dans la même posi­tion, les mêmes mou­ve­ments avec les risques asso­ciés. Au contrôle, on est sans arrêt actif, tou­jours debout dans des véhi­cules qui bougent », décrit-elle.

Plus besoin de ticket ou de mon­naie pour mon­ter à bord d’un tram­way ou d’un bus

Reste que la lutte contre la fraude ne passe pas par la seule répres­sion. Des solu­tions « faciles et inno­vantes » sont déployées de concert par la Sémitag et le SMTC « pour sim­pli­fier et flui­di­fier l’ac­cès aux trans­ports en com­mun et ainsi évi­ter les files d’at­tente ». Plus besoin de ticket ou de mon­naie pour embar­quer à bord d’un tram­way ou d’un bus.

© Média Conseil Presse

© Média Conseil Presse

Fonctionnant sur le même prin­cipe que le télé­péage, l’application Tag&Pass per­met de vali­der les titres de trans­port depuis des smart­phones [Androïd ou iOS, ndlr]. À charge pour le client de payer en fin de mois les tra­jets effectués.

Le plus de la solu­tion ? Un tarif pri­vi­lé­gié à 1,43 euro au lieu de 1,60 euro le ticket. Quant au paie­ment par carte ban­caire sans contact, il est actuel­le­ment expé­ri­menté sur la ligne C1 reliant Grenoble à Meylan.

La cible visée par ces nou­veaux moyens de paie­ment ? Les voya­geurs non régu­liers dont l’ac­cès au réseau ainsi faci­lité per­met­tra du même coup de réduire la fraude occa­sion­nelle. Du moins le trans­por­teur l’es­père-t-il… Enfin, il est éga­le­ment pos­sible de rechar­ger sa carte d’a­bon­ne­ment vingt-quatre heures sur vingt-quatre à par­tir de dix gui­chets auto­ma­tiques ban­caires de la Caisse d’é­pargne, répar­tis dans sept com­munes de l’agglomération.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !