Grenoble propose à ses habitants d’adopter… des jardins

sep article

La municipalité de Grenoble propose une soixantaine d’espaces cultivables à l’adoption. Recensés par le service Espaces vert, ils seront confiés aux jardiniers urbains qui en feront la demande et qui s’engageront à respecter la charte d’entretien édictée par la Ville.

 

 

Adopter des jardins ? C'est ce que propose la Ville de Grenoble, avec une soixantaine d'espaces cultivables recensés par son service Espaces verts.Autre emplacement disponible, cette bande de terre place Louis Jouvet © Ville de Grenoble

Autre emplacement disponible : cette bande de terre place Louis Jouvet. © Ville de Grenoble

La Ville de Grenoble propose à ses habitants d’adopter… des jardins. La municipalité ouvre en effet 59 emplacements à l’“adoption” pour une conversion en espaces de jardinage.

 

Place Jean Moulin, parc des Berges de l’Isère, square Lorenzaccio… La soixantaine de sites potentiels a été répertoriée par le service Espaces verts de la Ville.

 

La demande d’adoption se fait sur la page consacrée à la parcelle désirée, avec le remplissage d’un formulaire et la présentation de son projet de jardin, accompagnée de quelques croquis. La demande est ensuite instruite dans le cadre du dispositif Jardinons nos rues. En cas d’acceptation, l’adoptant s’engage à faire des plantations et à entretenir l’espace.

 

 

Une charte des bonnes pratiques

 

 

Mais le jardinier urbain devra également se plier aux exigences de la charte rédigée par la municipalité : un guide des bonnes pratiques, interdisant par exemple l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques, préconisant le choix de végétaux non allergènes et non toxiques, ou invitant encore à l’arrosage raisonné afin de ne pas gâcher les ressources en eau.

 

Adopter des jardins ? C'est ce que propose la Ville de Grenoble, avec une soixantaine d'espaces cultivables recensés par son service Espaces verts.Visuel Jardins à adopter © Ville de Grenoble

Visuel Jardins à adopter. © Ville de Grenoble

 

Les emplacements disponibles à adopter sont à retrouver sur la carte établie par la Ville de Grenoble sur son site Internet. Le dispositif Jardinons nos rues permet également de demander un permis de végétalisation d’un espace vert à proximité de chez soi, voire de suggérer la création d’un nouvel espace.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
4780 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.