Peu convaincus par le pin’s de Wauquiez, des élus de l’opposition recyclent l’écharpe

sep article



Économies obligent, Laurent Wauquiez a remisé au placard les traditionnelles écharpes aux couleurs de la Région ceintes par les élus lors des manifestations. A la place ? Des pin’s, peu du goût du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire. Les élus de l’opposition ont donc ressorti les anciennes écharpes des placards et les ont mises au goût du jour.

 

 

Les élus du Rassemblement citoyen, éco­lo­giste et soli­daire (RCES) ne veulent pas du pin’s de Laurent Wauquiez. Le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait décidé, éco­no­mies obligent, de tom­ber à bras rac­cour­cis sur les écharpes que portent par­fois les conseillers régio­naux lors des mani­fes­ta­tions ? Les élus de l’op­po­si­tion régio­nale de gauche se sont, à leur façon, empa­rés du sujet. Et ont décidé de recy­cler les anciennes étoles, en y fai­sant bro­der le nom de la Région dûment com­plété.

 

 

Des économies qui « frisent le ridicule »

 

 

Lancé dans un vaste plan d’é­co­no­mies auquel le train de vie de l’ins­ti­tu­tion régio­nale n’a pas coupé, Laurent Wauquiez avait décidé de sup­pri­mer quelques avan­tages dévo­lus aux conseillers régio­naux. En plus de la baisse de leurs indem­ni­tés, les élus s’é­taient ainsi vu sucrer les télé­phones mobiles.

 

Les pin's de Wauquiez venus remplacer les écharpes aux couleurs de la Région ne sont pas du goût d'élus de l'opposition. Qui ont fait les placards...

Le pre­mier modèle d’é­charpe pro­posé.. avant d’être remisé.

Si ces deux mesures n’ont visi­ble­ment pas heurté outre mesure les conseillers régio­naux RCES, d’autres éco­no­mies « frisent le ridi­cule », sou­lignent-ils. « Il nous a été pro­posé dans un pre­mier temps, un modèle d’écharpe pour le moins dérou­tant », relaient les élus sur leur page Facebook.

 

 

« Cette écharpe, res­sem­blant plus à un équi­pe­ment hiver­nal qu’à un sym­bole ins­ti­tu­tion­nel a vite été aban­don­née. Puis, la sen­tence est tom­bée : les élus du conseil régio­nal n’auront pas d’écharpe. Ils devront se conten­ter d’un pin’s. Un peu petit pour être repéré dans les mani­fes­ta­tions (mais sûre­ment de taille suf­fi­sante pour les réunions avec le Medef ;))», s’a­musent mal­gré tout les conseillers régio­naux.

 

 

Une écharpe facultative

 

 

Les pin's de Wauquiez venus remplacer les écharpes aux couleurs de la Région ne sont pas du goût d'élus de l'opposition. Qui ont fait les placards...

La nou­velle ancienne écharpe com­plé­tée avec les moyens du bord.

Ces der­niers ont donc res­sorti des pla­cards les écharpes de l’an­cien man­dat, moyen­nant 8 euros pièce et un tra­vail réa­lisé par une cou­tu­rière du 2arron­dis­se­ment de Lyon. Une écharpe que les élus n’ont aucune obli­ga­tion de revê­tir.

 

En effet, aucun texte de loi n’o­blige les conseillers régio­naux à se parer ainsi. Si les maires et dépu­tés se doivent d’ar­bo­rer l’é­charpe tri­co­lore comme sym­bole de leur fonc­tion élec­tive, ils sont les seuls à être sou­mis à une telle obli­ga­tion. Néanmoins, cer­taines col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et notam­ment régio­nales ont emprunté cette cou­tume, sans la moindre valeur offi­cielle pour le coup.

 

PC

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2456 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Même Véran ? S’il s’en­rhume cette hiver pas de congé mala­die car il a 2 écharpe, ce cumu­lar !

    sep article