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L’exposition de 68 gravures de Rembrandt a ouvert ses portes au couvent Sainte-Cécile à Grenoble. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre’net.

Des gra­vures de Rembrandt prennent leur quar­tier d’hi­ver au couvent Sainte-Cécile

Des gra­vures de Rembrandt prennent leur quar­tier d’hi­ver au couvent Sainte-Cécile

PORTFOLIO PHOTO – L’ancien couvent Sainte-Cécile à Grenoble accueille une expo­si­tion tem­po­raire de gra­vures du peintre néer­lan­dais Rembrandt, grâce à l’acquisition récente de la col­lec­tion pri­vée du Britannique Neil Kaplan par le Fonds Glénat pour le patri­moine et la créa­tion. Elle sera ouverte au public du 19 octobre au 16 décembre pro­chain. Visite guidée.

Grenoble va-t-il deve­nir un lieu de pèle­ri­nage pour les admi­ra­teurs du peintre néer­lan­dais Rembrandt Harmenszoon van Rijn ? C’est fort pos­sible, car soixante-huit œuvres ori­gi­nales du maître du clair-obs­cur résident désor­mais dans la capi­tale des Alpes.

L’exposition de 68 gravures de Rembrandt a ouvert ses portes au couvent Saint-Cécile à Grenoble. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre’net.

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net.

Elles sont expo­sées du 19 octobre au 16 décembre au couvent Sainte-Cécile à Grenoble où se situe le siège social des édi­tions Glénat.

Et ceci grâce à l’acquisition de la col­lec­tion pri­vée du bri­tan­nique Neil Kaplan par le Fonds Glénat pour le patri­moine et la création.

En par­tant vivre en Australie, le col­lec­tion­neur bri­tan­nique devait en effet se sépa­rer de ses pré­cieuses gra­vures. La faute au cli­mat humide de l’Australie, nui­sible pour la conser­va­tion d’œuvres papier. En plus des 57 col­lec­tés par le Britannique, le Fonds a acquis onze gra­vures afin de com­plé­ter et de diver­si­fier la col­lec­tion grenobloise.

Le maître du clair-obs­cur prend ses quar­tiers à Grenoble

Rembrandt s’installe donc dans la capi­tale des Alpes ! Une excel­lente nou­velle pour les ama­teurs d’art de la région et… bien au-delà. Car désor­mais « il y aura des visi­teurs qui vien­dront à Grenoble pour voir ces gra­vures de Rembrandt », espère Jacques Glénat, pré­sident du Fonds.

L’exposition de 68 gravures de Rembrandt a ouvert ses portes au couvent Saint-Cécile à Grenoble. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre’net.

L’exposition de 68 gra­vures de Rembrandt a ouvert ses portes au couvent Sainte-Cécile à Grenoble. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net.

Armés de loupes, les visi­teurs explorent les œuvres. Aucun détail, aucun trait n’é­chappe à leur œil atten­tif. L’exposition tem­po­raire n’est qu’un début, avant l’ouverture, cou­rant 2018, du cabi­net Rembrandt, amé­nagé dans l’an­cien par­loir de nonnes.

La col­lec­tion ne sera tou­te­fois pas pré­sen­tée dans son inté­gra­lité dans cette ins­tal­la­tion per­ma­nente. « Ces œuvres en papier demandent une mise au noir. Il fau­dra donc faire une rota­tion qui per­met­tra de res­pec­ter ces besoins de conser­va­tion », explique Marianne Fabre, char­gée des par­te­na­riats au Fonds Glénat pour le patri­moine et la création.

Et de pré­ci­ser : « Pour cette ins­tal­la­tion, on cherche à recréer l’atmosphère de l’époque et à don­ner le sen­ti­ment de visi­ter l’atelier de Rembrandt ».

Rembrandt aqua­for­tiste

Plus connu pour ses pein­tures, Rembrandt a cepen­dant laissé un grand héri­tage de des­sins et de gra­vures. Portraits, sujets de genre, sujets reli­gieux… La variété des œuvres lais­sées par le maître ne cesse de surprendre.

Mais ce sont sur­tout ses auto­por­traits qui deviennent un motif impor­tant de ses œuvres. « Il n’était pas très beau, mais il s’est repré­senté toute sa vie », pré­cise Ger Luitjen, direc­teur de la Fondation Custodia (fon­da­tion d’art néer­lan­daise à Paris). « Il a com­mencé à l’âge de 19 ans et jusqu’à sa mort, à 63 ans, il n’y a pas une seule année où il n’a pas fait d’autoportrait. »

L’exposition de 68 gravures de Rembrandt a ouvert ses portes au couvent Saint-Cécile à Grenoble. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre’net.

Un de célèbres auto­por­traits de Rembrandt exposé au couvent Sainte-Cécile © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net.

Son propre modèle, Rembrandt expé­ri­mente la lumière et… se met en scène ! « Nous pou­vons faire une liste de per­sonnes, de rôles qu’il a joué dans ses auto­por­traits », confirme Ger Luitjen.

Héritier de l’art du Caravage, maître du clair-obs­cur et du tra­vail d’ombres, Rembrandt était aussi un grand expé­ri­men­ta­teur. « Comme l’écrivain fran­çais Raymond Queneau, Rembrandt joue en per­ma­nence avec le style. Il cherche à faire ce que per­sonne n’a fait aupa­ra­vant. Toutes ses épreuves, ses tirages sont dif­fé­rents. Il n’y en a pas deux qui sont iden­tiques, même lorsqu’ils sont fait à par­tir de la même planche du métal. Rembrandt retra­vaillait beau­coup ses gravures. »

L’exposition ins­tal­lée au cœur du couvent Sainte-Cécile per­met ainsi de décou­vrir le tra­vail de Rembrandt et sa per­sonne « très drôle et juste extra­or­di­naire ».

Retour en images.

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Yuliya Ruzhechka

GRAVURE ET EAU FORTE

L’exposition de 68 gravures de Rembrandt a ouvert ses portes au couvent Saint-Cécile à Grenoble. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre’net.

« Vieil homme por­tant un cha­peau de four­rure », 1640.

La tech­nique artis­tique de la gra­vure consiste en l’u­ti­li­sa­tion d’une planche (sou­vent métal­lique) pour gra­ver un des­sin qui ser­vira de base pour des estampes. Les creux dans ce des­sin sur sup­port se trans­for­me­ront en lignes noires sur papier.

Dans la tech­nique de l’eau forte, le gra­veur couvre sa planche d’une couche de ver­nis pro­tec­teur sur laquelle il vient poser son des­sin, puis la plaque est plon­gée dans l’acide nitrique afin d’obtenir un sup­port prêt pour la réa­li­sa­tion des « tirages » – réa­li­sa­tions sur papier.

YR

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