Grenoble reçoit un certificat de l’OMS « Ville, amie des aînés »

sep article

Engagée depuis 2016, la Ville de Grenoble reçoit officiellement, ce mercredi 18 octobre,

son certificat d’entrée dans la démarche « Ville amie des aînés ». Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette initiative vise à promouvoir le vivre-ensemble au sein des territoires en favorisant le dialogue avec les personnes âgées de 55 ans et plus.

 

 

La Ville de Grenoble reçoit de l'Organisation mondiale de la santé son certificat d'entrée dans la démarche "Ville amie des aînés", ce mercredi 18 octobre.

Personnes âgées dans un Ehpad. © Ville de Grenoble

La journée « Villes amies des aînés »(Vada) se tient ce mercredi 18 octobre à partir de 9 heures, à l’Hôtel de Ville de Grenoble. Au programme ? Des conférences « quels lieux de vie quand le domicile n’est plus possible?  » ou bien « la participation sociale au service du lien social : les populations invisibles« , ou encore « la vie en Ehpad » etc.

 

Mais aussi des tables-rondes et des témoignages de personnes retraitées. En présence d’Eric Piolle, cette journée se soldera par la remise officielle du certificat d’entrée dans la démarche Vada à 15 h 30, avant le bilan public des travaux menés en 2016.

 

 

Grenoble, « Ville amie des aînés »

 

 

D’où vient cette démarche ? En 2005, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lançait une nouvelle mission pour mieux appréhender les enjeux et relever les défis du vieillissement démographique en Europe : “Villes, amies des aînés”. L’objectif ? Ouvrir des espaces de dialogue et de solidarité intergénérationnelle pour améliorer la prise en charge du vieillissement au sein des territoires métropolitains.

 

« Les 55 ans et plus représentent 30 % des Grenoblois », peut-on lire sur le site de la Ville de Grenoble. C’est ainsi notamment pour repenser la place des personnes âgées dans la métropole que la Ville a adhéré à la démarche participative de l’OMS en février 2016.

 

Depuis, la Ville de Grenoble a mené divers travaux de recherche sur le vieillissement autour de plusieurs thématiques : l’habitat, le lien social et la solidarité, la santé et l’autonomie, la mobilité, les loisirs etc. Des études statistiques et des observations relatives à la mobilité ont par ailleurs été réalisées, en partenariat avec une équipe de sociologues de l’Université Grenoble-Alpes. Avec un objectif : faire avancer les connaissances et améliorer l’accueil des personnes âgées à Grenoble.

 

AMa

 

 

commentez lire les commentaires
1075 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.