Actualité

Nouvel épisode de la lutte du collectif Stop Antenne Cachin, à Fontaine. En cause : l'installation de deux antennes-relais près de l’école Anatole France.

Antennes-relais : nou­velle mobi­li­sa­tion du col­lec­tif Stop Antenne Cachin à Fontaine

Antennes-relais : nou­velle mobi­li­sa­tion du col­lec­tif Stop Antenne Cachin à Fontaine

EN BREF – La future ins­tal­la­tion de deux antennes-relais à seule­ment 60 mètres de dis­tance de l’école Anatole France conti­nue de sus­ci­ter de vifs débats à Fontaine. Après avoir ren­con­tré le maire Jean-Paul Trovero, le col­lec­tif Stop antenne Cachin, qui conteste le pro­jet depuis mars der­nier, orga­ni­sait une nou­velle mobi­li­sa­tion citoyenne, ce samedi 14 octobre. L’objectif ? Élaborer un plan d’action visant à faire connaître sa cause au-delà des fron­tières communales.

Suite à sa mobi­li­sa­tion lors du conseil muni­ci­pal de sep­tembre, le col­lec­tif Stop antenne Cachin invi­tait, ce samedi 14 octobre, les parents d’élèves et les rive­rains de tous âges à un nou­veau ras­sem­ble­ment devant l’école Anatole France, à Fontaine. L’occasion de réflé­chir aux actions à mettre en place pour s’opposer au des­sein des opé­ra­teurs Orange et Free d’implanter deux antennes-relais sup­plé­men­taires sur ce ter­rain par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible, déjà des­servi par une antenne de Bouygues, et qui accueille outre l’é­cole pri­maire, des crèches et des mai­sons de per­sonnes âgées.

Nouvel épisode de la lutte du collectif Stop Antenne Cachin, à Fontaine. En cause : l'installation de deux antennes-relais près de l’école Anatole France.

Le col­lec­tif « Stop antenne Cachin » s’est mobi­lisé de nou­veau le samedi 14 sep­tembre, à Fontaine. DR

Ce moment d’échange a ensuite laissé place à une déam­bu­la­tion paci­fique qui s’est diri­gée vers le stade Marcel Cachin. C’est dans ce lieu emblé­ma­tique que les parents et les enfants ont réa­lisé une vidéo et une chan­son contre les antennes-relais. « La volonté est de mon­trer notre déter­mi­na­tion au tra­vers un film qu’on va dif­fu­ser sur Twitter et sur les réseaux sociaux », explique Romain Rouffiange, coor­di­na­teur de Stop Antenne Cachin.

Une péti­tion demande l’ar­rêt du projet

Afin de sen­si­bi­li­ser le grand public, le col­lec­tif a récem­ment lancé une péti­tion qui, en l’espace de quelques jours, a déjà atteint près de deux cents signa­tures. Objectif : deman­der « l’ar­rêt de ce pro­jet dans les plus brefs délais et […] que les opé­ra­teurs défi­nissent un site moins cri­tique, loin des popu­la­tions jeunes et sen­sibles ».

Mesures_antennes-relais_Fontaine

D’après le der­nières mesures, les émis­sions de l’an­tenne de Bouygues s’é­lèvent à plus de 2V/m. DR

Les mesures faites par l’Agence natio­nale de fré­quences (ANFR) fin sep­tembre ont relevé que l’émission de l’antenne exis­tante s’élevait à plus de 2V/m. Des résul­tats qui « non seule­ment sont au-des­sus des valeurs moyennes natio­nales car, dans toute la France, 80 % des mesures sont infé­rieures à 1V/m, mais aussi qui dépassent les niveaux d’ex­po­si­tion maxi­mum éta­blis par le Conseil de l’Europe, soit 0,6V/m », pré­cise Romain Rouffiange.

Et de pour­suivre : « Dans une charte éta­blie par la muni­ci­pa­lité, il est écrit que la mai­rie se réserve le droit de faire deux contrôles par an. Or, sur ce site-là, la der­nière mesure date de cinq ou six ans. Faute d’un suivi régu­lier, les opé­ra­teurs conti­nue­ront à faire ce qu’ils veulent. » Romain Rouffiange remarque tou­te­fois « une prise de conscience » crois­sante parmi les élus, qui semblent désor­mais plus à l’é­coute des inquié­tudes des riverains.

Vers l’ou­ver­ture d’un dia­logue avec les opérateurs ?

Vendredi der­nier, le col­lec­tif a d’ailleurs ren­con­tré le maire de Fontaine, Jean-Paul Trovero, afin de rou­vrir le débat sur ce sujet. Résultat ? Concernant l’antenne exis­tante, « la muni­ci­pa­lité s’engage à inter­pel­ler l’opérateur Bouygues dans les semaines qui viennent pour lui deman­der des expli­ca­tions par rap­port aux niveaux des émis­sions et l’exhorter à reve­nir dans les limites », résume le porte-parole de Stop Antenne Cachin.

Le pro­jet d’ins­tal­la­tion de deux antennes-relais à Fontaine. Image extraite de la péti­tion sur Change​.org.

Deuxième ques­tion à l’ordre du jour : le pro­jet d’installation du nou­veau pylône à 60 mètres de l’école Anatole France. Bien que le conseil muni­ci­pal ait décidé, en sep­tembre der­nier, la sus­pen­sion pro­vi­soire du chan­tier, pour les élus il n’est pas ques­tion de faire marche arrière. Ils envi­sagent tou­te­fois d’or­ga­ni­ser une réunion avec les entre­prises Free et Orange afin de cher­cher des solu­tions tech­niques per­met­tant de réduire l’exposition des antennes.

Une ren­contre très atten­due par le col­lec­tif, qui compte y prendre part avec des experts de ter­rain. « Pour l’heure, on ne sait pas si Free et Orange vont répondre à cette invi­ta­tion, tout comme on ignore si Bouygues va accep­ter de revoir les émis­sions de l’antenne actuelle. […] Selon les réponses des opé­ra­teurs, nous juge­rons s’il faut aller plus loin dans la mobi­li­sa­tion ou pas », pré­vient Romain Rouffiange.

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Fontaine

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !