Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

L’intelligence des arbres, ces êtres sensibles, connectés et solidaires

sep article

FOCUS – Les trésors cachés des plantes et L’intelligence des arbres nous plongent dans l’étonnante intimité des plus grands représentants du règne végétal – les arbres –, avec l’éclairage des dernières observations et découvertes scientifiques. Ces deux documentaires produits par Jupiter Films, d’une durée totale d’une heure vingt, sont programmés au cinéma Le Club depuis ce mercredi jusqu’au 25 octobre prochain.

 

 

N’avez-vous jamais éprouvé une sensation d’apaisement inexplicable à l’ombre d’un chêne ? Ne cherchez plus, vous trouverez des réponses dans les courts-métrages Les trésors cachés des plantes et L’intelligence des arbres, produits par Jupiter Films, à découvrir ensemble au cinéma Le Club jusqu’au 25 octobre.

 

© Jupiter Films

« C’est quelque chose que tout le monde, que chacun d’entre nous, doit savoir. Cette connaissance incroyable que nous, les scientifiques, avons sur le monde dans lequel nous vivons doit être partagée avec tous ! », s’enthousiasme Julia Dordel, coréalisatrice du film L’intelligence des arbres.

 

Loin de décrire la vie rêvée des ligneux, ces deux documentaires, respectivement de trente-cinq et quarante-cinq minutes, s’appuient ainsi sur les dernières connaissances scientifiques pour explorer la vie des grands êtres immobiles qui peuplent les forêts de la planète. Un voyage étonnant dans le cœur battant des arbres.

 

Les arbres émettent des sons qui dopent leur croissance

 

 

Diamétralement à l’opposé de la vision productiviste et prédatrice de la nature, les réalisateurs de ces deux films interrogent différents spécialistes – un pépiniériste paysagiste, une énergéticienne et plusieurs scientifiques, ingénieurs et chercheurs spécialisés en agronomie ou biologie – qui nous donnent à connaître ce vers quoi notre intuition naturelle nous a toujours inconsciemment guidés.

 

Les trésors cachés des plantes et L’intelligence des arbres, qui nous plongent dans l’intimité des arbres, sont programmés au Club jusqu’au 25 octobre 2017.

Les arbres reconnaissent leur environnement et communiquent entre eux, notamment par leurs racines. © Jupiter Films

 

[…]

 

La suite de contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
672 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Si vous voulez communiquer sur ce film, alors pourquoi mettre dans la partie payante cette critique pourtant flatteuse et bien écrite ? En effet, meme si je le partage sur FB, mes “amis” n’en verront que la 1ere partie… Cela limite automatiquement la portée…

    sep article
    • PT

      14/10/2017
      23:07

      Merci pour ce commentaire et le questionnement qu’il contient. En réalité, nous ne “communiquons” pas sur ce film. Le travail des communicants est d’en faire la promotion. Pour notre part, nous faisons un travail d’information et/ou de critique qui nécessite de rémunérer des journalistes. C’est pourquoi certains de nos articles sont uniquement accessibles sur abonnement.

      sep article