Missive signée Toinoux Religieux

Les confes­sions éro­tico-reli­gieuses de Toinoux Religieux à la gale­rie Le Mur

Les confes­sions éro­tico-reli­gieuses de Toinoux Religieux à la gale­rie Le Mur

FOCUS – Le lan­gage éclec­tique de ToinouX ReligieuX s’expose à la gale­rie Le Mur, au 144 du cours Berriat, jusqu’au samedi 14 octobre. L’artiste ne pré­tend pas avoir inventé la poudre. Comme bien d’autres avant lui, il récon­ci­lie éro­tisme et reli­gion. Mais il le fait dans un style qui lui est propre, aussi joyeux que trou­blant. Il s’en ouvre ici.

Jésus sous cloche © ToinouX ReligieuX

Jésus sous cloche © ToinouX ReligieuX

Son pseu­do­nyme joint ses deux marottes : éro­tisme et reli­gion. Deux domaines qui se lient sans s’exclure dans le lan­gage artis­tique mul­tiple de ToinouX ReligieuX. Comme on l’observera, en par­tie, sur son blog ou sur les murs de la toute récente gale­rie asso­cia­tive sobre­ment nom­mée… Le Mur, qui expose son tra­vail jusqu’au samedi 14 octobre.

Missives éro­tico-absurdes au charme désuet, maximes aussi ins­pi­rées que lapi­daires, des­sins, cli­chés et vidéos déca­lés, objets aux relents mys­tiques chi­nés ici et là… Ce qui semble tenir du désordre le plus assumé fait pour­tant corps chez ce jeune homme, dont le quo­ti­dien fait per­pé­tuel­le­ment l’objet d’exploitation artistique.

Correspondances fan­tas­mées et réelles

Les rela­tions épis­to­laires n’ont rien d’anachronique chez Antoine – dont on aura aisé­ment deviné le pré­nom sous l’alias. Il les cultive même au quotidien.

Missive signée ToinouX ReligieuX

Missive signée ToinouX ReligieuX

« J’envoie chaque jour des lettres à mes amis, que j’accompagne de tam­pons, de des­sins, d’images en tous genres. Dès que j’ai un moment, j’écris, sinon je suis sujet aux angoisses », confesse-t-il sans fausse pudeur.

Et ses lettres éro­tiques (voir ci-contre), qui en sont les des­ti­na­taires ? Il le concède : « Celles-ci sont fan­tas­mées. » À l’instar de celles dont il accom­pagne l’écriture lors de ses “work­shops” – pour atta­ché que soit Antoine à la belle langue, il n’en cède pas moins à cer­tains angli­cismes –, dont le pro­chain est pro­grammé samedi 14 octobre (voir infos pratiques).

« Avant l’écriture, je fais en sorte que les gens se ren­contrent via la conver­sa­tion, qu’ils pré­sentent l’amoureux qu’ils pensent être ou qu’ils aime­raient être. »

Sans déflo­rer le contenu de l’atelier, on notera que, dans son tra­vail « offi­ciel », Antoine se doit de faire preuve de patience, de péda­go­gie et d’inventivité. Ce qui devrait faire de lui, en toute logique, l’accompagnateur idéal dans la rédac­tion de telles missives.

Vanité des vani­tés, tout est vanité

« Ce que je raconte est très décousu », s’excuse-t-il. Pourtant, dans sa conver­sa­tion « à sauts et à gam­bades », trans­pa­raît bel et bien un tem­pé­ra­ment artis­tique cohé­rent. Ce qui passe à sa por­tée devient poten­tiel­le­ment sujet à exploi­ta­tion artis­tique. « Même si je ne pos­sède pas une grande tech­ni­cité pour cha­cun des lan­gages que j’utilise », tem­père-t-il. « C’est jus­te­ment ce que j’aime, pou­voir m’exprimer libre­ment en dehors des cadres, comme je l’ai d’abord fait dans des per­for­mances dan­sées. »

Toinoux Religieux mis en scène par lui-même. DR

Toinoux Religieux mis en scène par lui-même. DR

Son ins­tal­la­tion à la gale­rie Le Mur est à l’avenant : non figée dans le temps, contrai­re­ment à cette indé­bou­lon­nable sta­tue qui le repré­sente enfant et qui trône tou­jours dans la petite ville du Nord de la France dont il est ori­gi­naire. Ses parents, ayant accepté qu’à sept ans Antoine serve de modèle, expli­quèrent ainsi la démarche au jeune gar­çon : « Cette sta­tue qui te repré­sente res­tera après toi. »

Amusé, il ana­lyse ainsi l’épisode : « Mes études m’ont appris depuis que c’est jus­te­ment à 7 ans qu’on prend conscience de la mort. La sta­tue a donc fait très fort écho à ce qui ger­mait déjà dans mon esprit. » Finitude humaine, certes angois­sante, mais qui devient, là encore, pro­pice à détour­ne­ment (cf. cli­ché ci-dessus).

Psychanalyse de comp­toir mise à part, les mis­sels et autres cru­ci­fix, qu’il chine sans ver­gogne, ont-ils à voir avec un quel­conque besoin de trans­cen­dance ? « Je suis assez féti­chiste des objets. J’ai beau­coup de cru­ci­fix et de mis­sels parce que je les trouve jolis. Je crois aussi que je m’accapare ainsi le champ lexi­cal reli­gieux pour me l’approprier et me don­ner des chances d’avoir une vie après la mort. » Pas si gad­gets donc les objets chi­nés par ToinouX ReligieuX, dont le pseu­do­nyme ne tient pas autant de l’an­ti­phrase que sup­posé au pre­mier abord.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

© ToinouX ReligieuX

© ToinouX ReligieuX

Le Mur

Galerie asso­cia­tive

144 cours Berriat, à Grenoble

Horaires d’ouverture

Samedi 7 et samedi 14 octobre, de 15 heures à 17 heures

Mardi 10 octobre, de 17 heures à 19 heures

Atelier en com­pa­gnie de l’artiste

Samedi 14 octobre, de 15 heures à 17 heures

Pour vous ins­crire : antoine.​taine@​laposte.​net

8 euros par personne

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