Actualité

Schuss le skieur, la mascotte des JO de 1968.

L’Isère parée à fêter le 50e anni­ver­saire des Jeux olym­piques de 1968

L’Isère parée à fêter le 50e anni­ver­saire des Jeux olym­piques de 1968

FOCUS – Le Département de l’Isère célé­brera, en 2018, le cin­quan­te­naire des Jeux olym­piques d’hi­ver de 1968. Une com­mé­mo­ra­tion qui s’é­ten­dra sur plu­sieurs mois, à tra­vers une pro­gram­ma­tion spor­tive, cultu­relle, his­to­rique et édu­ca­tive. Désireux de fédé­rer l’en­semble de la popu­la­tion autour des valeurs de l’o­lym­pisme, le Département a sou­haité asso­cier aux fes­ti­vi­tés un grand nombre d’ac­teurs, des col­lé­giens isé­rois au Musée dau­phi­nois, en pas­sant par les dif­fé­rentes com­munes du ter­ri­toire (Grenoble et les sta­tions de ski des mas­sifs environnants).

Le Département de l'Isère présentait lundi 2 octobre, au Collège olympique, le programme du cinquantenaire des Jeux olympiques de 1968.

Le Département de l’Isère (au centre le pré­sident Jean-Pierre Barbier, à gauche la rec­trice Claudine Schmidt-Lainé, à droite la vice-pré­si­dente Martine Kohly) pré­sen­tait lundi 2 octobre, au Collège olym­pique, le pro­gramme des 50 ans des JO de 1968. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Il y a 50 ans, Grenoble accueillait les Jeux olym­piques d’hi­ver… Enfin, presque 50 ans – ce sera le cas offi­ciel­le­ment en février pro­chain. Un évé­ne­ment qui, de l’a­veu géné­ral, a pro­fon­dé­ment changé Grenoble et les cinq sta­tions-hôtes (Chamrousse, L’Alpe-d’Huez, Autrans, Villard-de-Lans, Saint-Nizier-du-Moucherotte), mais aussi l’en­semble du dépar­te­ment de l’Isère et ses habi­tants. Car ces JO, rap­pelle Jean-Pierre Barbier, sont « ins­crits dans la mémoire col­lec­tive » de tous les Isérois de plus de 50 ans.

« Pour tous les habi­tants de l’Isère, c’é­tait quelque chose ! J’avais 8 ans à l’é­poque et c’é­tait mon pre­mier contact avec une sta­tion de ski », se sou­vient le pré­sident (LR) du Département, qui pré­sen­tait ce lundi le pro­gramme du cin­quan­te­naire des JO de 1968, devant un par­terre d’of­fi­ciels, jour­na­listes et col­lé­giens, réunis au gym­nase du Collège olym­pique. Un bâti­ment ô com­bien sym­bo­lique, construit en 1967 afin d’ac­cueillir les médias du monde entier et converti par la suite en collège.

« L’accessibilité au plus grand nombre »

Et à l’ins­tar du pré­sident, les dif­fé­rents inter­ve­nants ont res­sorti à tour de rôle la boîte à sou­ve­nirs. « J’habitais sur les quais et ma grand-mère m’a­vait ame­née à une remise de médailles : je ne me sou­viens plus qui c’é­tait mais j’a­vais été frap­pée par la foule mas­sée sur le pont », raconte Martine Kohly, vice-pré­si­dente du Département en charge du sport.

Les JO de 1968, à l’i­mage ici de la céré­mo­nie d’ou­ver­ture, avaient attiré la grande foule et sus­cité l’en­goue­ment des Isérois. DR

Le maire de Chamrousse Philippe Cordon, « gamin vivant dans une cité à l’é­poque », se remé­more quant à lui la phy­sio­no­mie de Grenoble en 1968 et insiste sur « l’avant/après JO » : com­ment Grenoble, alors « petite ville entou­rée de champs », avec l’A480 sor­tant de terre en bor­dure du Drac, s’est trans­for­mée en métro­pole régionale.

Mais au-delà des sou­ve­nirs per­son­nels et des belles phrases sur les valeurs de l’o­lym­pisme chères au baron Pierre de Coubertin, la jour­née de lundi était sur­tout des­ti­née à dévoi­ler le contenu des fes­ti­vi­tés et ani­ma­tions du cin­quan­te­naire. Avec un leit­mo­tiv : « l’ac­ces­si­bi­lité au plus grand nombre » – entendre par là, tous les Isérois, de tous les âges, tous les sexes et toutes les communes.

Quatre jour­nées pour les col­lé­giens sur les quatre mas­sifs mon­ta­gneux isérois

Et qui dit trans­mis­sion ou héri­tage dit jeu­nesse. Un appel à pro­jets est donc lancé dès cette semaine à des­ti­na­tion des col­lèges publics et pri­vés du dépar­te­ment. Plus de 2000 col­lé­giens par­ti­ci­pe­ront à cette opé­ra­tion inti­tu­lée « Mon col­lège célèbre le 50e anni­ver­saire des JO de 1968 ». Objectif : invi­ter ces col­lé­giens à une jour­née de décou­verte autour des acti­vi­tés spor­tives olym­piques, en sta­tion de sports d’hiver.

Les col­lé­giens par­ti­ront sur les traces des ath­lètes de 1968, en s’i­ni­tiant par exemple au ski nor­dique à Autrans. DR

En début d’an­née pro­chaine, quatre jour­nées seront ainsi orga­ni­sées sur les quatre mas­sifs mon­ta­gneux isé­rois (bien que la Chartreuse n’ait pas accueilli d’é­preuves olym­piques en 1968) : le 29 jan­vier, ski alpin à Chamrousse ; le 30 jan­vier, acti­vi­tés de glace à Vaujany ; le 1er février, biath­lon au Col de Porte ; enfin le 2 février, ski nor­dique à Autrans.

En outre, des ate­liers consa­crés aux valeurs olym­piques auront lieu en marge des acti­vi­tés pure­ment spor­tives. Parmi les thèmes pro­po­sés : le sport santé, le dopage, le sport adapté ou encore un ate­lier d’é­cri­ture autour de la charte olympique.

« Certains jeunes de l’ag­glo­mé­ra­tion ne sont jamais allés à la montagne »

Pour être retenu, chaque éta­blis­se­ment devra pro­po­ser un pro­jet à la dimen­sion plu­ri­dis­ci­pli­naire asso­ciant édu­ca­tion phy­sique et spor­tive, his­toire-géo­gra­phie, éco­no­mie, édu­ca­tion civique et art plas­tique. Professeurs et docu­men­ta­listes tra­vaille­ront avec les élèves pour conce­voir le pro­jet le plus per­ti­nent et le plus adapté. Mais dans cer­tains col­lèges, comme le Collège olym­pique, on n’a pas attendu cet appel pour se pen­cher sur l’é­vé­ne­ment. « En tech­no­lo­gie, on tra­vaille déjà sur un pro­jet de maquette du quar­tier en 1968 », explique par exemple un élève de 4e.

Certains jeunes de l’ag­glo­mé­ra­tion ne sont jamais mon­tés sur des skis. DR

Cette impli­ca­tion des col­lé­giens cor­res­pond par­fai­te­ment à la volonté des orga­ni­sa­teurs, mar­te­lée de concert par Jean-Pierre Barbier et Chantal Carlioz, vice-pré­si­dente du Département en charge du tou­risme : faire de ce cin­quan­te­naire « un moment pour tous, par­tout ».

Beaucoup ont en effet sou­li­gné cette réa­lité trop sou­vent igno­rée : Grenoble a beau être entou­rée de mon­tagnes, « cer­tains jeunes de l’ag­glo­mé­ra­tion ne sont jamais allés à la mon­tagne » ou mon­tés sur des skis.

Une expo­si­tion pré­sen­tée au Musée dauphinois

Les Jeux ont pro­fon­dé­ment changé le cadre de vie des Grenoblois. DR

Derrière ces dimen­sions spor­tive et donc sociale, se cache aussi un aspect his­to­rique et cultu­rel tout aussi impor­tant, tant les JO de 1968 furent syno­nymes d’une pro­fonde trans­for­ma­tion des lieux de vie, à Grenoble et dans les sta­tions de ski bien sûr, mais aussi dans toute l’Isère. Le Département et le Musée dau­phi­nois ont donc ima­giné une pro­gram­ma­tion cultu­relle per­met­tant de se replon­ger dans l’his­toire des JO et l’hé­ri­tage laissé sur le territoire.

Au menu : une expo­si­tion, « Grenoble 1968, les Jeux olym­piques qui ont changé l’Isère », pré­sen­tée au Musée dau­phi­nois du 6 février 2018 au 7 jan­vier 2019, et sou­te­nue par un livre (édité en par­te­na­riat avec Glénat) et un film docu­men­taire (pro­jeté en avant-pre­mière le 7 février) éponymes.

Présence tous azi­muts sur Internet et les réseaux sociaux

Les images d’ar­chives issues des col­lec­tions dépar­te­men­tales seront pré­sen­tées lors de l’ex­po­si­tion au Musée dau­phi­nois. DR

L’exposition, qui s’ap­puie sur les archives dépar­te­men­tales et les col­lec­tions du Musée dau­phi­nois, du Cojo (Comité d’organisation des Jeux olym­piques) et du Coljog (Conservatoire obser­va­toire labo­ra­toire des Jeux olym­piques de Grenoble), sera éga­le­ment visible sous une ver­sion iti­né­rante, avec le Muséobus olympique.

Schuss le skieur, la mascotte des JO de 1968. Le Département de l'Isère célébrera, en 2018, le cinquantenaire des Jeux olympiques d'hiver de 1968. Une commémoration qui s'étendra sur plusieurs mois.

Schuss, la mas­cotte des JO de 1968. DR

Un bus réamé­nagé, équipé de pan­neaux d’ex­po­si­tion, vitrines et dis­po­si­tifs inter­ac­tifs, cir­cu­lera ainsi de jan­vier à avril 2018, accueillant le public à cha­cune de ses étapes : Chamrousse, Autrans, le Domaine uni­ver­si­taire à Saint-Martin-d’Hères, Villard-de-Lans, l’Alpe-d’Huez et Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Enfin, une telle com­mé­mo­ra­tion ne sau­rait être com­plète sans une pré­sence tous azi­muts sur Internet et les réseaux sociaux. Un site web dédié, 50ansjo​.fr, a donc été mis en place, ainsi qu’un album sur Instagram, un fil de dis­cus­sion sur Twitter et un grand jeu-concours sur Facebook, « Racontez-vous vos JO ».

Ah oui, on allait oublier le slo­gan de ce cin­quan­te­naire : « Olympisme is here »… À pro­non­cer – pour une fois – sans l’accent !

Manuel Pavard

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !