L’ADPA et Sud Isère Téléalarme, partenaires pour des “services innovants d’aides”

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

Accompagner à domicile pour préserver l’autonomie (ADPA) et Sud Isère Téléalarme (SIT) ont signé, ce mercredi 27 septembre, une convention de partenariat afin de proposer une offre commune de « services innovants d’aides humaines et techniques ». L’objectif ? Améliorer le parcours de santé et de vie à domicile des 8 000 usagers isérois qu’ils accompagnent au quotidien.

 

 

« Les deux par­te­naires s’engagent dans l’innovation sociale et tech­no­lo­gique pour une meilleure prise en charge de l’autonomie des per­sonnes âgées, en situa­tion de han­di­cap, malades ou iso­lées », annoncent l’ADPA et SIT dans un com­mu­ni­qué de presse. Les deux struc­tures asso­cia­tives ont en effet pour voca­tion com­mune d’assurer, à l’é­chelle régio­nale, le main­tien à domi­cile et la pré­ser­va­tion de l’autonomie de leurs béné­fi­ciaires. Chacune avec ses com­pé­tences spé­ci­fiques.

 

Kheira Capdepon, 3e adjointe au maire de Grenoble en charge de l’intergénérationnel, pré­si­dente de Sud Isère Téléalarme, et Nelly Maroni, Présidente de l’ADPA, lors de la signa­ture de la conven­tion. © ADPA

 

Si l’ADPA œuvre sur­tout dans le sec­teur de l’aide et des soins à domi­cile, prin­ci­pa­le­ment en jour­née, SIT, en revanche, se penche plu­tôt sur le volet de l’aide tech­nique en téléas­sis­tance 24h/24. Des axes dif­fé­rents et, en même temps, com­plé­men­taires que les deux asso­cia­tions sou­haitent unir en un seul bou­quet de ser­vices.
 

 

Un bouquet de services techniques…

 

 

Coté assis­tance tech­nique, SIT mise sur l’in­no­va­tion. Son nou­veau dis­po­si­tif de téléas­sis­tance à domi­cile pré­voit qu’« un simple geste sur un émet­teur por­ta­tif (bra­ce­let, montre ou pen­den­tif) met[te] en action une chaîne de soli­da­rité, d’assistance et de secours depuis la pla­te­forme d’écoute des pom­piers (Sdis38) », explique l’as­so­cia­tion.

 

Les usa­gers pour­ront enri­chir l’offre de base avec des options sup­plé­men­taires. Parmi celles-ci, un détec­teur de chute per­met­tant de lan­cer direc­te­ment une alerte, des « cap­teurs sen­sibles pour des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap », ou encore une balise lumi­neuse « qui sécu­rise les dépla­ce­ments noc­turnes ».

 

Prochainement, SIT envi­sage en outre de déployer la téléas­sis­tance mobile via un télé­phone por­table « inté­grant une fonc­tion de géo­lo­ca­li­sa­tion » qui, en plus d’assurer une pro­tec­tion à l’intérieur du domi­cile, per­met­tra de sécu­ri­ser les dépla­ce­ments à l’extérieur.

 

 

… Mais aussi une aide humaine

 

 

signature sit adpa © ADPA

Accompagner à domi­cile pour pré­ser­ver l’autonomie (ADPA) et Sud Isère Téléalarme (SIT) ont noué un par­te­na­riat ce mer­credi 27 sep­tembre. © ADPA

Les équipes pro­fes­sion­nelles de l’ADPA, de leur côté, com­plé­te­ront le ser­vice grâce à leur exper­tise dans le domaine de l’aide humaine.

 

De l’entretien du cadre de vie à l’assistance à la per­sonne, de l’accompagnement dans la vie sociale au ser­vice de soins pour les per­sonnes malades. Telles sont, entre autres, les actions que les agents de l’ADPA mènent au quo­ti­dien pour aider leurs usa­gers.

 

Son pro­chain défi ? Mettre en place des « ser­vices poly­va­lents per­met­tant la coor­di­na­tion des infor­ma­tions et des inter­ven­tions entre l’aide et le soin, qui simplifie[nt] la vie des familles et améliore[nt] le suivi des per­sonnes ».

 

À par­tir d’octobre, une for­ma­tion sera pro­po­sée aux opé­ra­teurs des deux asso­cia­tions « dans un esprit de gui­chet unique auprès des familles, cha­cun pou­vant à terme pré­sen­ter les ser­vices de l’autre ».

 

 

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Saint-Martin-d’Hères

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1848 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.