Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Journée mondiale du cœur : ateliers et conférences débats au Chuga ce mardi 26 septembre

sep article

À l’occasion de la journée mondiale du cœur ce 26 septembre, la Fédération française de cardiologie des Alpes, avec notamment le Centre hospitalier Grenoble Alpes (Chuga), et le secteur santé de l’université Grenoble Alpes, propose une journée d’information gratuite au public « pour bouger, découvrir son cœur, mieux le protéger et s’initier aux gestes qui sauvent » à partir de midi au Chuga site nord.

 

 

Journée d'information au public ce mardi 26 septembre au Chuga « pour bouger, découvrir son cœur, mieux le protéger et s'initier aux gestes qui sauvent ».Affiche de l'évenement. © DR

Affiche de l’événement. © DR

Trois temps forts ont lieu. De 12 à 18 heures, se déroulent des ateliers prévention santé au Chuga hall Vercors, boulevard de la Chantourne à la Tronche.

 

Cardiologues, médecins, infirmières, diététiciens, tabacologues et bénévoles d’associations de prévention de santé proposent au public des tests pour mieux connaître les risques cardiovasculaires et des conseils.

 

Parmi les ateliers : “découvrir sa glycémie”, “mesurer son cholestérol”, des “conseils sur l’arrêt du tabac”, “contrôler sa tension artérielle” ou encore “évaluer son adaptation à l’effort”. Mais aussi des initiations aux gestes qui sauvent : appeler le 15, faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur sont également dispensées.

 

 

Une marche nordique au départ de la mairie de Grenoble à 14 h 30

 

 

À 14 h 30, une marche nordique avec le club Cœur et santé de Grenoble part de la mairie de la capitale des Alpes pour rejoindre l’hôpital Michallon. Le parcours, facile, encadré par des professionnels, dure une heure. Le but ? Initier les Grenoblois à cette discipline.

 

Pour terminer, de 18 heures à 19 h 30, des conférences débats sur « l’actualité de la prévention, des traitements et des facteurs de risques liés à notre mode de vie et notre environnement » auront lieu à l’amphithéâtre de l’IAB (rond-point de de la Chantourne).

 

Le Professeur émérite Jacques Machecourt, pour la Fédération française de cardiologie, animera : « messages et actions en faveur de la prévention des maladies cardiovasculaires ».

Les Docteurs Hélène Bouvaist et Yannick Neuder présenteront le service de cardiologie et le pôle cardiovasculaire et thoracique du Chuga. Le Professeur Gilles Barone-Rochette abordera le thème : « Pollution atmosphérique, facteur de développement des maladies cardiovasculaires ». Enfin, le Docteur Stéphane Doutreleau évoquera les activités et les risques cardiovasculaires des adolescents.

 

LG

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
655 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.