À la découverte des initiatives locales avec la Fête des possibles

sep article

REPORTAGE VIDÉO – Ce samedi 23 septembre, la Fête des possibles organisée par Alternatiba Grenoble a investi la place Victor-Hugo et le parc Paul-Mistral. Un rendez-vous festif et convivial destiné à favoriser la rencontre du public avec les porteurs d’initiatives locales qui œuvrent pour un projet de société juste et durable.

 

 

Le chaudron des possibles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le chaudron des possibles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Si tu ne sais pas quoi faire et que tu te demandes ce que tu peux faire, on a des idées ! »

 

La formule résume bien l’esprit de la première édition de la Fête des possibles organisée, ce samedi 23 septembre, par Alternatiba Grenoble sur la place Victor-Hugo et dans le parc Paul-Mistral.

 

Expérimenter, essayer et adopter les alternatives locales en faveur d’un développement durable – jardins partagés, agriculture urbaine, biologique ou paysanne, Zéro déchet, compostage, mobilité, troc de talents, design libre, éducation et démocratie… –, tels étaient les objectifs de cette journée d’information, placée sous le signe de la transition écologique.

 

 

Découvrir les porteurs d’initiatives locales

 

 

Une fête bien nommée puisque que des milliers d’initiatives concrètes – des possibles – se développent un peu partout en France avec, à la clé de nouvelles habitudes de vie et de nouveaux modes de consommation et de production. Une occasion rêvée pour le public intéressé par ces pratiques alternatives de découvrir les acteurs porteurs d’initiatives locales, pour certaines déjà bien rodées tandis que d’autres cherchent encore leur voie.

 

Retour sur quelques séquences de cette belle journée d’automne dédiée aux alternatives, à une transition écologique et citoyenne ainsi qu’à tous ceux qui œuvrent dans ce sens.

 

 


Reportage Joël Kermabon

 

 

Joël Kermabon

 

 

commentez lire les commentaires
1368 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.