À la découverte des initiatives locales avec la Fête des possibles

sep article



REPORTAGE VIDÉO – Ce samedi 23 septembre, la Fête des possibles organisée par Alternatiba Grenoble a investi la place Victor-Hugo et le parc Paul-Mistral. Un rendez-vous festif et convivial destiné à favoriser la rencontre du public avec les porteurs d’initiatives locales qui œuvrent pour un projet de société juste et durable.

 

 

Le chaudron des possibles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le chau­dron des pos­sibles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Si tu ne sais pas quoi faire et que tu te demandes ce que tu peux faire, on a des idées ! »

 

La for­mule résume bien l’es­prit de la pre­mière édi­tion de la Fête des pos­sibles orga­ni­sée, ce samedi 23 sep­tembre, par Alternatiba Grenoble sur la place Victor-Hugo et dans le parc Paul-Mistral.

 

Expérimenter, essayer et adop­ter les alter­na­tives locales en faveur d’un déve­lop­pe­ment durable – jar­dins par­ta­gés, agri­cul­ture urbaine, bio­lo­gique ou pay­sanne, Zéro déchet, com­pos­tage, mobi­lité, troc de talents, design libre, édu­ca­tion et démo­cra­tie… –, tels étaient les objec­tifs de cette jour­née d’in­for­ma­tion, pla­cée sous le signe de la tran­si­tion éco­lo­gique.

 

 

Découvrir les porteurs d’initiatives locales

 

 

Une fête bien nom­mée puisque que des mil­liers d’i­ni­tia­tives concrètes – des pos­sibles – se déve­loppent un peu par­tout en France avec, à la clé de nou­velles habi­tudes de vie et de nou­veaux modes de consom­ma­tion et de pro­duc­tion. Une occa­sion rêvée pour le public inté­ressé par ces pra­tiques alter­na­tives de décou­vrir les acteurs por­teurs d’i­ni­tia­tives locales, pour cer­taines déjà bien rodées tan­dis que d’autres cherchent encore leur voie.

 

Retour sur quelques séquences de cette belle jour­née d’au­tomne dédiée aux alter­na­tives, à une tran­si­tion éco­lo­gique et citoyenne ainsi qu’à tous ceux qui œuvrent dans ce sens.

 

 


Reportage Joël Kermabon

 

 

Joël Kermabon

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1504 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.