Le Conseil d'État a dans une décision rendue le 28 juin confirmé la validité de la prorogation de la déclaration d'utilité publique du tunnel du Lyon-Turin.

Le Lyon-Turin en débat avec l’op­po­sant Daniel Ibanez à la veille du som­met franco-italien

Le Lyon-Turin en débat avec l’op­po­sant Daniel Ibanez à la veille du som­met franco-italien

Daniel Ibanez, le prin­ci­pal oppo­sant au Lyon-Turin, est l’in­vité de l’u­ni­ver­sité popu­laire de Grenoble, ce jeudi 21 sep­tembre, de 12 heures à 13 h 30 à la Bourse du tra­vail. Alors que le gou­ver­ne­ment a mis le chan­tier sur « pause » et que les Assises de la mobi­lité viennent de s’ou­vrir, l’u­ni­ver­sité revient sur cet ouvrage qui doit, à l’ho­ri­zon de 2030, relier les deux grandes villes, moyen­nant le per­ce­ment de quatre-vingts kilo­mètres de tun­nels sous les Alpes.

Pour ou contre le Lyon-Turin ? Daniel Ibanez, fer de lance de la lutte contre ce pro­jet de ligne de che­min de fer, est réso­lu­ment contre. Mais l’op­po­sant entend aussi abor­der les ques­tions de fond.

Est-il légi­time de s’op­po­ser à un pro­jet fer­ro­viaire alors que le cli­mat et la santé publique se dété­riorent ? Est-il pos­sible de se divi­ser sur un pro­jet alors que la conver­gence des luttes ou le consen­sus appa­raissent impor­tants face à des poli­tiques remet­tant en cause des poli­tiques sociales, éco­lo­giques… ? Projet Lyon-Turin et uti­li­sa­tion de l’exis­tant s’op­posent-ils ? Les infra­struc­tures nou­velles sont-elles des réponses à la situa­tion du fret ferroviaire ?

Un chan­tier éva­lué à plus de 26 mil­liards d’eu­ros, mais qui pour l’heure achoppe sur la ques­tion du finan­ce­ment. En effet, seule une par­tie de ce chan­tier, le tun­nel franco-ita­lien, a la garan­tie d’être finan­cée. Et encore… L’Europe, qui doit abon­der à hau­teur de 40 %, s’est dite par­tante mais jus­qu’en 2019. Au-delà, rien n’est pour l’heure garanti.

Le Lyon-Turin au cœur du som­met franco-ita­lien, le 27 sep­tembre à Lyon

Ces incer­ti­tudes n’ont pas de quoi ras­su­rer l’Italie, qui doit finan­cer 35 % des tra­vaux, ni la France, contri­bu­trice à hau­teur de 25 %. Depuis, le gou­ver­ne­ment fran­çais a annoncé vou­loir y regar­der à deux fois. Passées les Assises de la mobi­lité, le Lyon-Turin fera l’ob­jet d’une grande loi d’o­rien­ta­tion qui devrait être débat­tue au par­le­ment au pre­mier semestre 2018.

En atten­dant, le Lyon-Turin sera au cœur des dis­cus­sions entre Emmanuel Macron et le chef du gou­ver­ne­ment ita­lien, Paolo Gentiloni, lors du som­met franco-ita­lien le 27 sep­tembre à Lyon. Histoire de cla­ri­fier les posi­tions des uns et des autres ?

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Patricia Cerinsek

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