Assises citoyennes, acte 3 : « place aux jeunes » et… aux élus de la majorité

sep article

Les 20, 22 et 23 septembre se tient la troisième édition des Assises citoyennes organisée par la Ville de Grenoble. Le thème : « Place aux jeunes ». Où l’on se penchera sur leur engagement citoyen et le dialogue entre les générations, sous la férule d’un bataillon d’élus de la majorité, en particulier lors du deuxième temps fort organisé à la Chaufferie, vendredi soir. 

 

 

Les élus de la majorité de la Ville de Grenoble se sont tout particulièrement mobilisés pour donner la répartie aux jeunes lors de ces Assises citoyennes, acte 3. Visez plutôt ! L’événement démarre ce mercredi 20 septembre à l’auditorium du musée de Grenoble avec une conférence sur « Les nouvelles modalités d’engagement des jeunes », en présence de Fransez Poisson, sociologue, et d’Élisa Martin, 1re adjointe en charge du parcours éducatif de la Ville de Grenoble.

 

 

Un débat en tête-à-tête avec les élus

 

 

Quant au deuxième temps fort des Assises, vendredi 22 septembre, à 18 h 30
à la Chaufferie, il s’agit d’une sorte de rencontre en “tête à tête” entre les jeunes
grenoblois et élus locaux autour de « la participation citoyenne des jeunes à
Grenoble ». C’est-à-dire que seuls les jeunes de 16-25 ans préalablement inscrits et les élus de la majorité (ainsi que les journalistes qui le souhaitent) auront accès à la salle.

 

La Chaufferie à Grenoble. © Renaud Chaignet

La Chaufferie à Grenoble. © Renaud Chaignet

Le service de communication annonce la présence de nombreux élus locaux : « Eric Piolle, maire de Grenoble, Élisa Martin, 1re adjointe en charge du parcours éducatif, Kheira Capdepon, adjointe aux personnes âgées et à la politique intergénérationnelle, Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale, Thierry Chastagner, adjoint au secteur 5, Fabien Malbet, adjoint aux écoles, Olivier Bertrand, conseiller municipal à l’évènementiel, Antoine Back, conseiller municipal délégué au secteur 2, Maryvonne Boileau, présidente de la mission locale, Salima Djidel, conseillère municipale à la restauration et l’alimentation bio et locale, et Raphaël Marguet, conseiller municipal ».

 

 

Samedi après-midi : un forum et trois tables rondes

 

 

Ouvert à tous, cette fois, le forum des initiatives de la jeunesse se tiendra l’après-midi du samedi 23 septembre, à la Chaufferie. Trois tables rondes sont programmées autour des sujets : « S’engager, un truc de vieux ? », « Le féminisme est-il dépassé ? » et « Les jeunes sont-ils irrespectueux ? » Des thèmes qui ont été choisis avec les jeunes, dixit la Ville.

 

 

De nombreux outils interactifs

 

 

Événement pour les jeunes oblige, la panoplie interactive est de sortie avec un “live interactif”, un “SMS wall” et un fil Tweeter (hashtag  #ACJ2017). Enfin, les assises sont retransmises en direct sur le site de l’événement.

 

 

SC

 

commentez lire les commentaires
1133 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.