Actualité

Une Grenobloise relate le parcours du combattant pour les électeurs souhaitant voter pour une petite liste dépourvue de bulletins de vote dans les bureaux.

Sénatoriales : dix can­di­dats et la droite en force pour les cinq sièges de séna­teurs de l’Isère

Sénatoriales : dix can­di­dats et la droite en force pour les cinq sièges de séna­teurs de l’Isère

EN BREF – Dix can­di­dats vont ce dimanche 24 sep­tembre, lors des séna­to­riales, se dis­pu­ter les cinq sièges de séna­teurs de l’Isère, élus par un col­lège de 3 022 grands élec­teurs. Exception faite de l’ex­trême gauche, tous les cou­rants sont peu ou prou repré­sen­tés, avec tou­te­fois une cer­taine constance à la chambre haute : une assez nette ten­dance à occu­per la droite de l’é­chi­quier politique.

Ce dimanche 24 septembre, lors des sénatoriales, dix candidats vont se disputer les cinq sièges de sénateurs de l'Isère. Avec une droite surreprésentée… @ Wikimedia Commons - Rama

@ Wikimedia Commons – Rama

Dix listes s’af­frontent pour ces élec­tions séna­to­riales en Isère (cf. enca­dré). A l’ex­trême droite, on retrouve la liste FN emme­née par Gérard Dezempte. Après avoir été recalé au poste de député, le maire de Charvieu-Chavagneux, qui est aussi conseiller dépar­te­men­tal, s’at­taque au Palais du Luxembourg. En lice éga­le­ment, le séna­teur LR sor­tant Michel Savin. Le maire de Domène se tient prêt, lui, à rem­pi­ler pour six ans à la tête d’une liste LR-UDI.

Des mar­cheurs, des socia­listes et des hamonistes

Un peu plus à « gauche », le maire du Grand Lemps et conseiller dépar­te­men­tal Didier Rambaud. L’ex-socia­liste fut un des pre­miers en Isère à pas­ser mar­cheur, coif­fant la cas­quette de réfé­rent pour la cam­pagne des légis­la­tives. Il a donc assez logi­que­ment été investi par La République en marche, écar­tant un cer­tain nombre de pré­ten­dants comme le conseiller régio­nal cen­triste Stéphane Gemmani.

Du côté des socia­listes, le séna­teur sor­tant André Vallini brigue un nou­veau man­dat après une paren­thèse minis­té­rielle. Désigné tête de liste par le PS en Isère, l’an­cien secré­taire d’État de François Hollande se serait visi­ble­ment bien passé d’une telle inves­ti­ture, ne fai­sant pas mys­tère de ses affi­ni­tés avec Emmanuel Macron.

En mêlant socia­listes et divers gauche, sa liste vient en tout cas quelque peu mar­cher sur les plates-bandes d’une autre liste estam­pillée à gauche. Celle conduite par le maire du Percy, Guillaume Gontard, ras­sem­ble­ment plu­tôt inédit de com­mu­nistes, d’é­co­lo­gistes et de socia­listes ten­dance hamo­nistes (nom de code M1717).

La « diver­sité en panne » ?

Les autres listes se pré­sentent comme « apo­li­tiques ». Comprendre qu’elles ne béné­fi­cient de l’in­ves­ti­ture d’au­cun parti. C’est le cas de la liste emme­née par Mickaël Julian. Le can­di­dat à la dépu­ta­tion, investi alors par Debout la France, n’a cette fois pas été suivi par le parti de Nicolas Dupont-Aignan.

Ce dimanche 24 septembre, lors des sénatoriales, dix candidats vont se disputer les cinq sièges de sénateurs de l'Isère. Avec une droite surreprésentée…C’est le cas éga­le­ment d’Andrée Rabilloud. La conseillère régio­nale, ex-maire de Saint-Agnin-sur-Bion (parti radi­cal) aura notam­ment à ses côtés le maire des Abrets François Boucly (Modem). Autre liste sans éti­quette, mais ten­dance centre-divers droite, celle conduite par la conseillère régio­nale ex-Modem Michèle Cédrin.

À droite tou­jours, on retrouve aussi Gérard Simonet, le maire LR de Moirans en lice aux côtés notam­ment de la conseillère régio­nale Virginie Pfanner (PRV-UDI).

Enfin, une autre liste conduite par Vincent Sintive, adjoint à Pontcharra, entend réunir les divers droite et les LR dis­si­dents ou constructifs.

Une pro­fu­sion de listes et de ten­dances qui ne satis­fait pas tout le monde. Le délé­gué Force ouvrière Cherif Boutafa, can­di­dat pro­clamé aux élec­tions muni­ci­pales de Grenoble de 2020, dénonce ainsi dans un com­mu­ni­qué une « diver­sité en panne ». « La faible repré­sen­ta­tion poli­tique des mino­ri­tés visibles en France et en Isère consti­tue une situa­tion acca­blante qui, en outre, ne cesse de se dégra­der », accuse-t-il.

PC et FM

LES SÉNATORIALES EN BREF

Le vote pour les élec­tions séna­to­riales en Isère se tien­dra ce dimanche 24 sep­tembre de 9 à 15 heures. Les séna­teurs sont élus à la pro­por­tion­nelle par des “grands élec­teurs” ayant obli­ga­tion de voter. Ils sont 3 022 en Isère : 5 séna­teurs, 10 dépu­tés, 34 conseillers régio­naux, 58 conseillers muni­ci­paux et 2 915 délé­gués des conseils municipaux.

Les sièges des séna­teurs sont renou­ve­lés par moi­tié tous les trois ans. Cette année 2017, ce sont les séna­teurs de série 1 qui cèdent ou repartent à la conquête de leurs fonc­tions. Sont ainsi concer­nés les cinq séna­teurs de l’Isère : la com­mu­niste Annie David, les socia­listes Jacques Chiron et André Vallini, et les Républicains Bernard Saugey et Michel Savin.

LES DIX LISTES CANDIDATES EN ISÈRE

L’Isère au Sénat 2017 : Michel Savin, Frédérique Puissat, Christian Rival, Isabelle Dugua, Michel Champon, Catherine Simon, Lionel Filippi.

Osez le nord-Isère : Andrée Rabilloud, François Boucly, Carine Kopferschmitt, Patrick Durand, Odile Barret, Patrick Ferraris, Nicole Bernard.

Un enga­ge­ment com­mun : Guillaume Gontard, Simone Torres, Pierre Baruzzi, Myriam Laïdouni-Denis, Bernard Bourgier, Maryvonne Boileau, Fabrice Serrano.

La République en Marche : Didier Rambaud, Joëlle Hours, Sylvain Laignel, Florence Jay, Fabien Fortoul, Aline Blanc-Tailleur, Michel Imbert.

Au Sénat, ensemble du Nord au Sud pour l’Isère : Michèle Cédrin, Pierre Balme, Lucette Girardon-Tournier, Frédéric Cappe, Claudette Fayolle, Jean-Christophe Dura, Asra Wassfi

Ensemble pour le res­pect de nos com­munes et de nos clo­chers : Gérard Dézempte, Muriel Burgaz, Gil Descamps, Marie de Kervereguin, Pierre Meurin, Nathalie Germain, Alexis Jolly.

L’Isère et ses ter­ri­toires au cœur du Sénat : Gérard Simonet, Virginie Pfanner, Thomas Guillet, Marie-Claire Nepi, Romain Perriolat, Françoise Gauthier, François Gillabert.

Ensemble pour l’Isère et ses com­munes : André Vallini, Maryse Barthelemi, Christophe Mayoussier, Angéline Apprieux, Alexandre Bolleau, Nadine Roy, Francis Gimbert.

Isère volon­taire : Vincent Sintive, Delphine Hartmann, Joseph Benedetto, Christelle Polsinelli, Gérard Prudhomme, Sylvie de Palatis, Christophe Lanseur.

Citoyens, levez-vous : Mickaël Julian, Maria Spataro-Scheidel, Thierry Colombier, Margaux Louis, Sylvain Koenigsberg, Sandrine Poncet, Jérôme Lambert.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

"Nomadisme, déni de civilisation": le PCF 38 dénonce les propos du maire de Villette-d'Anthon
« Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

EN BREF - Le Parti communiste français de l'Isère a dénoncé par communiqué, le 9 avril 2024, une "stigmatisation des citoyens français itinérants" (ou gens Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Européennes 2024 : Place publique et le PS lancent leur cam­pagne com­mune en Isère der­rière Raphaël Glucksmann

FOCUS - Les fédérations iséroises de Place publique et du Parti socialiste ont lancé officiellement, vendredi 5 avril 2024, à Grenoble, leur campagne pour les Lire plus

Flash Info

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

|

09/04

15h20

|

|

09/04

10h46

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !