Visite du matrimoine grenoblois avec Osez le féminisme 38

À la décou­verte du matri­moine gre­no­blois avec Osez le fémi­nisme 38 et l’Observatoire Isérois de la Parité

À la décou­verte du matri­moine gre­no­blois avec Osez le fémi­nisme 38 et l’Observatoire Isérois de la Parité

FOCUS – Parmi la foule de pro­po­si­tions des Journées du patri­moine, on trou­vait, ce dimanche 17 sep­tembre, une décou­verte du matri­moine gre­no­blois, ima­gi­née par Osez le fémi­nisme 38 et l’Observatoire isé­rois de la parité (OIP). Au pro­gramme, notam­ment, déam­bu­la­tion dans les rues et sur les places revê­tant des noms de femmes peu ou proues oubliées bien qu’ayant mar­qué l’histoire de la Ville.

Dans le cadre des Journées du patrimoine, visite du matrimoine grenoblois en compagnie de quelques-unes des membres de Osez le féminisme 38 et de l'Observatoire Isérois de la Parité. © Adèle Duminy

Dans le cadre des Journées du patri­moine, visite du matri­moine gre­no­blois en com­pa­gnie de quelques-unes des membres de Osez le fémi­nisme 38 et de l’Observatoire Isérois de la Parité. © Adèle Duminy

Boulevard Agutte-Sembat, rue Berthe de Boissieux ou place Jacqueline Marval. Les femmes qui ont donné leur nom à ces élé­ments de l’espace urbain gre­no­blois ne jouissent pas vrai­ment d’une grande renommée.

Osez le fémi­nisme 38 et l’Observatoire Isérois de la Parité (OIP) ont voulu leur rendre hom­mage en pro­po­sant une jour­née de décou­verte du matri­moine gre­no­blois. Néologisme construit, on l’aura com­pris, en oppo­si­tion au terme “patri­moine”, qui ren­voie, éty­mo­lo­gi­que­ment, aux « biens trans­mis par le père ».

Le terme “matri­moine”, comme son homo­logue mas­cu­lin, est à entendre ici dans son accep­tion la plus large. Pas seule­ment au sens d’édifice donc, mais éga­le­ment au sens de valeur, notamment.

Au détour de l’histoire de la gan­te­rie, pro­fon­dé­ment ancrée dans Grenoble, on a ainsi pu apprendre que la ville pou­vait une fois de plus s’enorgueillir d’avoir été à la pointe du pro­grès. Non pas dans le domaine scien­ti­fique – à l’é­poque – mais dans celui des avan­cées sociales. Et ce avec le concours des femmes, extrê­me­ment pré­sentes dans l’industrie gantière.

Le mutua­lisme est né à Grenoble

Sur la place Jacqueline Marval à Grenoble. © Adèle Duminy

Place Jacqueline Marval à Grenoble. © Adèle Duminy

En 1803, l’esprit révo­lu­tion­naire souffle encore sur la ville, qui délaisse un temps ce sym­bole de l’aristocratie du vête­ment qu’est le gant. L’industrie gan­tière est donc en crise. Les employés du sec­teur, dont une bonne part sont des femmes, crée alors une caisse d’entraide et de soli­da­rité pour sou­te­nir de façon tout à fait inno­vante ceux qui tra­versent des périodes de chômage.

Autre inven­tion qui amor­cera une réflexion durable : la mise en place, dans le cou­rant du XIXe siècle, d’une retraite pour celles et ceux qui cessent leur activité.

Ce qui pou­vait arri­ver plus tôt que prévu dans cette indus­trie, cer­tains gestes répé­ti­tifs propres à la fabri­ca­tion des gants pro­vo­quant des dou­leurs arti­cu­laires intenses.

Les femmes, exclues de l’espace urbain

Les vespasiennes imposent la station debout. Incommode pour la gent féminine... © Adèle Duminy

Les ves­pa­siennes imposent la sta­tion debout. Incommode pour la gent fémi­nine… © Adèle Duminy

Parmi les haltes du par­cours matri­mo­nial pro­posé par Osez le fémi­nisme 38 et l’OIP ? Les ves­pa­siennes du bou­le­vard Gambetta.

Quel rap­port avec le matri­moine ? « Ces uri­noirs ont été créés au XIXe siècle alors que la France connais­sait son mou­ve­ment hygié­niste. Ils étaient donc pen­sés comme un pro­grès pour amé­lio­rer l’hygiène urbaine », rap­pelle notre guide, membre de l’antenne gre­no­bloise de l’association natio­nale Osez le féminisme.

« Mais com­ment uti­li­ser ces édi­fices si l’on ne pisse pas debout ? De facto, les femmes sont exclues du patri­moine urbain et de l’espace public ! », s’insurge-t-elle, non sans humour.

Adèle Duminy

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