Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Seyssins : feu vert de l’inspection académique pour l’ouverture d’une classe supplémentaire

sep article

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école élémentaire Blanche-Rochas, à Seyssins, se sont rassemblés jeudi 7 septembre pour réclamer l’ouverture d’une nouvelle classe. Une mobilisation collective qui, soutenue par les élus de la ville, leur a permis d’obtenir l’avis favorable de l’inspection académique de Grenoble. Une septième classe voit ainsi le jour à compter de ce lundi 11 septembre.

 

 

« C’est officiel depuis ce matin. L’inspection de l’académie a décidé d’attribuer une classe supplémentaire à l’école Blanche-Rochas », se félicite Philippe Chevalier, adjoint à l’éducation à la ville de Seyssins. Suite à l’arrivée de 22 nouveaux inscrits, les parents d’élèves tout comme le corps enseignant avaient en effet dénoncé la surcharge des classes dans l’établissement.

 

Avec une moyenne de presque 29 élèves par classe, l’école était théoriquement en droit de demander à l’inspection d’académie la permission d’ouvrir une septième classe dès la rentrée. Problème : bien que l’établissement ait intégré depuis deux ans treize enfants en situation de handicap dans le cadre du dispositif Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire), ces derniers n’étaient pas comptabilisés dans l’effectif global.

 

Pour l’Académie de Grenoble, le taux officiel d’élèves restait donc légèrement en-dessous du seuil requis pour l’attribution d’un nouveau poste d’enseignant, à savoir 27,5 enfants par classe.

 

 

Feu vert pour l’ouverture d’une septième classe

 

 

Une contradiction que l’équipe d’enseignants, les délégués des parents et les élus de Seyssins n’a pas manqué de souligner au cours d’une série de rencontres avec l’inspectrice départementale. « Nous avons reçu l’inspection d’académie, soutenu les initiatives des parents et participé au rassemblement en présence de la presse », explique Philippe Chevalier, en rappelant l’engagement de la mairie dans cette cause.

 

ouverture classe supplémentaire Ville de Seyssins

La mobilisation des parents d’élèves, des enseignants et des élus sur le parvis de l’école Blanche-Rochas, à Seyssins, pour réclamer l’ouverture d’une classe supplémentaire. DR

Le vendredi soir, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale a ainsi donné un avis favorable pour l’ouverture d’une classe supplémentaire dans l’école Blanche-Rochas.

 

« Le taux moyen d’élèves va ainsi passer de 29 à 25. En plus, les treize élèves d’Ulis vont pouvoir être intégrés dans des conditions très satisfaisantes », affirme l’adjoint à l’éducation. D’ailleurs, tout était déjà prêt pour l’inauguration d’une nouvelle salle : « La classe avait été déjà créée et aménagée. Nous avions même acheté les meubles », poursuit-il.

 

Et celui-ci d’annoncer les perspectives pour l’avenir : « Dès l’année prochaine, on va redemander l’ouverture d’une classe supplémentaire. » Une mesure nécessaire puisque, – comme l’explique Philippe Chevalier – « la population de Seyssins est en constante augmentation ». Chaque année, estime-t-il, la ville accueille « jusqu’à 50 nouveaux enfants ». Et cela depuis que de nouvelles familles s’installent notamment dans l’écoquartier de Pré Nouvel, en pleine construction.

 

 

Giovanna Crippa, correspondante à Seyssins

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
463 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.