Qualité de vie au travail à l’UGA : un questionnaire interne révèle des salariés impliqués mais soucieux

sep article



FOCUS – Alors que 45 000 étudiants font actuellement leur rentrée à l’Université Grenoble-Alpes (UGA), les 5 534 personnels enseignants et administratifs reprennent également le chemin de la fac. Des salariés auprès desquels l’UGA a récemment mené une enquête interne sur « la qualité de vie au travail », dont nous avons pu nous procurer les résultats. Si le personnel se sent appartenir à la structure, il déclare certaines tensions entre vie professionnelle et vie privée, et ne s’estime pas entendu par sa direction.

 

 

« La qua­lité de vie au tra­vail à l’UGA » Cette vaste ques­tion a fait l’ob­jet d’un ques­tion­naire adressé aux 5 534 sala­riés de l’Université Grenoble-Alpes en début d’an­née. Les résul­tats ont donné lieu à une confé­rence sociale, intro­duite par la pré­si­dente de l’UGA Lise Dumasy, en juin der­nier (cf. enca­dré). Mais mal­gré sa large dif­fu­sion en interne, le docu­ment de syn­thèse de ses résul­tats, d’une tren­taine de pages, n’a fait l’ob­jet d’au­cune com­mu­ni­ca­tion externe. L’université, si prompte habi­tuel­le­ment à com­mu­ni­quer auprès de la presse, aurait-elle donc des choses à cacher ?

 

L'UGA a mené une enquête sur la qualité de vie au travail de ses salariés. Bilan du questionnaire : des points positifs, et des données qui fâchent...Joris Benelle, DGS de l'UGA, et Christophe Ribuot, Vice-président en charge des relations humaines © Florent Mathieu - Place Gre'net

Joris Benelle, DGS de l’UGA, et Christophe Ribuot, vice-pré­sident en charge des rela­tions humaines. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Rien de top-secret, assurent pour­tant Christophe Ribuot, vice-pré­sident de l’UGA en charge des Ressources humaines, du dia­logue social et du han­di­cap, et Joris Benelle, direc­teur géné­ral des ser­vices (DGS) de l’Université. Tous deux ont d’ailleurs accepté de com­men­ter les résul­tats de l’en­quête, pour cer­tains peu flat­teurs pour l’é­ta­blis­se­ment.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2737 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.