Actualité

Visuel de la campagne de communication de l'expérimentation « Plaque ta caisse ». © SMTC

Un mil­lier de métro­po­li­tains invi­tés à « pla­quer leur caisse » par le SMTC et l’Ademe

Un mil­lier de métro­po­li­tains invi­tés à « pla­quer leur caisse » par le SMTC et l’Ademe

FOCUS – Après l’o­pé­ra­tion Deux mois sans ma voi­ture et la mise en œuvre des cer­ti­fi­cats de qua­lité de l’air, le SMTC, Métromobilité et l’Ademe lancent « Je plaque ma caisse ».

Ce dis­po­si­tif expé­ri­men­tal inédit vise à inci­ter 1 000 métro­po­li­tains pos­sé­dant un véhi­cule pol­luant à en réduire l’u­sage, voire à s’en sépa­rer. Un divorce sans dou­leur et accom­pa­gné pour sen­si­bi­li­ser aux enjeux de la qua­lité de l’air et à la pro­mo­tion des alter­na­tives à la voiture. 

Le SMTC, Métromobilité et l’Ademe lancent « Plaque ta caisse », une expérience pour inciter 1 000 possesseurs de véhicules polluants à en réduire l’usage© SMTC

© SMTC

« Plaque ta caisse, tu mérites mieux ! », « Plaque ta caisse, elle a deux fois ton âge ! » ou encore « Plaque ta caisse, elle est moche et elle pue ! »

Tels sont les mes­sages chocs – exploi­tant le thème de la sépa­ra­tion – de la cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion des­ti­née au grand public qui se dérou­lera durant tout ce mois de sep­tembre dans la métro­pole grenobloise.

Une opé­ra­tion d’en­ver­gure visant à faire connaître « Plaque ta caisse », le dis­po­si­tif expé­ri­men­tal inédit que lancent conjoin­te­ment le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (SMTC), Métromobilité et l’Ademe.

Ce pro­jet, qui s’é­ta­lera sur 2017 et 2018, nour­rit l’am­bi­tion de recru­ter mille métro­po­li­tains pro­prié­taires de vieux véhi­cules (cer­ti­fi­cats de qua­lité de l’air 4 et 5 ou non clas­sés) afin de les sen­si­bi­li­ser à l’utilisation de modes de dépla­ce­ment moins polluants.

Envisager un autre rap­port à la voiture

« Il y a un peu moins d’un an, nous avions lancé une expé­ri­men­ta­tion des cer­ti­fi­cats de qua­lité de l’air […] Un dis­po­si­tif qui a trouvé le suc­cès escompté puis­qu’il a été appuyé par une règle­men­ta­tion natio­nale, et que pas moins de 380 000 cer­ti­fi­cats ont été dis­tri­bués sur notre ter­ri­toire », rap­pelle, non sans satis­fac­tion, Yann Mongaburu, le pré­sident du SMTC.

Yann Mongaburu, président du SMTC et Jérrôme D’Assigny, directeur régional de l’Ademe. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC, et Jérrôme D’Assigny, direc­teur régio­nal de l’Ademe. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour les deux ans à venir, dans la conti­nuité, le SMTC et l’Ademe appellent ni plus ni moins 1 000 pro­prié­taires de véhi­cules « à pla­quer leur caisse ». Avec, en contre­par­tie, des conseils ciblés qui seront dou­blés d’un accom­pa­gne­ment adapté et per­son­na­lisé. Ce qu’ex­plique Yann Mongaburu, uti­li­sant pour l’oc­ca­sion la méta­phore de la fin d’une his­toire d’a­mour… avec sa voiture.

« C’est l’o­pé­ra­tion, inédite dans ce ter­ri­toire, d’ac­com­pa­gner 1 000 per­sonnes, sur la durée, ceux qui se ques­tionnent pour envi­sa­ger un autre rap­port à la voi­ture », pour­suit Yann Mongaburu. Qui se prend à espé­rer qu’a­près éva­lua­tion cette opé­ra­tion puisse être repro­duc­tible et déployée sur tout le territoire.

Entrevoir le champ des possibles

Jérôme D’Assigny, le direc­teur régio­nal de l’Ademe en est per­suadé, quand on s’oc­cupe de ques­tions de mobi­lité et de trans­ports et, par­tant, de ce pro­gramme pré­fi­gu­rant la tran­si­tion éner­gé­tique, on ne se trompe pas de cible. « L’enjeu c’est la qua­lité de l’air. Nous allons gagner des points sur cha­cun des cri­tères qui nous inté­ressent. Sur les éco­no­mies d’éner­gie, sur les gaz à effet de serre, sur le pou­voir d’a­chat, sur la flui­dité du tra­fic dans la ville… », énu­mère le directeur.

En ville, le diesel pollue car le filtre à particules est souvent inopérant. Pollution carbone

En ville, le die­sel pol­lue car le filtre à par­ti­cules est sou­vent inopé­rant. DR

L’opération Deux mois sans ma voi­ture – à laquelle ont par­ti­cipé 90 per­sonnes dont 16 ont fina­le­ment aban­donné leur véhi­cule – ainsi que le suc­cès gran­dis­sant ren­con­tré par le chal­lenge annuel Au bou­lot, j’y vais autre­ment, « [ont laissé] à entre­voir le champ des pos­sibles », explique Jérôme D’Assigny.

Lequel, opti­miste, anti­cipe et pré­sage que cette nou­velle expé­ri­men­ta­tion per­met­tra, quant à elle, d’al­ler beau­coup plus loin. De fait, estime-t-il, « sur un ter­ri­toire, 1 000 per­sonnes c’est loin d’être négli­geable et cela consti­tue un échan­tillon très impor­tant. »

Des conseils per­son­na­li­sés pro­di­gués par un conseiller mobilité

Quid des cri­tères d’éligibilité à cette expé­ri­men­ta­tion ? Deux condi­tions. Habiter dans la métro­pole gre­no­bloise et pos­sé­der un véhi­cule sans cer­ti­fi­cat ou avec un cer­ti­fi­cat 4 ou 5, ce qui repré­sente poten­tiel­le­ment 25 % du parc auto­mo­bile. Soit les véhi­cules qui doivent être reti­rés de la cir­cu­la­tion le plus rapi­de­ment pos­sible pour orga­ni­ser la tran­si­tion énergétique.

Visuel de la campagne de communication de l'expérimentation « Plaque ta caisse ». © SMTC

Visuel de la cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion de l’ex­pé­ri­men­ta­tion « Plaque ta caisse ». © SMTC

« C’est pour accom­pa­gner ceux-là que le SMTC et l’Ademe ont engagé des moyens », sou­ligne Yann Mongaburu. Qui pré­cise encore que les deux orga­nismes financent à parts égales les coûts du projet.

Ensuite, il sera pro­posé à cha­cun des par­ti­ci­pants une séance de conseils per­son­na­li­sés lors d’une ren­contre avec un conseiller mobi­lité. Où ça ? Dans les locaux de l’Agence locale de l’éner­gie et du cli­mat (Alec), de la Maison de la nature et de l’en­vi­ron­ne­ment de l’Isère (MNEI), de la Station mobile et plu­sieurs autres lieux répar­tis sur la Métropole res­tant à déter­mi­ner, en par­te­na­riat avec les com­munes de l’agglomération.

Un accom­pa­gne­ment d’une durée maxi­male de six mois

Comme suite logique de cette séance, les pro­prié­taires des véhi­cules éli­gibles pour­ront gra­tui­te­ment béné­fi­cier d’offres d’es­sai. C’est ainsi qu’ils pour­ront tes­ter dif­fé­rentes solu­tions : vélo – à assis­tance élec­trique (VAE) ou pas –, trans­ports col­lec­tifs, train, covoi­tu­rage et autres alter­na­tives de mobi­lité. L’objectif à atteindre consis­tant à vali­der les solu­tions pré­co­ni­sées en amont par le conseiller mobilité.

Métrovélo © Joël Kermabon - Place Gre'net

Métrovélos. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Puis – et c’est en cela que l’o­pé­ra­tion est inédite –, dans le cadre de la conduite du chan­ge­ment, vien­dra le temps d’un accom­pa­gne­ment sur mesure qui ne sau­rait excé­der une durée de six mois. Il s’a­gira là, selon le SMTC, de « construire de façon pérenne de nou­velles habi­tudes ». Pour autant, les expé­ri­men­ta­teurs ne seront pas com­plè­te­ment livrés à eux-mêmes.

Ils pour­ront en effet conti­nuer à échan­ger direc­te­ment avec leurs cicé­rones, mais aussi pro­fi­ter d’a­van­tages tari­faires, par­ti­ci­per à des for­ma­tions ou encore tout sim­ple­ment par­ta­ger des moments conviviaux.

Vers un Plan mobilité ?

À quelques enca­blures des Assises de la mobi­lité qu’ap­pelle de ses vœux Nicolas Hulot, le ministre de l’Environnement, « cette expé­ri­men­ta­tion inédite pour­rait ver­ser aux débats et à un champ des pos­sibles très lar­ge­ment ouvert », consi­dère Yann Mongaburu, qui se réjoui­rait qu’un Plan mobi­lité vienne conso­li­der ce type d’opération.

Quoi qu’il en soit, l’ex­pé­ri­men­ta­tion s’a­chè­vera fin 2019 par une éva­lua­tion qui devrait per­mettre d’en tirer tous les ensei­gne­ments utiles et néces­saires. Quant au SMTC, si le test s’a­vère concluant, il n’est pas exclu qu’il puisse « ins­tal­ler dans la durée ce prin­cipe d’ac­com­pa­gne­ment indi­vi­dua­lisé des per­sonnes », conclut Yann Mongaburu.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !