FOCUS - Aucune nouvelle ligne de tramway, ni aucune extension de tram au programme du PDU 2017-2030 de la métropole grenobloise. Une décision qui peut paraître étonnante de la part d'une collectivité qui compte dans ses rangs des élus EELV. L'Association déplacements transports en commun (ADTC) compte en tout cas faire entendre sa voix…
Le futur Plan de déplacement urbain de la Métropole grenobloise, élaboré par le SMTC à l'échelle des 49 communes de la Métropole, ne prévoit pas de création de lignes de tramway. Ni d'extension de lignes.
Censé anticiper l'avenir des déplacements urbains, tous azimuts, à l'horizon 2030, ce document a pourtant aussi vocation à inciter toujours davantage les usagers à emprunter les transports doux et collectifs. L'enjeu du PDU est en effet de fluidifier la circulation, d'une part, et de lutter contre la pollution atmosphérique dont souffrent régulièrement les habitants de la Métropole grenobloise…
Un “oubli” ou “une erreur” ?
Du côté de l'Association déplacements transports en commun (ADTC), forte de plus de 1 000 adhérents, on s'inquiète d'un tel “oubli”. Il s'agirait même plutôt, selon elle, d'une grave erreur car « le réseau de tramway de la région grenobloise est loin d'être achevé », soutient-elle.
Pour appuyer ses dires et convaincre le SMTC, pilote du PDU, de revoir ses orientations, l'association vient de produire dans son dernier journal mensuel un dossier étayé, réunissant réflexions et propositions…
Selon elle, il y a surtout deux priorités qui crèvent les yeux, s'agissant du développement du tramway.
L'extension de la ligne E du tramway jusqu'à « Pont-de-Claix Papeteries » , soit 6 km d'infrastructures à construire, en est une. « C'est typiquement le genre de prolongement qui s'impose », estime l'ADTC. Et d'avancer deux arguments en faveur de l'extension : la ligne de bus qui prend le relais du tram pour joindre Le Pont-de-Claix coûte de l'argent à la Société d'économie mixte des transports publics de l'agglomération (Sémitag). De plus, cette ligne connaît une baisse de fréquentation depuis quelque temps. Et c'est l'une des rares dans ce cas.
Une priorité : desservir Inovallée avec une nouvelle ligne
L'autre priorité à inscrire d'urgence dans le PDU, considère l'ADTC, c'est la construction d'une ligne F, de 10 km pour commencer, sur le tracé « Grenoble-Meylan-Montbonnot » en direction du Grésivaudan. Pour quoi faire ? La ligne Chrono C1 qui dessert déjà cet axe et Inovallée (plus de 12 000 salariés) fonctionne déjà à plein régime. Plus précisément, elle semblerait même avoir atteint ses limites.
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