La modulation des subventions départementales des structures d’insertion fait grincer des dents

sep article

FOCUS – Le Conseil départemental de l’Isère a annoncé changer les règles de son financement des structures d’insertion par l’activité économique. Un tiers de ses subventions sera désormais conditionné aux profils des personnes recrutées par ces entreprises. Ces dernières dénoncent une atteinte à leur budget, et l’incompatibilité entre les critères imposés par leurs différents financeurs.

 

 

« Le pre­mier qui parle, c’est sur lui que ça tombe ! » Alors que les struc­tures d’in­ser­tion par l’ac­ti­vité éco­no­mique (SIAE) voient leurs sub­ven­tions révi­sées par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, recueillir des réac­tions de la part des acteurs concer­nés n’est pas chose aisée.

 

Le logo de Territoires Insertion 38. DR

Le logo de Territoires Insertion 38. DR

Même le réseau d’en­tre­prises d’in­ser­tion TI38 (pour Territoires d’in­ser­tion) pré­fère gar­der le silence sur cette modu­la­tion qui concerne un tiers des finan­ce­ments jus­qu’ici accor­dés. Et si quelques res­pon­sables de struc­tures d’in­ser­tion acceptent de s’ex­pri­mer, c’est sous cou­vert d’a­no­ny­mat. En atten­dant une action col­lec­tive à la ren­trée ? Le bruit court qu’en effet la grogne devient pal­pable au sein des SIAE.

 

Une grogne dont le motif n’est pas direc­te­ment lié à une baisse effec­tive des sub­ven­tions, mais bien à leur nou­veau mode d’at­tri­bu­tion. Une per­sonne res­pon­sable d’un Atelier et chan­tier d’in­ser­tion (ACI) du Département nous le confirme : « Ils ont main­tenu, et même aug­menté leur enve­loppe sur le finan­ce­ment des postes en CDDI [Contrat à durée indé­ter­mi­nées inser­tion, ndlr]. »

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1990 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.