festival Tatagash

Le fes­ti­val Tatagash débarque pour quatre jours au Fontanil, nou­veau siège d’Apéro’Artistiques

Le fes­ti­val Tatagash débarque pour quatre jours au Fontanil, nou­veau siège d’Apéro’Artistiques

FOCUS – Du 31 août au 3 sep­tembre, le fes­ti­val Tatagash revient pour sa troi­sième édi­tion dans la métro­pole gre­no­bloise. Après Échirolles, il débarque cette année au Fontanil. Pour inau­gu­rer son nou­veau siège et centre de culture, l’association Apéro’Artistiques pro­pose quatre jours de « créa­tion col­lec­tive » consa­crés « au libre-échange des savoirs et des pra­tiques ». Du théâtre à la musique, de la pho­to­gra­phie à la vidéo, de l’artisanat au bri­co­lage : autant de dis­ci­plines que ce col­lec­tif éclec­tique d’artistes ambi­tionne d’ex­plo­rer à la recherche de croi­se­ments ori­gi­naux et inattendus.

Un vieux garage à l’aspect morne, entouré d’usines, perdu dans une rue trans­ver­sale de la zone indus­trielle du Fontanil… Cet édi­fice à l’apparence déso­lée va prendre, durant quelques jours, des allures à la fois de scène de concerts et d’espace d’expositions. De fait, du 31 août au 3 sep­tembre, cette ancienne remise accueille le fes­ti­val Tatagash, ren­dez-vous désor­mais annuel pour le public gre­no­blois, avec lequel le col­lec­tif Apéro’Artistiques compte inau­gu­rer son nou­veau siège.

Association ApéroArtistique, festivalTatagash

Fanny, membre de l’as­so­cia­tion Apéro’Artistiques et coor­di­na­trice du fes­ti­val Tatagash. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

« Ce local va bien­tôt se trans­for­mer en un lieu de culture où les per­sonnes seront libres de se pro­me­ner d’un ate­lier à l’autre, d’une expo à l’autre, ainsi que de se lais­ser por­ter pour décou­vrir des nou­velles créa­tions ou voir des per­for­meurs », explique pleine d’enthousiasme Fanny, l’une des coor­di­na­trices de l’évènement. « Notre objec­tif est de créer du lien entre les dis­ci­plines, les gens et les pra­tiques artis­tiques, tou­jours en res­pec­tant une dyna­mique de soli­da­rité. »

Théâtre, musique, danse, mais aussi art gra­phique, pho­to­gra­phie, arti­sa­nat, et même des séances de méde­cine alter­na­tive… L’association Apéro’Artistiques ne met pas de fron­tières à sa créa­ti­vité. Avec leur ima­gi­na­tion fer­tile, tou­jours ouverte à la nou­veauté, les membres du col­lec­tif s’engagent ainsi à mettre en place une pro­gram­ma­tion riche et variée tout au long de l’année. Au menu : au-delà de Tatagash, fes­ti­val plu­ri­dis­ci­pli­naire par excel­lence, nombre d’autres acti­vi­tés cultu­relles, allant de la soi­rée concert à la pièce de théâtre, en pas­sant par des ate­liers de cor­don­ne­rie, pein­ture et sérigraphie.

Un col­lec­tif d’ar­tistes de pro­fes­sion… ou par passion

Leur véri­table marque de fabrique reste, tou­te­fois, l’in­ven­tion des « apé­ros artis­tiques ». À savoir des ren­contres mélan­geant jam-ses­sions, expo­si­tions et ate­liers qui se déroulent à chaque fin de mois. « Les adhé­rents y viennent pour jouer de la musique toute la nuit. En d’autres termes, il s’agit d’une occa­sion pour faire la fête intel­li­gem­ment, mais sous la forme de soi­rées », pré­cise Fanny.

«  sur un coup de tête », dans un sous-sol d’Échirolles, le pro­jet de recon­ver­tir ces « moments convi­viaux et de par­tage » en ren­dez-vous men­suel a rapi­de­ment pris de l’ampleur. Entre temps, l’i­dée de créer un col­lec­tif s’est affir­mée. « À l’origine, nous étions un bédéiste, un musi­cien très bri­co­leur, une auteure-chan­teuse et moi, une illus­tra­trice plas­ti­cienne. Des pro­fils certes aty­piques, mais tous avec des pas­sions ou des curio­si­tés artis­tiques », raconte Flore, l’une des fon­da­trices de l’association qui col­la­bore actuel­le­ment avec Fanny à l’organisation de Tatagash.

Flore, illus­tra­trice, plas­ti­cienne et ensei­gnante de des­sin. Membre de l’as­so­cia­tion depuis le début, elle est éga­le­ment l’une des coor­di­na­trices du fes­ti­val Tatagash. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Au fil des années, ce noyau his­to­rique s’est élargi en inté­grant nombre d’autres artistes. À pré­sent, les Apéro’Artistiques ont atteint plus de trois cents affi­liés. Parmi eux, Mélanie, amou­reuse de la pein­ture et du chant, Alexis, tailleur sur pierre, ou encore Marc, à la fois ingé­nieur de pro­fes­sion, pho­to­graphe et pro­prié­taire d’une gale­rie associative.

Pour rejoindre cette com­mu­nauté éclec­tique, faut-il avoir alors des talents créa­tifs par­ti­cu­liers ? « Pas for­cé­ment », répond Flore, qui assure : « Parmi nous, il y a des artistes, mais aussi des per­sonnes qui sou­haitent le deve­nir, des pas­sion­nés d’art ou, tout sim­ple­ment, des jeunes qui s’y inté­ressent. »

Tatagash : c’est maintenant !

Débuté, lui aussi, dans une cave à Échirolles, le fes­ti­val Tatagash est à son tour en pleine évo­lu­tion. « Pour la pre­mière édi­tion, nous étions dans une mai­son, chez un par­ti­cu­lier, du coup nous ne pou­vions accueillir que 150 per­sonnes par jour, sans comp­ter nos béné­voles et nos adhé­rents actifs. C’était un fes­ti­val privé, sur ins­crip­tion. D’où l’idée de l’appeler Tatagash, comme en gre­no­blois « Tas ta gache ? » [ta place, ndlr] », se rap­pelle Flore.

Festival Tatagash_AperoArtistique

Le col­lec­tif inter­dis­ci­pli­naire Apéro’Artistiques est en pleins pré­pa­ra­tifs pour que le nou­veau siège du Fontanil soit prêt avant le jour J. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Aujourd’hui, en revanche, ce chiffre a presque dou­blé. Selon leurs pré­vi­sions, le fes­ti­val pour­rait atteindre cette année jusqu’à trois cents par­ti­ci­pants par jour… autant de tickets ven­dus. En d’autres termes, des recettes sup­plé­men­taires qui, d’après les deux coor­di­na­trices, per­met­tront à l’association de finan­cer ses pro­jets futurs.

Économiquement indé­pen­dants, les Apéro’Artistiques reven­diquent en effet leur choix d’autonomie. « Quand on ne réclame pas de sub­ven­tions, on est libres de faire ce que l’on veut », explique Fanny. Et de pour­suivre : « Les frais d’inscription, s’élevant à 20 euros, nous per­mettent de déga­ger pen­dant l’année assez de tré­so­re­rie pour orga­ni­ser le fes­ti­val ».

Tant que les fonds aug­mentent, la pro­gram­ma­tion ne pourra que s’enrichir. « Pendant les deux pre­mières édi­tions, nous n’avions que des groupes locaux, de la région, alors que main­te­nant nous arri­vons à déblo­quer des cachets, en invi­tant des artistes pro­ve­nant d’ailleurs. Le tout, sans chan­ger la for­mule : l’esprit est de res­ter un fes­ti­val convi­vial, cha­leu­reux et un peu aty­pique ».

Festival Tatagash, l'association Apéro'Artistique

Des artistes pro­ve­nant de toute la France se sont retrou­vés pour le LAAB, rési­dence de théâtre, orga­nisé par l’as­so­cia­tion Apéro’Artistiques en amont du fes­ti­val. DR

Au cours des quatre jours, divers groupes non autoch­tones se pro­dui­ront alors sur la scène au Fontanil. Parmi eux, le lyon­nais EAST, repré­sen­tant du genre cold indie wave, et le trio lil­lois Bärlin, au car­re­four du low-rock, post punk et jazz.

Quant aux autres concerts en pro­gramme, les notes hip hop de nom­breux groupes-DJ gre­no­blois, comme les Opus Crew, réson­ne­ront le ven­dredi 1 sep­tembre alors que, samedi 2, le public pourra explo­rer dif­fé­rents styles de musique du monde, de l’électro à la cum­bia, ou du dub au reg­gae. La jour­née de dimanche, enfin, sera dédiée à la chan­son fran­çaise, dans une atmo­sphère déten­due et familiale.

Une rési­dence de théâtre pour créer une pièce de A à Z

Outre les nom­breuses per­for­mances musi­cales, Tatagash pré­voit éga­le­ment un riche éven­tail de spec­tacles. Lors de la jour­née d’ouverture, le jeudi 31 août, trois équipes de comé­diens met­tront en scène des créa­tions inno­vantes et ori­gi­nales éla­bo­rées dans le cadre du Laab, la tra­di­tion­nelle rési­dence de théâtre qui, chaque année, se déroule en amont du festival.

festival Tatagash_AperoArtistique

Le Laab, la rési­dence de théâtre qui, chaque année, se déroule en amont du fes­ti­val Tatagash. DR

Des artistes venus de toute la France ont donc quatre jours pour réa­li­ser des repré­sen­ta­tions de toute pièce, de l’invention de la scé­no­gra­phie jusqu’à la fabri­ca­tion du décor. Les règles sont simples : le pre­mier jour, le lundi, après avoir reçu l’énoncé de leur thème, les auteurs ont 24 heures pour écrire une forme d’une durée de quinze à vingt minutes.

Le len­de­main, le reste des équipes les rejoints : deux comé­diens, un met­teur en scène, deux plas­ti­ciens, et un ou deux assis­tants-plas­ti­ciens. Chaque équipe a par ailleurs été dotée d’un corps de métier sup­plé­men­taire. En l’occurrence, l’escrime, la vidéo et le beat­ma­king (à savoir, l’art de com­po­ser sur ordinateur).

L’objectif ? « Donner une cou­leur à chaque spec­tacle et for­cer les artistes à sor­tir de leur zone de confort, en accep­tant des cadres pro­fes­sion­nels qui, clas­si­que­ment, ne se mélangent pas avec le théâtre » explique Flore.

« Au final, Tatagash se déroule donc en deux temps : cette par­tie en rési­dence, qui inau­gu­rera le fes­ti­val, et ensuite trois jours de dif­fu­sion, où se suc­cé­de­ront concerts, expo­si­tions et ate­liers. » Une pro­gram­ma­tion qui, selon elle, vise à reflé­ter les deux pôles de l’association : « d’un côté la soli­da­rité entre artistes, l’encouragement à la créa­tion, et de l’autre un esprit d’interdisciplinarité, d’échange, de lien et de décou­verte ».

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante au Fontanil

Informations pra­tiques :

Le fes­ti­val Tatagash se déroule du 31 août au 3 sep­tembre, au 40 rue Pré Didier, au Fontanil.

Les pass d’entrée, avec des for­mules de un à quatre jours, sont dis­po­nibles en ligne.

Pour plus d’informations sur le pro­gramme et le tarif, consul­ter la page Facebook du festival.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !