Deux syndicats agricoles isérois lancent une enquête auprès de la population

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de l’Isère et Jeunes agriculteurs 38 lancent une enquête auprès de la population. Son but ? « Mieux connaître la perception et les attentes des consommateurs sur le rôle qu’ils entendent donner aujourd’hui aux agriculteurs en matière de production, de prix et d’environnement. »

 

 

C’est dans le cadre des États généraux de l’alimentation que cette enquête est réalisée. Les syndicats espèrent ainsi pouvoir « apporter leurs contributions à cette démarche et construire leurs argumentaires en s’appuyant sur une enquête d’opinions réalisée auprès de la population ».

 

 

Des questions sur les prix, les aides et les modes de consommation

 

 

Mais la FDSEA et Jeunes agriculteurs veut aussi voir dans cette enquête un rapprochement entre deux univers qui s’ignorent, dans un contexte « où règnent parfois des incompréhensions par manque de dialogue entre le monde agricole et le reste de la société ».

 

Fruits et légumes du marché de l'Estacade, Grenoble. Les syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs lancent une enquête en ligne pour connaître le ressenti de la population sur les questions liées à l'agriculture. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Fruits et légumes du marché de l’Estacade, Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Ils espèrent naturellement obtenir la participation du plus grand nombre pour un résultat le plus représentatif possible.

 

Constitué d’une trentaine de questions, l’enquête aborde les thématiques des prix des produits, des aides institutionnelles, des charges sociales, des préoccupations sur l’environnement, ou encore des habitudes d’achat et de consommation.

La participation au sondage est anonyme, avec la possibilité de laisser ses coordonnées pour qui le désire.

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2207 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.