Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

7e au palmarès du Point, le Chuga s’illustre en réussissant la réimplantation simultanée de deux bras

sep article

Après le Classement de Shanghai des universités, le Palmarès des hôpitaux du Point fait à son tour son traditionnel retour à l’occasion de la rentrée. Dans son numéro du 24 août 2017, l’hebdomadaire passe au « banc d’essai » 1 400 établissements dans 70 spécialités différentes. Un exercice qui vaut une nouvelle fois une bonne mention au CHU Grenoble Alpes.

 

 

CHU de Grenoble - La Tronche

CHU de Grenoble, La Tronche © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Le Chuga conserve en effet sa 7e place au tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux publics. L’hôpital se réjouit encore d’être cité dans 53 services de soins et de décrocher la première place pour les urgences traumatologiques. Il se classe également dans le top 10 pour 17 autres services, depuis la traumatologie de la face en passant par le cancer de la thyroïde, la chirurgie du dos ou les stimulateurs cardiaques.

 

 

La première réimplantation simultanée de bras en France

 

 

Ces bons résultats témoignent « une nouvelle fois de l’engagement, du dynamisme et de l’excellence de nos équipes médicales, paramédicales et hospitalières », écrit la direction du Chuga. Un dynamisme qui s’est illustré encore tout récemment, alors que l’équipe médicale du service de chirurgie de la main vient de réussir la première réimplantation simultanée des bras en France.

 

Le 14 août à 15 h 30, une femme de 30 ans a en effet eu les deux bras sectionnés par un train en gare de Chambéry. Transférée par les secours vers le Chuga, elle a été admise dès 17 heures au bloc opératoire. Après environ quatre heures d’intervention, les deux membres ont pu être réimplantés, donnant à la patiente « le maximum de chances de récupération ». Une récupération qui, naturellement, demandera plusieurs mois de rééducation spécialisée.

 

 

FM

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
839 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.