7e au palmarès du Point, le Chuga s’illustre en réussissant la réimplantation simultanée de deux bras

sep article



Après le Classement de Shanghai des universités, le Palmarès des hôpitaux du Point fait à son tour son traditionnel retour à l’occasion de la rentrée. Dans son numéro du 24 août 2017, l’hebdomadaire passe au « banc d’essai » 1 400 établissements dans 70 spécialités différentes. Un exercice qui vaut une nouvelle fois une bonne mention au CHU Grenoble Alpes.

 

 

CHU de Grenoble - La Tronche

CHU de Grenoble, La Tronche © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Le Chuga conserve en effet sa 7e place au tableau d’hon­neur des 50 meilleurs hôpi­taux publics. L’hôpital se réjouit encore d’être cité dans 53 ser­vices de soins et de décro­cher la pre­mière place pour les urgences trau­ma­to­lo­giques. Il se classe éga­le­ment dans le top 10 pour 17 autres ser­vices, depuis la trau­ma­to­lo­gie de la face en pas­sant par le can­cer de la thy­roïde, la chi­rur­gie du dos ou les sti­mu­la­teurs car­diaques.

 

 

La première réimplantation simultanée de bras en France

 

 

Ces bons résul­tats témoignent « une nou­velle fois de l’engagement, du dyna­misme et de l’excellence de nos équipes médi­cales, para­mé­di­cales et hos­pi­ta­lières », écrit la direc­tion du Chuga. Un dyna­misme qui s’est illus­tré encore tout récem­ment, alors que l’é­quipe médi­cale du ser­vice de chi­rur­gie de la main vient de réus­sir la pre­mière réim­plan­ta­tion simul­ta­née des bras en France.

 

Le 14 août à 15 h 30, une femme de 30 ans a en effet eu les deux bras sec­tion­nés par un train en gare de Chambéry. Transférée par les secours vers le Chuga, elle a été admise dès 17 heures au bloc opé­ra­toire. Après envi­ron quatre heures d’in­ter­ven­tion, les deux membres ont pu être réim­plan­tés, don­nant à la patiente « le maxi­mum de chances de récu­pé­ra­tion ». Une récu­pé­ra­tion qui, natu­rel­le­ment, deman­dera plu­sieurs mois de réédu­ca­tion spé­cia­li­sée.

 

 

FM

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1860 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.