Le CHU recherche (toujours) des volontaires pour une étude sur l’alimentation et le mode de vie

sep article

Notre indépendance c

« Mieux connaître les liens entre l’alimentation et le mode de vie » : tel est l’objectif de l’étude européenne pour laquelle le CHU de Grenoble et l’Université Grenoble-Alpes ont lancé un appel à volontaires. Menée en partenariat avec les universités de Barcelone (Espagne) et d’Aberystwyth (Pays de Galles), celle-ci rendra ses résultats en 2019.

 

 

Le CHU recherche encore une quarantaine de volontaires grenoblois pour participer à une étude européenne sur les habitudes alimentaires et la santé.« Cette étude per­met­tra de pré­ve­nir des mala­dies chro­niques dans la pers­pec­tive de la méde­cine des 4 P (pré­dic­tive, par­ti­ci­pa­tive, per­son­na­li­sée, pré­ven­tive) », expliquent les cher­cheurs. Et ceci notam­ment dans les domaines de la nutri­tion et de l’a­dap­ta­tion des « conseils pra­tiques don­nés à la popu­la­tion. »

 

 

Recueil de données et analyses d’échantillons biologiques

 

 

À l’heure actuelle, 64 volon­taires gre­no­blois ont été “recru­tés”, sur les 100 recher­chés. De son côté, l’u­ni­ver­sité d’Aberystwyth n’en a pour le moment inté­gré que onze sur les 60 escomp­tés. Les pro­fils sou­hai­tés ? Des per­sonnes entre 25 et 50 ans, vivant en famille ou à deux, habi­tant à Grenoble ou rési­dant à une dis­tance de la ville allant de trente minutes à une heure. « Le volon­taire recher­ché est le membre de la famille qui cui­sine le plus sou­vent », est-il encore pré­cisé.

 

L’étude consiste dans le « recueil de don­nées sur le style de vie, les acti­vi­tés phy­siques et les habi­tudes ali­men­taires », mais aussi dans la réa­li­sa­tion « d’a­na­lyses d’é­chan­tillons bio­lo­giques ». Le CHU Grenoble-Alpes spé­ci­fie qu’une indem­nité sera ver­sée aux volon­taires en échange du temps consa­cré, sans tou­te­fois pré­ci­ser son mon­tant. Informations et ques­tion­naire d’ins­crip­tion sont à retrou­ver en ligne.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
3357 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.