Nouvelle étape dans la mutation de l’Agence d’études et de promotion de l’Isère (AEPI), chargée de promouvoir le département auprès d’entreprises nationales et internationales. La Métro annonce en effet « localement prendre le relais du Conseil régional en termes d’action économique sur son territoire », et ceci en recrutant les salariés de l’AEPI.
Cette « prise de relais » se fait dans un contexte particulier : fondée en 1997 par le Département, l’AEPI va devenir l’antenne iséroise de la nouvelle Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, voulue par le Conseil régional de Laurent Wauquiez. Une absorption validée par le Conseil départemental, la Région et la Métro… après une période de flottement, voire de tensions.
Tensions autour de la pérennité des actions menées
La Métro avait notamment reproché au président de l’AEPI Yannick Neuder un « passage en force » pour réaliser cette fusion, « sans garantie aucune de la pérennité des actions conduites ». D’où ce recrutement des salariés de l’AEPI par la Métro, dans le cadre d’une “Convention de partenariat pour le développement des entreprises et des territoires” qui sera proposée au Conseil métropolitain le 29 septembre prochain.
Objectifs de la démarche de Grenoble-Alpes Métropole ? Poursuivre et amplifier « les politiques initiées pour accompagner le développement économique, favoriser la création d’emplois, conforter l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche, renforcer l’attractivité du territoire ou encore promouvoir son rayonnement à l’international », indique ses services dans un communiqué.
Région, Département et Métro unis pour le développement économique ?
Cette mission se fera donc en lien avec les salariés de l’AEPI en charge de l’attractivité et de la promotion internationale. Une équipe dorénavant « mise à disposition de l’Agence régionale pour contribuer à la constitution de son antenne locale », et qui a « d’ores et déjà largement fait ses preuves », salue le président de la Métro Christophe Ferrari.
« Cette initiative […] assure ainsi, conformément à l’approche constructive qui a toujours été celle de la Métropole, toutes les conditions de la réussite de la nouvelle Agence régionale en proximité », ajoute Christophe Ferrari. Avant de vanter l’engagement métropolitain pour le développement économique et la création d’emplois, « aux côtés du Conseil régional et du Conseil départemental ». Une entente cordiale, en somme.