Cerveau en surchauffe ? Halte à la sursollicitation numérique !

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

EN BREF – L’usage intempestif d’outils numériques nuit au bon fonctionnement du cerveau. Telle est la conclusion des travaux menés par cinq enseignants-chercheurs issus de la chaire Talents de la transformation digitale de Grenoble École de management. Le guide intitulé Halte à la sursollicitation numérique ! reprend les grandes lignes de leurs recherches. Une lecture instructive pour les vacances et recommandée avant de reprendre le travail…

 

 

Lecteurs sur des ordinateurs à la bibliothèque municipale Centre-ville de Grenoble - effet tunnel © Bibliothèque municipale de Grenoble

Sortie du guide « Halte à la sur­sol­li­ci­ta­tion numé­rique » de la  chaire Talents de la trans­for­ma­tion digi­tale de Grenoble École de mana­ge­ment. © Bibliothèque muni­ci­pale de Grenoble

L’objectif du guide Halte à la sur­sol­li­ci­ta­tion numé­rique ! sorti en juin der­nier ? « Vous aider à évi­ter la sur­chauffe men­tale pour gagner en effi­ca­cité et séré­nité, en remet­tant les outils numé­riques à leur place d’ou­tils et le talent humain au cœur de la per­for­mance ! »

 

Un pro­gramme très ambi­tieux dans une société tou­jours plus connec­tée, et qui méri­tait bien un guide. Le voici donc. Disponible en ligne, celui-ci a été coécrit par Gaël Allain, Caroline Cuny, Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat et Julien Pierre, tous ensei­gnants-cher­cheurs gre­no­blois, membres de la chaire Talents de la trans­for­ma­tion digi­tale de Grenoble École de mana­ge­ment.

 

 

30 à 50 % de perte d’efficacité

 

 

« Je ne sais plus com­bien d’e-mails je reçois par jour », « Je réponds presque tou­jours du tac au tac pour être plus rapide et per­for­mant », « Je fais dix choses en même temps »…

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
5400 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.