Actualité

Saint-Egrève Fil Info

Saint-Egrève : la ville se dote d’un réseau de vidéo-protection

Saint-Egrève : la ville se dote d’un réseau de vidéo-protection

La com­mune de Saint-Egrève vient de mettre en œuvre son pro­jet de se doter d’un réseau de vidéo-pro­tec­tion. Une mesure qui vise à ren­for­cer les dis­po­si­tifs de pré­ven­tion de la délin­quance déjà exis­tants sur le ter­ri­toire. 380 000 euros vont ainsi être consa­crés à l’ins­tal­la­tion de camé­ras de vidéo-sur­veillance dans dif­fé­rents point de la ville.

Lorsqu’il est ques­tion d’assurer la sécu­rité de ses citoyens, la ville de Saint-Egrève semble ne pas lési­ner sur les dépenses. A l’occasion du conseil muni­ci­pal du mois de juillet, la mai­rie a en effet annoncé consa­crer 380 000 euros à la mise en place d’un réseau de vidéo-pro­tec­tion cou­vrant les zones qui, selon elle, seraient les plus tou­chées par le phé­no­mène de la délin­quance. A savoir, les quar­tiers autour de l’axe du tram E, ainsi que les prin­ci­paux points d’entrée et de sor­tie de la commune.

Le 21 juin der­nier, la ville de Saint-Egrève ren­con­trait ses habi­tants à l’oc­ca­sion d’une réunion publique d’information du pro­jet de vidéo-pro­tec­tion ani­mée par les élus et la Gendarmerie. © DR

L’objectif ? Proposer un dis­po­si­tif com­plé­men­taire aux outils de pré­ven­tion du van­da­lisme déjà opé­ra­tion­nels, per­met­tant de « dis­sua­der des pas­sages à l’acte, favo­ri­ser la réso­lu­tion d’enquêtes et sécu­ri­ser les espaces publics les plus expo­sés ».

Présenté en juin aux com­mer­çants et aux conseils des habi­tants lors de trois réunions publiques, le pro­jet est entré dans sa phase opé­ra­tion­nelle depuis début juillet. Entretemps, la muni­ci­pa­lité déclare avoir fait « une demande de sub­ven­tion d’investissement au taux le plus élevé pos­sible » au Fonds inter­mi­nis­té­riel de pré­ven­tion de la délin­quance (FIPD).

Si le mon­tant pour l’installation des camé­ras a été jusqu’à pré­sent bien défini, à com­bien s’élèveront, en revanche, les frais liés à la main­te­nance et à la mise à jour du dis­po­si­tif ? Telle est la ques­tion que se posent les oppo­sant au pro­jet pour qui ce dis­po­si­tif pour­rait bien se révé­ler inef­fi­cace, au bout du compte.

« On déplace le pro­blème d’un lieu vidéo-sur­veillé à un autre qui ne l’est pas »

« De nom­breuses études ont pour­tant clai­re­ment mon­tré que la vidéo­sur­veillance n’a que peu d’ef­fi­ca­cité sur la pré­ven­tion des délits », écrivent les membres du groupe d’opposition Saint-Egrève, Ecologie, Solidarité, Citoyenneté, sur la rubrique que la mai­rie consacre à l’expression des poli­tiques locaux.

Et ceux-ci de ren­ché­rir : « Si elle peut être dis­sua­sive dans les lieux fer­més (métro, par­kings sou­ter­rains), son effi­ca­cité est qua­si­ment nulle dans les milieux ouverts (rues, places…) car le plus sou­vent on déplace le pro­blème d’un lieu vidéo-sur­veillé à un autre qui ne l’est pas. »

Leur pro­po­si­tion ? Créer du lien social en inves­tis­sant davan­tage sur les moyens humains dont la ville dis­pose pour la pré­ven­tion du van­da­lisme dans les quar­tiers sensibles.

Un com­pro­mis qui n’a semble-t-il pas convaincu la majo­rité. Lors de la déli­bé­ra­tion, le pro­jet concer­nant la vidéo-pro­tec­tion a été adopté par 26 voix en faveur, et 7 contre.

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Saint-Egrève

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !