Actualité

Grenoble accueille la Convention natio­nale de science-fic­tion et Fantasy 2017

Grenoble accueille la Convention natio­nale de science-fic­tion et Fantasy 2017

FOCUS – Robots, androïdes, monstres, mais aussi elfes, gobe­lins et fées. Les créa­tures ima­gi­naires s’invitent à la Convention natio­nale de science-fic­tion et Fantasy 2017, qui se déroule du 13 au 16 juillet sur le cam­pus uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères. Porté, pour cette 44e édi­tion, par l’association Les Rev’Ailleurs, ce ren­dez-vous annuel vise à réunir auteurs, édi­teurs, fans et public autour d’une même pas­sion : la lit­té­ra­ture de l’imaginaire, dans toutes ses nuances et déclinaisons.

Des voyages dans l’espace et dans le temps, avec l’é­vo­lu­tion des sciences et de la tech­nique, des mondes sur­na­tu­rels et mer­veilleux ou féé­rique, où règnent la magie et l’invention… Voici les dif­fé­rentes dimen­sions que Les Rev’Ailleurs entendent faire croi­ser dans le cadre de la Convention natio­nale de science-fic­tion et Fantasy 2017.

La Convention Nationale de Science-fic­tion Fantasy 2017 se déroule du 13 au 16 juillet à Grenoble. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

« Une série de ren­contres au carac­tère trans­ver­sal », selon Frédéric Fromenty, pré­sident de l’association et prin­ci­pal orga­ni­sa­teur de l’évènement. Et celui-ci d’expliquer : « En plus de la science-fic­tion stricto sensu, cette année, la Convention s’ouvre à l’imaginaire, un terme assez récent qui englobe d’autres genres lit­té­raires, dont le fan­tas­tique, le mer­veilleux, ou encore la fan­tasy. »

D’où le fil rouge de cette 44édi­tion consa­crée au thème « Créatures ». L’occasion inédite, pour les vieux fans ainsi que pour les nou­veaux pas­sion­nés, de (re)découvrir et ren­con­trer toutes sortes de per­son­nages ima­gi­naires : des créa­tures fan­tas­tiques telles que des elfes, des nains ou des vam­pires jusqu’aux intel­li­gences arti­fi­cielles, monstres et robots.

Un ren­dez-vous incon­tour­nable pour les pas­sion­nés de l’imaginaire

Depuis 1974, les ama­teurs, les auteurs et les édi­teurs de science-fic­tion se donnent ren­dez-vous dans une ville dif­fé­rente en France. Après Amiens, Avignon et Bordeaux, le lieu fixé pour la ren­contre 2017 est le cam­pus uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères. « Grenoble avait déjà accueilli l’évènement en 2010. D’ailleurs, c’est à cette occa­sion que Les Rev’Ailleurs ont été créées », raconte Frédéric Fromenty.

En effet, la tra­di­tion veut que, chaque année, un fan ou un groupe de fans se charge d’organiser la Convention natio­nale, en se char­geant de la pro­gram­ma­tion de A à Z. « Depuis presque un an, un noyau de cinq ou six membres de l’association tra­vaille de manière assi­due et régu­lière pour pré­pa­rer cette édi­tion. […] Au total, nous atten­dons envi­ron 150 par­ti­ci­pants, y com­pris les béné­voles et les inter­ve­nants. »

Nathalie Bagadey (à gauche) ren­contre ses lec­teurs lors de la Convention natio­nale de science-fic­tion Fantasy 2017. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Un ren­dez-vous incon­tour­nable pour une cen­taine de fans qui, venus de tous les coins de France ou même de Belgique, ne pou­vaient pas rater l’oc­ca­sion de se plon­ger dans le monde de l’imaginaire.

Avec cinq invi­tés offi­ciels, plu­sieurs stands d’ex­po­sants et un pro­gramme riche en confé­rences, jeux et pro­jec­tions, ces quatre jour­nées se déroulent dans une atmo­sphère convi­viale et de partage.

Leur ambi­tion ? Faire ren­con­trer fans et écri­vains autour d’une pas­sion com­mune. « Une Convention de science-fic­tion est avant tout une réunion où les visi­teurs et les auteurs se retrouvent en situa­tion d’égalité, face à face, à échan­ger sur leurs der­nières lec­tures et pro­duc­tions. Cela n’a rien à voir avec un « salon du livre », où les écri­vains se rendent pour vendre leurs œuvres et pour pro­po­ser leurs pro­duits » pré­cise l’auteure Nathalie Bagadey. Assise der­rière une table, elle est toute absor­bée par une conver­sa­tion avec une jeune admi­ra­trice de ses romans de voyages mêlant réa­lisme et (bien sûr) fantastique.

Dans cet esprit de confron­ta­tion et de parité, les fans se font aussi membres d’un jury. À chaque conven­tion, les ins­crits s’engagent en effet à récom­pen­ser du prix Rosny ainé un roman et une nou­velle de science-fic­tion publiés dans l’année. Comme quoi, par­fois, le public peut revê­tir le rôle de cri­tique littéraire.

Écrivains et réa­li­sa­teur : les invi­tés offi­ciels à la Convention

Des auteurs fran­çais, suisses et belges se sont eux aussi dépla­cés pour par­ti­ci­per à cet évè­ne­ment annuel. Parmi ceux-ci, Joëlle Wintrebert, l’invitée d’honneur à la Convention 2017. « Une figure cen­trale dans le milieu […] dont le rôle a été d’amener la sexua­lité dans la science-fic­tion fran­çaise des années quatre-vingt, un thème qui, à l’époque, était encore tabou », explique Frédéric Fromenty.

Frédéric Fromenty, pré­sident des Rev’Ailleurs et Joëlle Wintrebert. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Et celui-ci d’introduire Romain Lucazeau et François Rouiller, deux écri­vains pre­nant part à ce week-end de ren­contres : « Après avoir décou­vert que, dans leurs ouvrages, il y avait de nom­breux élé­ments com­muns, ils ont décidé de confron­ter leurs tech­niques d’écriture et de s’interroger ensemble sur la genèse d’un roman de science-fic­tion. C’est sur ce thème que porte leur confé­rence. »

Côté lit­té­ra­ture vam­pi­rique, la pro­ta­go­niste prin­ci­pale est Morgane Caussarieu, invi­tée à pro­mou­voir les avan­tages que la vie immor­telle offre à ses per­son­nages suceurs de sang lors d’un débat ori­gi­nal et iro­nique nommé, jus­te­ment, « Match d’Immortalité ». Enfin, le cinéma n’est pas en reste avec Alexandre Poncet, pro­duc­teur et coréa­li­sa­teur du docu­men­taire inti­tulé Complexe de Frankenstein.

Au pro­gramme, démons, quiz lit­té­raires et bandes dessinées

En plus des confé­rences, des débats et des tables rondes, cette conven­tion offre à son public divers moments de détentes et de jeu. Au pro­gramme, deux démons­tra­tions d’escrime – orga­ni­sées par la Compagnie Excalibur – avec la mys­té­rieuse pré­sence d’un démon, ainsi que des quiz lit­té­raires dyna­miques et inter­ac­tifs por­tant sur les prin­ci­paux chefs‑d’œuvre de la lit­té­ra­ture et du cinéma de science-fiction.

La Convention natio­nale de science-fic­tion Fantasy 2017 . © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Le dimanche, jour­née ouverte à tous. Les lec­teurs pren­dront à leur tour la parole pour pré­sen­ter leurs coups de cœur en cinq minutes, dans le cadre d’un « speed rea­ding » (lec­ture rapide).

S’adressant au grand public, Clément Pelissier, doc­to­rant en lit­té­ra­ture de l’Imaginaire et ancien membre de l’association Les Rev’ailleurs, dédiera l’une des confé­rences de clô­ture à la thé­ma­tique « Super pou­voir, super créatures ».

« La culture popu­laire est riche de créa­tures aux capa­ci­tés excep­tion­nelles, que ce soit des super­hé­ros ou des super-vilains. Parmi elles, les Tortues Ninjas, La Créature du marais [Swamp Thing, série de bandes des­si­nées amé­ri­caine, ndlr], ou bien Le Lézard, un vilain des comics. […] Mon objec­tif est de mon­trer com­ment la lit­té­ra­ture popu­laire et le cinéma arrivent à mettre en scène les peurs vis­cé­rales de l’homme. »

Comics et bandes des­si­nées sont éga­le­ment les thèmes por­teurs des expo­si­tions mises en place pour la Convention. Au menu, zom­bies, extra­ter­restres et monstres de toute époque. Une plon­gée dans l’univers des illus­tra­teurs de Pulps, dont les des­sins sont affi­chés dans le vaste hall de l’université.

Placée sous le signe de l’é­clec­tisme et de la variété, cette édi­tion gre­no­bloise offre de quoi satis­faire un public de tout âge et de tous les goûts.

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Saint-Martin-d’Hères

Informations pra­tiques

La Convention natio­nale de science-fic­tion et Fantasy 2017 se déroule du 13 au 16 juillet 2017 sur le cam­pus uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères, dans le hall Sud du Bâtiment Stendhal.

Pour plus d’informations sur le pro­gramme et sur les ins­crip­tions, consul­ter le site de Rev’Ailleurs.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !