La 2e édition du festival Voici nos suds proposée par le Nouveau Théâtre de Sainte-Marie-d'en-Bas va investir la Cour du Vieux temple du 6 au 8 juillet© NTSMB

Festival Voici nos Suds : des concerts « à goû­ter avec les oreilles et avec le cœur »

Festival Voici nos Suds : des concerts « à goû­ter avec les oreilles et avec le cœur »

FOCUS – La deuxième édi­tion du fes­ti­val Voici nos Suds, pro­po­sée par le Nouveau Théâtre de Sainte-Marie-d’en-Bas sous l’im­pul­sion de son cha­ris­ma­tique direc­teur Antonio Placer, va inves­tir la Cour du Vieux temple du 6 au 8 juillet. En guise de fil rouge ? La voix, à tra­vers ses décli­nai­sons esthé­tiques et trans­cul­tu­relles. Des voix du sud « impé­tueuses, ardentes, débor­dantes… » pour un « voyage hors du temps », pro­met l’organisation.

Antonio Placer. © Laurence Fragnol

Antonio Placer. © Laurence Fragnol

Voici nos Suds. Telle est la déno­mi­na­tion du fes­ti­val orga­nisé par le Nouveau théâtre de Sainte-Marie-d’en-Bas (NTSMB) qui inves­tit depuis deux ans le quar­tier Très-Cloîtres. Tout par­ti­cu­liè­re­ment la magni­fique cour aux façades enva­hies de lierre du Vieux temple.

Un temps fort musi­cal esti­val, dans la conti­nuité de On dirait le sud, l’é­vé­ne­ment porté en son temps par Diden Berramdane, l’an­cien direc­teur du théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas. Pour cette seconde édi­tion qui se dérou­lera du 6 au 8 juillet, son direc­teur, Antonio Placer, pro­met « un voyage hors du temps ». Il a concocté pour ce faire une pro­gram­ma­tion dont les six concerts mettent à l’hon­neur « des voix trans­cul­tu­relles, qui donnent envie de par­tir ».

La cour du vieux temple : un endroit de hautes énergies

« Célébrer les racines d’ailleurs des gens d’ici » est le leit­mo­tiv d’Antonio Placer pour qua­li­fier le fes­ti­val Voici nos Suds. Mais aussi pour illus­trer l’en­semble de ses ini­tia­tives visant à insuf­fler une nou­velle dyna­mique au théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas dont il a repris les manettes et plus lar­ge­ment au quar­tier Très-Cloîtres.

La 2e édition du festival Voici nos suds proposée par le Nouveau Théâtre de Sainte-Marie-d'en-Bas va investir la Cour du Vieux temple du 6 au 8 juilletLe lierre sur une des façades de la cour du Vieux Temple. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le lierre sur une des façades de la cour du Vieux Temple. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un chan­ge­ment qui passe par l’u­ti­li­sa­tion d’un autre lieu que l’es­pace scé­nique offert par la confi­gu­ra­tion du par­vis de la cha­pelle uti­lisé par son pré­dé­ces­seur. « Il y avait un espace assez méconnu des Grenoblois, la cour du Vieux temple, un endroit de hautes éner­gies, et ça valait la peine d’emmener le théâtre ailleurs dans le quar­tier et d’y pro­po­ser des spec­tacles qu’on ne trouve nulle part ailleurs », explique Antonio Placer.

L’idée au centre de Voici nos Suds ? « Écouter des musiques qui res­semblent à un rituel, comme un baume qui fait du bien au cœur du monde », s’en­flamme le direc­teur. Qui fus­tige au pas­sage, « le bruit de fond qu’on n’é­coute plus » qu’est deve­nue la musique. Ce qui explique en par­tie, pour­suit-il, pour­quoi « on n’é­coute plus l’autre ».

Chants basques et fla­menco « vol­ca­nique »

« Notre pro­po­si­tion musi­cale n’est pas irré­flé­chie. Nous aurions pu écrire “Voix-ci nos Suds” parce que nous avons des tas de choses qui tournent autour de la voix », sou­ligne Antonio Placer alors qu’il aborde le contenu de la pro­gram­ma­tion. Des voix « impé­tueuses, ardentes, débor­dantes, fières, fou­gueuses, irré­vé­ren­cieuses et ver­ti­gi­neuses […] ». Voilà ce que pro­met l’or­ga­ni­sa­tion du fes­ti­val, qui invite les spec­ta­teurs à par­ti­ci­per à « un voyage hors du temps ».

Rosario la Tremendita. © NTSMB

Rosario la Tremendita. © NTSMB

Un voyage qui passe ce jeudi 6 juillet, jour­née d’ou­ver­ture, par le Pays Basque avec les chants tra­di­tion­nels et les per­cus­sions de Kristof Hiriart sur les notes de l’ac­cor­déon de Didier Ithursarry.

Les deux musi­ciens vont aller et venir entre textes anciens ou inter­pré­ta­tion spon­ta­née, pas­sant de « l’air de danse à la chan­son, du bal à la cho­ré­gra­phie, du bis­trot au théâtre ».

Avant que ne se pro­duise en deuxième par­tie de soi­rée, Rosario la Tremendita, la chan­teuse anda­louse pro­dige, la légende du fla­menco de Séville accom­pa­gnée du gui­ta­riste Salvador Guitiérrez.

Une superbe soi­rée en pers­pec­tive si l’on en croit le pro­gramme. « Son timbre de voix si pro­fond et si per­son­nel, sa grande connais­sance des styles tra­di­tion­nels du fla­menco asso­ciée à une grande liberté créa­tive en font une des chan­teuses les plus talen­tueuses de sa géné­ra­tion ». Des pro­pos confir­més par Antonio Placer qui, quant à lui, n’hé­site pas à décrire, conquis, une voix « vol­ca­nique ».

« Du folk alpin incan­ta­toire » et des chan­sons indignées

Le deuxième jour, soit le 7 juillet, retour en France, dans le mas­sif de la Chartreuse avec le groupe Facteurs Chevaux. Un duo de gui­tare et d’har­mo­nies vocales – « du folk alpin incan­ta­toire », selon Libération – consti­tué de Sammy Decoster et de Fabien Guidollet. Deux musi­ciens qua­li­fiés de « sidé­rants » voire, estime Antonio Placer, « bar­rés à un point inima­gi­nable, fous quoi ! Mais très sen­sibles ! »

Facteurs Chevaux. ©Frank Loriou

Facteurs Chevaux. ©Frank Loriou

Ces der­niers cisèlent leurs chan­sons et textes-contes en fran­çais « pour convier les esprits de la forêt ou les légendes des mon­tagnes […] au cours d’une che­vau­chée lan­ci­nante et intem­po­relle au contact de la nature et de l’hu­main ». Tout un pro­gramme assurément !

En seconde par­tie de soi­rée, la gui­ta­riste et chan­teuse grecque Angélique Ionatos, une connais­sance de longue date du maître de céré­mo­nie, sera sa par­te­naire de chant mais aussi à la gui­tare. « Nous avons décidé de chan­ter des chan­sons indi­gnées, d’être des résis­tants de la scène et de dire les choses telles qu’on les sent sans impo­ser quoi que ce soit », explique Antonio Placer.

Batailles d’im­pro­vi­sa­teurs et musiques argen­tines et sud-américaines

Le der­nier soir, c’est en Italie que le fes­ti­val nous emmène avec Carlo Rizzo, le célèbre tam­bou­ri­niste, per­cus­sion­niste vir­tuose et Jean-Pierre Sarzier à la cla­ri­nette, à l’ut et au bam­bou. Un duo de choc ! « Une ren­contre entre le plus mélo­diste des tam­bou­ri­nistes et le plus ryth­mi­cien des cla­ri­net­tistes », estime l’or­ga­ni­sa­tion du fes­ti­val. Qui pro­met un concert spec­ta­cu­laire avec l’in­ter­pré­ta­tion de mor­ceaux tra­di­tion­nels du pour­tour médi­ter­ra­néen mais aussi de fré­né­tiques batailles d’improvisation.

Le tambouriniste et perussioniste Carlo Rizzo. © NTSMB

Le tam­bou­ri­niste et per­cus­sio­niste Carlo Rizzo. © NTSMB

Enfin, pour le tout der­nier concert de ces trois jours pas­sés sous les caresses du vent du Sud – du moins l’es­père-t-on –, ce sont l’ac­cor­déon de Raùl Barboza et la gui­tare de Norberto Pedreira qui clô­tu­re­ront le fes­ti­val. Les deux amis liés par une com­pli­cité de tou­jours pro­po­se­ront zambas, milon­gas, can­dombes et autres cha­ma­més.

L’occasion de par­ta­ger avec ces deux musi­ciens « une inta­ris­sable gaieté, une légè­reté tein­tée d’une nos­tal­gie par­ti­cu­lière à cer­taines musiques argen­tines et sud-amé­ri­caines », assure le festival.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !