Après la marmotte, le bouquetin et le vautour fauve, le parc naturel régional du Vercors s'emploie à réintroduire le gypaète barbu avec un cinquième lâcher.

Menacé d’ex­tinc­tion, le gypaète barbu reprend peu à peu son envol dans le Vercors

Menacé d’ex­tinc­tion, le gypaète barbu reprend peu à peu son envol dans le Vercors

FOCUS – En sept ans, le parc natu­rel régio­nal du Vercors a lâché onze gypaètes bar­bus. Grâce au pro­gramme euro­péen Life Gypconnect, d’autres réin­tro­duc­tions devraient suivre jus­qu’en 2021. Mais l’espèce, qui avait dis­paru depuis un siècle, n’a pas encore fait son retour défi­ni­tif dans le mas­sif. Et l’é­qui­libre reste fragile.

Il y a d’abord eu la mar­motte. Puis le bou­que­tin à la fin des années quatre-vingt, suivi du vau­tour fauve en 1996*. Place désor­mais au gypaète barbu ! Depuis 2010, le parc natu­rel régio­nal du Vercors, pour­sui­vant sa poli­tique de réin­tro­duc­tion d’espèces ani­males sur son ter­ri­toire, a lâché onze oiseaux** grâce en par­tie au pro­gramme euro­péen Life Gypconnect.

Les deux der­niers, Freddy et Escampette, des oisillons âgés de quatre mois, beaux bébés de 5 kg, campent depuis début juin à flanc de mon­tagne, sous la sur­veillance d’une web­cam. Et sont prêts à prendre leur envol, dûment équi­pés d’une balise GPS.

Après la marmotte, le bouquetin et le vautour fauve, le parc naturel régional du Vercors s'emploie à réintroduire le gypaète barbu avec un cinquième lâcher.Deux jeunes gypaètes de 3 mois ont été lâchés dans le Vercors début juin portant à onze le nombre d'oiseaux réintroduits dans le parc depuis 2010.

Deux jeunes gypaètes de trois mois ont été lâchés dans le Vercors début juin por­tant à onze le nombre d’oi­seaux réin­tro­duits dans le parc depuis 2010. © PNR du Vercors

L’objectif est non seule­ment de ren­for­cer les popu­la­tions des Alpes mais aussi de créer un cor­ri­dor entre les Alpes et les Pyrénées. Et le che­min est long. Il fau­dra attendre encore quelques années pour être sûr que le gypaète a vrai­ment élu domi­cile dans le Vercors. Car l’oiseau est volage. S’il vit long­temps, il se repro­duit peu avec, dans le meilleur des cas, un seul pous­sin par couple. Et tar­di­ve­ment. Ce n’est qu’une fois adulte, à l’âge de sept ans, qu’il se « sédentarise ».

« Nous avons espoir de consta­ter bien­tôt des naissances »

Après la marmotte, le bouquetin et le vautour fauve, le parc naturel régional du Vercors s'emploie à réintroduire le gypaète barbu avec un cinquième lâcher.Deux jeunes gypaètes de 3 mois ont été lâchés dans le Vercors début juin portant à onze le nombre d'oiseaux réintroduits dans le parc depuis 2010.

© PNR du du Vercors

« Lâcher davan­tage d’oiseaux aug­men­tera les chances de voir un couple s’installer sur notre mas­sif et de ren­for­cer la popu­la­tion alpine encore très fra­gile », sou­ligne Jacques Adenot, le pré­sident du parc natu­rel régio­nal du Vercors.

« Le Life Gypconnect nous per­met aujourd’hui d’organiser des lâchers en alter­nance dans le Vercors et dans les Baronnies en lien avec l’association Vautours en Baronnies jusqu’en 2021. Nous avons espoir de consta­ter bien­tôt des nais­sances dans nos falaises mais en tout état de cause, qu’ils se repro­duisent ici ou ailleurs, nous aurons contri­bué à la sau­ve­garde de cette espèce tou­jours très menacée. »

De fait, l’oiseau avait tota­le­ment dis­paru de la plu­part des mas­sifs mon­ta­gneux du pour­tour médi­ter­ra­néen depuis le début du XXe siècle. Aujourd’hui, les spé­cia­listes ont bon espoir de voir l’espèce s’y réinstaller.

« Grâce aux connais­sances natu­ra­listes, nous savons main­te­nant que la vie du gypaète barbu est très liée à la pré­sence des bou­que­tins qui consti­tuent une res­source ali­men­taire acces­sible tout au long de l’année », sou­ligne le parc. Le gypaète vient en fin de chaîne ali­men­taire, se conten­tant de restes de viande, de liga­ments et d’os des cadavres d’animaux. Mais encore doit-il pas­ser entre les mailles du filet…

Le gypaète est aussi vic­time de son succès

Intempéries, pré­da­tions, ava­lanches, manque de res­sources ali­men­taires, chasse ou empoi­son­ne­ment sont autant d’obs­tacles sur sa route pour deve­nir adulte. Mais pas seule­ment. Car le gypaète est aussi vic­time de son suc­cès. Chasseurs d’images, col­lec­tion­neurs d’œufs et de dépouilles fra­gi­lisent aussi les popu­la­tions. Sans par­ler des câbles des remon­tées méca­niques et autres lignes élec­triques. Enfin, le simple pas­sage répété de ran­don­neurs ou des tra­vaux fores­tiers peuvent le pous­ser à par­tir en quête d’un autre territoire…

Deux jeunes gypaètes de 3 mois ont été lâchés dans le Vercors début juin portant à onze le nombre d'oiseaux réintroduits dans le parc depuis 2010.

Les jeunes gypaètes ont été dépo­sés dans une cavité à flanc de mon­tagne. Lundi 3 juillet, elle sera ouverte pour leur per­mettre de prendre leur envol… DR

Résultat, l’oiseau est classé dans la caté­go­rie des espèces en dan­ger par l’Union inter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la nature (UICN). “Seulement” vul­né­rable dans les Pyrénées, il est gra­ve­ment menacé d’extinction dans les Alpes et en Corse. L’enjeu va tou­te­fois au-delà de la péren­nité du gypaète.

Depuis 2015, et jus­qu’en 2021, l’Europe s’est enga­gée à sau­ve­gar­der l’es­pèce en enga­geant 4,1 mil­lions sur les 5,6 mil­lions du pro­gramme***. « La sau­ve­garde du gypaète barbu est emblé­ma­tique de la course contre l’érosion de la bio­di­ver­sité, sou­lignent les ini­tia­teurs du pro­gramme. Le gypaète barbu est carac­té­ris­tique de la valeur intrin­sèque de chaque espèce, de chaque entité de cette bio­di­ver­sité dont les spé­ci­fi­ci­tés et la diver­sité des carac­tères sont réso­lu­ment irré­duc­tibles. Son retour par­ti­cipe à la fonc­tion­na­lité des éco­sys­tèmes, notam­ment en par­ti­ci­pant au recy­clage des ani­maux morts en nature. »

Patricia Cerinsek

  • * Une soixan­taine de couples de vau­tour fauve sont aujourd’­hui comp­ta­bi­li­sés sur le ter­ri­toire du Vercors.

** Les oiseaux réin­tro­duits sont nés en centre d’é­le­vage du réseau de la Vulture Conservation Foundation (VCF).

*** Les finan­ce­ments euro­péens ne suf­fisent pas à cou­vrir tous les frais. Le parc fait donc appel aux dona­teurs pour pou­voir pour­suivre la réin­tro­duc­tion de l’es­pèce. Pour tous ren­sei­gne­ments, contac­ter le 04 76 94 38 22.

La cou­leur des plumes du gypaète ? Des bains dans des eaux ferrugineuses

Le plu­mage du gypaète barbu est blanc à l’origine. La colo­ra­tion du ventre et de la tête, bien visible chez l’adulte, est liée à la prise de bains dans des sources d’eau ou de boues fer­ru­gi­neuses qui vont char­ger peu à peu le plu­mage en oxyde de fer et don­ner cette colo­ra­tion caractéristique.

L’intensité de cette colo­ra­tion serait à mettre en rela­tion avec le niveau hié­rar­chique des indi­vi­dus dans les rela­tions intra-spé­ci­fiques, les oiseaux les plus colo­rés étant dominants.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Grenoble à Alpexo du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !