Actualité

Le partenariat scellé par la ville de Grenoble avec AG2R hérisse les oppositions de gauche. Qui dénoncent des contradictions et renoncements d'engagement.

Grenoble lance un plan de 23 mil­lions d’eu­ros pour l’hé­ber­ge­ment des per­sonnes âgées

Grenoble lance un plan de 23 mil­lions d’eu­ros pour l’hé­ber­ge­ment des per­sonnes âgées

FOCUS – Le conseil muni­ci­pal de ce lundi 26 juin a sta­tué sur le plan stra­té­gique d’in­ves­tis­se­ment de 23 mil­lions d’eu­ros que la Ville de Grenoble et son CCAS mettent en œuvre pour l’hé­ber­ge­ment des per­sonnes âgées. Il vise à amé­lio­rer d’ici 2021 

l’offre de rési­dence en auto­no­mie et d’Ehpad pour répondre « de manière glo­bale et inté­grale » aux besoins de nos aînés.

Personne agée sortant avec son cabas de la résidence Saint Bruno à Grenoble EHPA maison de retraite

© Xavier Bonnehorgne – pla​ce​gre​net​.fr

Aujourd’hui, à Grenoble, un habi­tant sur cinq est âgé de soixante ans et plus. Et près de 6 400 habi­tants de la métro­pole sont sur liste d’attente pour entrer dans un éta­blis­se­ment d’hébergement pour per­sonnes âgées dépen­dantes (Ehpad) dans l’ag­glo­mé­ra­tion. Un constat alar­mant quant on sait qu’à Grenoble la popu­la­tion de per­sonnes âgées aug­mente régu­liè­re­ment de 1 % par an, dépas­sant ainsi la moyenne française.

Ajoutez à cela la ques­tion de l’i­so­le­ment des per­sonnes âgées en milieu urbain, le vieillis­se­ment des struc­tures d’ac­cueil exis­tantes et les normes de sécu­rité qui méritent d’être ren­for­cées. « C’est le cas pour de nom­breux éta­blis­se­ments ouverts dans les années 1970 qui néces­sitent aujourd’hui un plan de moder­ni­sa­tion d’envergure », sou­ligne la ville de Grenoble.

De fait, il deve­nait urgent – au-delà du main­tien de l’offre exis­tante – de pré­voir des opé­ra­tions de réno­va­tion et l’ou­ver­ture de nou­veaux éta­blis­se­ments. C’était bien là tout le pro­pos de la pre­mière déli­bé­ra­tion du conseil muni­ci­pal de ce lundi 26 juin. Les élus ont eu à sta­tuer sur le plan stra­té­gique d’in­ves­tis­se­ment d’un mon­tant de 23 mil­lions d’eu­ros, réparti de 2017 à 2021, visant à « amé­lio­rer l’offre publique de rési­dence en auto­no­mie et d’Ehpad ».

Deux grands axes : faire du neuf et réhabiliter

« C’est un tra­vail de ges­tion sur le long terme qui est néces­saire puisque ces équi­pe­ments atteignent main­te­nant les qua­rante voire cin­quante ans. C’est main­te­nant qu’il faut donc prendre des déci­sions qui n’ont pas for­cé­ment été prises par le passé », explique non sans malice Vincent Fristot, conseiller muni­ci­pal délé­gué à l’ur­ba­nisme. Le plan de la muni­ci­pa­lité s’ar­ti­cule autour de deux grands axes : faire du neuf et réhabiliter.

Carte des établissements qui feront l'objet d'une création, de rénovations ou de transferts. © Ville de Grenoble

Carte des éta­blis­se­ments qui feront l’ob­jet d’une créa­tion, de réno­va­tions ou de trans­ferts. © Ville de Grenoble

Du neuf avec l’Ehpad Flaubert « dont le dos­sier est bien lancé », mais aussi avec le posi­tion­ne­ment sur Jean Macé, dans le sec­teur de la Presqu’île, d’une rési­dence auto­no­mie. Quant aux opé­ra­tions de réha­bi­li­ta­tion et d’a­mé­lio­ra­tion du confort et de la qua­lité d’accueil, elles concer­ne­ront au pre­mier chef la réno­va­tion com­plète de l’Ehpad Saint-Laurent. Établissement pour lequel Actis inves­tira 4,3 mil­lions d’eu­ros avec une par­ti­ci­pa­tion d’en­vi­ron 1 mil­lion d’eu­ros de la Ville, « sans que cela entraîne une aug­men­ta­tion spé­ci­fique des loyers », assure, pru­dent, l’élu. Après la réno­va­tion de la rési­dence du Lac, livrée en février 2017, vont suivre – parmi d’autres opé­ra­tions (voir carte) – des inter­ven­tions sur la rési­dence des Alpins et sur l’Ehpad Lucie Pellat.

Autant de réno­va­tions qui « per­met­tront de repar­tir pour les décen­nies à venir avec ces équi­pe­ment qui ont souf­fert de tra­vaux dif­fé­rés », rap­pelle Vincent Fristot. Quant à l’a­ve­nir du site Notre-Dame qui sera libéré en fin d’an­née, « une étude de deve­nir est en cours […] Il nous a été pro­posé que ce site puisse conser­ver une voca­tion d’ac­cueil de per­sonnes âgées, par­tielle ou totale, et donc nous inté­grons cette dimen­sion dans la réflexion », explique le conseiller municipal.

Enfin, deux trans­ferts sont éga­le­ment pro­gram­més : ceux des Ehpad Narvik et Delphinelles qui migre­ront sur Flaubert à l’ho­ri­zon 2021.

La Ville pré­sente dans l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes âgées à domicile

« C’est bien une démarche glo­bale sur l’en­semble des rési­dences que pro­pose ce plan porté par la Ville de Grenoble et le CCAS. Mais il faut rap­pe­ler aussi que nous sommes pré­sents dans un cer­tain nombre d’ac­tions d’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes âgées à domi­cile », tient à pré­ci­ser Alain Denoyelle, conseiller muni­ci­pal délé­gué à l’ac­tion sociale et vice-pré­sident du Centre com­mu­nal d’ac­tion sociale (CCAS).

Conseil municipal du 26 juin 2017. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Conseil muni­ci­pal du 26 juin 2017. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Notamment la res­tau­ra­tion à domi­cile qui sert 400 per­sonnes à tra­vers toute la ville ainsi que le suivi des soins infir­miers à domi­cile (Siad), qui concerne envi­ron 250 per­sonnes. L’élu sou­ligne encore le rôle impor­tant joué par les pôles d’a­ni­ma­tion géron­to­lo­giques inter­gé­né­ra­tion­nels (Pagi) du CCAS. Ceux-ci pro­posent, dans chaque sec­teur de la ville, tout un ensemble d’ac­ti­vi­tés aux per­sonnes âgées pour s’as­su­rer de leur auto­no­mie et de leur bien-être. « Nous agis­sons aujourd’­hui pour pou­voir pré­voir et anti­ci­per les évo­lu­tions néces­saires demain pour l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes âgées », conclut Alain Denoyelle.

Quelle place pour les seniors ?

Paul Bron, conseiller muni­ci­pal du groupe d’op­po­si­tion Rassemblement de gauche et de pro­grès, juge pour sa part ce plan peu clair et peu pré­cis. « La place des seniors pose une vraie ques­tion de société. L’habitant âgé est d’a­bord un citoyen acteur dans la ville et son usage de la ville est par­lant pour l’en­semble des habi­tants », estime-t-il. Or il consi­dère que la por­teuse de la déli­bé­ra­tion, Kheira Capdepon, conseillère muni­ci­pale délé­guée aux per­sonnes âgées et à la poli­tique inter­gé­né­ra­tion­nelle, s’est can­ton­née à se livrer à un état des lieux.

Personnes âgées dans un EPHAD. © Ville de Grenoble

Personnes âgées dans un Ephad. © Ville de Grenoble

« Un état des lieux ce n’est pas une poli­tique », lui reproche-t-il. « Où est-ce qu’on va ? Quelle est la place des seniors dans la ville ? Quel est le pro­jet, le plan stra­té­gique que vous pro­po­sez pour ces per­sonnes là ? », ques­tionne-t-il tout en assu­rant que son groupe votera la délibération.

Pour l’élu, l’en­jeu du main­tien à domi­cile n’est pas vrai­ment abordé dans ce plan. Or nombre d’as­so­cia­tions ou clubs de per­sonnes âgées qui y tra­vaillent se trouvent en grande dif­fi­culté. « Comment allez-vous redy­na­mi­ser ces struc­tures ? », s’in­quiète-t-il. Avant de sou­le­ver la ques­tion du loge­ment des vieux migrants.

« Étrangement, vous n’en par­lez abso­lu­ment pas dans cette déli­bé­ra­tion alors qu’on sait qu’ils sont dans des situa­tions de grande pré­ca­rité et que les éta­blis­se­ments qui peuvent les accueillir ne cor­res­pondent pas cultu­rel­le­ment à ce type de per­sonnes », sou­ligne Paul Bron. L’élu évoque aussi d’autres axes com­plé­men­taires qui auraient pu être abor­dés par la Ville : les loge­ments adap­tés au main­tien à domi­cile, les par­cours rési­den­tiels pour favo­ri­ser les loge­ments inter­gé­né­ra­tion­nels, le déve­lop­pe­ment d’une offre de petits loge­ments « à loyer très social »… « On ne les voit pas, ces idées, dans ce plan dit stra­té­gique ! », tance l’élu.

Une absente : la dimen­sion métropolitaine

« Votre majo­rité à des pro­blèmes avec la notion de vision stra­té­gique », lance Lionel Filippi, conseiller muni­ci­pal du groupe Les Républicains – UDI et Société civile. « Votre plan se résume en deux phrases […] et l’on s’a­per­çoit du manque d’am­bi­tion glo­bal même sur les ques­tions d’hé­ber­ge­ment », poursuit-il.

Lionel Filippi, conseiller municipal du groupe LR - UDI et Société civile lors du conseil municipal du 26 juin 2017. © Joël Kermabon - Polace Gre'net

Lionel Filippi, conseiller muni­ci­pal du groupe LR – UDI et Société civile lors du conseil muni­ci­pal du 26 juin 2017. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Lionel Filippi regrette en effet que n’ait pas été pré­sen­tée « une vision chif­frée où à la fois on traite les ques­tions d’hé­ber­ge­ment, de loge­ments en inté­grant la pro­blé­ma­tique de l’habitat inter­gé­né­ra­tion­nel ». Selon l’élu, un cer­tain nombre de mises en pers­pec­tives ont été élu­dées : l’ac­ces­si­bi­lité, le main­tien du lien social, la qua­lité de l’ac­com­pa­gne­ment par les éta­blis­se­ments, le tra­vail autour de l’a­mé­lio­ra­tion du loge­ment, les ques­tions de transport…

« Au-delà de ça, il y a une ques­tion qui n’est abso­lu­ment pas trai­tée et qui est pour­tant sous-jacente à ce plan stra­té­gique. C’est celle de l’au­to­no­mie des per­sonnes âgées […], en inté­grant les per­sonnes qui souffrent d’un han­di­cap », relève encore Lionel Filippi. Qui déplore éga­le­ment l’ab­sence de la dimen­sion métro­po­li­taine. Notamment le tra­vail avec d’autres CCAS pour « par­ta­ger une vraie vision à l’é­chelle de la Métropole, au lieu de se can­ton­ner à la ville de Grenoble ».

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !