Le Méliès fête ses 50 ans avec avant-premières, conférences et exposition

sep article

Alors que la Fête du cinéma bat son plein, le cinéma d’art et d’essai de Grenoble Le Méliès est lui aussi à la fête. Né en 1967, l’établissement célèbre en effet cette année ses « 50 ans d’activités cinématographiques ! » Mais aussi ses cinq ans au sein de la Caserne de Bonne.

 

 

Cinéma associatif rattaché à la Ligue de l’enseignement FOL de l’Isère, le Méliès affiche sans relâche sa volonté « d’offrir une alternative aux grands groupes d’exploitation ». Très éloignée des machines à pop-corn proposées par les multiplexes, sa programmation est bien souvent l’occasion de découvrir des œuvres originales, inédites… et inclassables.

 

 

Raymond Depardon et Claire Denis en avant-premières

 

 

Le cinéma Méliès de Grenoble fête un double anniversaire : les 50 ans de son existence, et les cinq ans de sa présence à la Caserne de Bonne. Le cinéma fête ses cinquante ans jusqu’au 4 juillet à travers des rencontres, des conférences, ainsi qu’une exposition photographique. Vingt clichés pris lors de la venue au Méliès de cinéastes, d’acteurs ou d’actrices, sont ainsi visibles dans le hall du cinéma. Une exposition en lien avec l’Atelier Photo 38.

 

Mais c’est évidemment le septième art qui tient la vedette. À l’affiche, notamment, des avant-premières. À commencer par 12 jours, le dernier documentaire de Raymond Depardon, programmé le mercredi 28 juin. Ou le dernier film de Claire Denis, Un beau soleil intérieur, qui passe le samedi 1er juillet. Et beaucoup d’autres surprises encore à retrouver dans le programme détaillé de cet anniversaire.

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1462 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.